Les trois halls dévolus à LivingKitchen accueilleront sur 42 000 m2 quelque 200 exposants de plus de 20 pays, dont une soixantaine de nouveaux venus, parmi lesquels Lube, Driada, Gessi, Infinity Surface, Zampieri et Pino. L'industrie du meuble de cuisine sera représentée notamment par Nobilia, Schüller, Nolte, Leicht… La proportion d'exposants internationaux, de l'ordre de 60 % (contre 45 % en 2015) devrait dépasser celle des exposants allemands, selon les organisateurs.
Trois nouveaux espaces
Nouveauté en 2019, les trois espaces de présentation Future Technology (Hall 4.1), Future Design (Hall 4.2) et Future Foodstyles (Hall 5.2) formeront un concept futuriste qui donne aux visiteurs un aperçu des possibilités offertes par l'univers de la cuisine de demain et les invitera à exprimer leurs pensées, leurs idées et leurs souhaits en matière de cuisine et à en discuter. Le food market, les journées grand public, complètera la présentation. Il occupera un emplacement central, entre les halls d’exposition, et donnera une toute nouvelle apparence à LivingKitchen.
L'objectif de LivingKitchen consiste à stimuler la vente de cuisines (et de tous les produits associés) sur les grands marchés d’exportation ainsi qu'en Allemagne, et à ouvrir aux entreprises exposantes de nouveaux canaux de distribution. 150 000 visiteurs en provenance de plus de 130 pays sont attendus, dont 50 % issus du commerce et plus de 30 % représentent le secteur de l'immobilier professionnel et du design d’intérieur.
La cuisine de l’avenir selon Alfredo Häberli
Les organisateurs du salon de Cologne ont invité la star du design suisse, à concevoir une cuisine de l'avenir dans le cadre de la présentation « Future Design ». Tout un logement sera créé sur 160 m2 avec la cuisine comme centre.
Pour le designer, qui est né en Argentine et a grandi en Suisse, c'est la cuisine qui reflète le plus clairement l'évolution de notre civilisation - il y est question de besoins existentiels et profondément ancrés tels que la préparation des repas et l'absorption de nourriture, le feu et la communauté. Ces fonctions restent essentielles mais devront s'adapter à la vie moderne. Et à l'avenir, celle-ci sera, selon lui, davantage caractérisée par des concepts de partage et de décroissance. « Réduire la croissance sera un thème d'une grande importance qui impactera non seulement les concepts de mobilité et d'utilisation de l'espace, mais également la cuisine », selon Häberli, qui, dans son studio de Zurich, élabore des produits pour Alias, Baufritz, BD Barcelona, BMW, De Sede, Georg Jensen, Iittala, Kvadrat, Luceplan, Moroso, Ruckstuhl ou Vitra entre autres.