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Electronique Grand Public

Moins d'appareils high-tech, mais de meilleure qualité…

Le marché mondial de l'Electronique Grand Public a affiché en 2018 une augmentation de +6% en valeur, pour un chiffre d'affaires total d’environ 138 milliards d'euros dont 100 milliards rien que pour les téléviseurs. En 2019, GfK prévoit une nouvelle croissance d'environ 4 % tirée par les appareils intelligents proposant fonctionnalités haut de gamme et assistants vocaux intégrés.

Gfk souligne que la demande de produits électroniques grand public sur les marchés internationaux est influencée par les "mégatendances", comme la premiumisation. Ainsi, selon les études dela société, près de 50% des consommateurs préfèrent posséder moins d'appareils high-tech, mais de meilleure qualité. "Compte tenu des niveaux d’équipement quasi saturés, le haut-de-gamme est un véritable relais de croissance, indique Markus Kick, expert GfK Consumer Electronics. Le facteur de succès ? Une utilisation intuitive et ergonomique car de plus en plus de consommateurs se désintéressent rapidement des appareils électroniques s'ils ne sont pas faciles à utiliser. La facilité d'usage devient donc un critère d'achat décisif."

 

A 100 milliards d'euros, le marché mondial du téléviseur monte en gamme

Avec un chiffre d'affaires de plus de 100 milliards d'euros en 2018, le marché du téléviseur pèse environ les 3/4 du chiffre d'affaires mondial de l'Electronique Grand Public, en progression de plus de 5%.

Cette croissance a été due en grande partie aux appareils haut de gamme dotés d'écran 50 pouces et plus. En effet, plus de la moitié du CA mondial du marché TV est provenu de ce segment en 2018. 

 

 

 

Prix moyen d'UN TV OLED en Europe : 2 100 € 

La part des appareils OLED dans le CA total TV se situe actuellement entre 5 et 10% selon les régions, et un nombre croissant de fabricants se lancent sur ce marché, entraînant une baisse des prix. En Europe de l'Ouest, première région OLED au monde, le prix moyen a baissé d'environ 300 € l'an dernier pour s'établir à un peu moins de 2 100 €. 

 

Casques et enceintes portables Bluetooth, moteur de croissance de l'audio

Le chiffre d'affaires mondial des casques et écouteurs a augmenté de près de 40 % en 2018, atteignant environ 14 milliards d'euros. Plus de 50% du CA a été généré par des appareils Bluetooth. Comme les fabricants de smartphones éliminent de plus en plus les prises casque des appareils, les modèles Bluetooth poursuivront leur tendance de croissance en 2019. La technologie tend ainsi vers un véritable casque sans fil avec deux écouteurs séparés.

Ces modèles ont généré un CA 2018 plus important que le segment des casques antibruit, marché mature et dynamique de longue date. Avec l'émergence d'écouteurs et de casques haute performance pour 150 € et plus, le prix moyen a augmenté de plus de 20 %. 

Les enceintes portables et connectables à un smartphone via Bluetooth ont augmenté de +15 % pour atteindre près de 5 milliards d'euros. Ce segment est également clairement orienté vers le premium : les classes de prix inférieures à 150 € représentent quasiment un tiers du chiffre d'affaires total. 

 

Audio : le ’’smart’’ nouvelle clé du succès  

En 2018, les premiers signes de dégradation du marché des appareils multiroom sont apparus. En effet, le CA des haut-parleurs et des accessoires audio offrant uniquement cette fonction ont diminué en 2018. Sous l'impulsion de l’offre en appareils toujours croissante de la part des acteurs Internet, les fonctions " intelligentes " des appareils audio sont de plus en plus une condition de base de la croissance du CA.

Outre les haut-parleurs normaux, d'autres éléments de forme sont de plus en plus nombreux comme les barres sonores ou les écrans intelligents, combinant assistants vocaux basés sur de l’Intelligence Artificielle avec un retour visuel. Selon GfK, ces appareils ont le potentiel de devenir l'unité centrale de gestion de la maison. Cependant, cela prouve aussi que la commande vocale seule n'offre peut-être pas encore de véritable commodité d'utilisation attendue par les consommateurs de leurs produits technologiques actuels.

 

 

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