Maison connectée : Legrand rachète Netatmo

Maison connectée : Legrand rachète Netatmo

le 15 novembre 2018
Partager sur

Le groupe Legrand, déjà actionnaire de Netatmo, vient d'acquérir la société créée en 2011 par Fred Potter. Ce dernier devient CTO du programme Elliot développé par Legrand et axé sur les "solutions connectées". Pour Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État chargé du Numérique, qui s’est rendu hier au siège de Netatmo, son intégration dans le groupe Legrand est un signal fort pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises et pour l’avenir de la maison intelligente en France.


 
Après Somfy avec MyFox, c'est au tour de Legrand de mettre la main sur une pépite française du Smart Home. Fred Potter est passé d'une start-up prometteuse à une belle société qui emploie 225 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros.
Legrand était devenu actionnaire de Netatmo en 2015 et cette acquisition est donc logique. D'autant que  Netatmo dispose d'une belle offre, simple pour le marché B to C, et solide pour le marché B to B.
 
Une synergie évidente

L’acquisition de Netatmo, dont la marque sera intégrée au portefeuille du Groupe, permettra à Legrand de renforcer sa présence sur le marché de la maison intelligente, et d’accélérer le développement de son programme Eliot de solutions connectées :
• Le Groupe va enrichir son offre avec de nouvelles catégories de produits connectés pour la maison
• Le Groupe va élargir sa base de produits connectés grâce aux 1,3 millions de produits actifs Netatmo.
• Les 130 ingénieurs de Netatmo apporteront aux équipes de R&D de Legrand leurs compétences dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, de l’intégration du logiciel au produit et de l’expérience utilisateur. Fred Potter, Fondateur et Président de Netatmo, deviendra Chief Technology Officer (CTO) du programme Eliot de Legrand.
Pour Benoît Coquart, Directeur Général de Legrand, a déclaré : « Legrand se réjouit d’accueillir les équipes de Netatmo dont le Groupe a pu apprécier le talent et le dynamisme à l’occasion d’un co-développement particulièrement fructueux, concrétisé par les lancements réussis de Céliane with Netatmo, Living Now with Netatmo ou encore dooxie with Netatmo. Les expertises combinées de Legrand et de Netatmo dans le domaine de l’IoT permettront d’accélérer le développement de nos offres connectées à forte valeur d’usage. »
Et pour Fred Potter, Fondateur et Président de Netatmo, a ajouté : « L’acquisition de Netatmo par Legrand concrétise la promesse de la maison intelligente et notre ambition de voir nos solutions adoptées par le plus grand nombre. Nos équipes vont continuer à développer de nouveaux produits et à mettre à jour les produits existants avec le même soin afin d’offrir la meilleure expérience de la maison intelligente à nos utilisateurs. »

Ajoutons que, Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État chargé du Numérique, s’est rendu au siège de Netatmo et a félicité les dirigeants de Netatmo et de Legrand pour cette nouvelle étape de leur collaboration. Selon lui, l’intégration de Netatmo dans le groupe Legrand est un signal fort pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises et pour l’avenir de la maison intelligente en France.

 

Dans le cadre du MedPi 2018, les équipes de Neomag ont animé plusieurs keynotes dont une dédiée au développement du Smart Home dans le Retail Grand Public. Jerôme Boissou de Legrand y détaille le programme Eliot et Vincent Gufflet Directeur Produits et Services de FnacDarty pour la France explique comment le groupe intègre les solutions Smart Home dans sa stratégie.

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte