Au second trimestre, les Français ont dépensé 22 milliards d’euros soit une progression de 14,4% par rapport au second trimestre 2017. Le montant moyen d’une transaction (produits et services) continue à baisser ; il perd 4 euros en un an et passe à 63 euros. Cette baisse est compensée par une augmentation de la fréquence d’achat. Chaque eacheteur a dépensé en moyenne 10% de plus sur internet ce trimestre par rapport au 2ème trimestre de l’année précédente soit 721 euros (vs 654 euros l’an dernier). Cela représente 100 euros de plus sur deux ans. Ainsi, le volume de transactions enregistre une hausse de 21% ce qui représente au total près de 350 millions de transactions sur le trimestre. Cet essor est dû au développement de l’offre (+20 000 sites en un an), à l’accroissement du nombre d’acheteurs (+ 488 000 en un an – Source Médiamétrie) et à la croissance du nombre de commandes par cyberacheteur. Le marché conserve son niveau de progression depuis le début de l’année.
Les sites leaders maintiennent leur rythme de croissance
La croissance des ventes de produits grand public du panel iCE 100 s’établit à +7,5% alors que la consommation des ménages est en recul pour le 3ème trimestre consécutif. La croissance profite à la plupart des grands acteurs du e-commerce et particulièrement aux ventes d’ameublement/décoration qui progressent de 11% sur le trimestre. Les ventes aux professionnels du panel iCE 100 ont un niveau de croissance toujours important avec une progression de 20% sur le semestre. 2 Le e-tourisme connait lui un fléchissement de sa croissance avec +5% (sans doute impacté par les grèves) dans un contexte de quasi maintien pour l’ensemble des distributeurs de voyage (volume d’affaires des réservations +6,5% sur le 1er semestre 2018 vs 1er semestre 2017 après +8% au 1er trimestre 2018 vs 1er trimestre 2017 selon « baromètre Les Entreprises du voyage Gestour /Orchestra »).
Les places de marché et les ventes sur mobile poursuivent leur progression
L’indice iCM, destiné à mesurer les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marché) augmente de 20% au 2ème trimestre 2018 par rapport au 2ème trimestre 2017. Les sites du panel iCM réalisent 34% de leurs ventes sur terminaux mobiles (vs 30% au 2ème trimestre 2017). Le rythme de progression du volume d’affaires réalisé sur les places de marché du panel iPM se maintient avec +14%. Ces ventes représentent 32% du volume d’affaires global des sites participant à l’iPM ; contre 14% il y a 5 ans.