Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

IFA 2018

IFA 2018 : pour le petit électroménager, c'est nourriture saine, santé et bien-être !


Lors de cet IFA 2018, Neomag a fait la chasse aux nouveautés, foisonnantes, bien que cette édition s’avère relativement sobre en matière d’innovations. La plupart des nouveaux produits prolongent des tendances déjà observées les années précédentes. Beaucoup sont dédiés au bien-être, à la santé et à la nourriture saine. Tour d’horizon des nouveautés présentées à Berlin...
 
Alexandra Bellamy
 


 

 

Nourriture saine et préparation maison

Cette tendance perdure depuis plusieurs années déjà : de nombreuses nouveautés misent sur le bien-être, la santé et la nourriture saine. À commencer par les blenders, que l’on voit fleurir au détour de toutes les allées, blenders chauffants, personal blenders ou super blenders. La tendance forte, ce sont les blenders sous vide – une technologie qui évite l’oxydation, conservant ainsi les nutriments et la couleur des aliments. Beko exhibe son ProVitality en cours de lancement, tandis que Bosch dévoile son astucieux VitaMaxx, qui assure aussi la mise sous vide d’aliments dans des boîtes fournies.
 

Bosch et son blender sous-vide avec tuyau sous-vide pour récipients externes

 

Les extracteurs de jus demeurent fortement représentés, de même que quelques presse-agrumes, dont le surprenant petit dernier de Severin, qui presse « à l’envers » : au lieu d’appliquer une pression sur le dessus, c’est le bloc moteur qui remonte, afin d’extraire plus de jus.



  Nouveau design et techno maison pour le presse agrumes Severin


Quant à la préparation maison, aucune nouveauté marquante n’est à relever dans le domaine des robots cuiseurs multifonctions. En revanche, les robots pâtissiers sont nombreux. Sur le stand de Bosch, ils sont même déclinés dans des finitions personnalisables hautes en couleur (300 possibilités) qu’on regrette de ne pas voir débarquer en France – dommage, c’est une riche idée pour un appareil qu’on laisse sur son plan de travail. Le robot de Sharp, lui, est tout nouveau et sera bien lancé en France, à 350 € avec une panoplie ultra complète d’accessoires.  


  
Les potagers d'intérieur de la marque finlandaise Plantui    

 

Entretien des sols : des aspirateurs-balais à ne plus savoir qu’en faire

Étant donnée la croissance des ventes d’aspirateurs-balais en France et dans toute l’Europe, il n’y a rien d’étonnant à ce que l’on en voit sur tous les stands. La tendance est clairement aux modèles multifonctions adoptant le format inventé par Dyson. Au minimum s’agit-il dans la plupart des cas d’appareils 2-en-1. Tous se ressemblent sur le plan esthétique, mais aussi en termes de caractéristiques techniques.

On en vient d’ailleurs à songer que ce choix pléthorique deviendrait presque embarrassant, tant pour les enseignes que pour le consommateur. Nous avons évidemment vu quelques idées pratiques comme l’intégration des accessoires dans le manche (Bosch) ou un produit deux-en-un chez Ecovacs, dont le socle accueille à la fois un aspirateur-balai et un aspirateur robot. Mais on dirait bien que cette catégorie arrive à maturité et qu’il devient difficile d’innover.  
 

Chez Ecovacs, un astucieux hybride robot/aspirateur balai

pour ne plus hésiter entre les formats    

 

Quant aux robots, les constructeurs continuent sur leur lancée, proposant des appareils le plus souvent connectés, offrant une souplesse d’utilisation croissante : les balises de délimitation se posent virtuellement, directement sur l’application (Neato, Ecovacs). Cela permet de choisir quelle zone ou quelle pièce on souhaite nettoyer. De son côté, le géant américain iRobot se contente de nous mettre l’eau à la bouche sans présenter son futur e5.
 

Plus puissant que la Série 800, Roomba e5, le nouvel opus d'iRobot arrive dès septembre

 

En revanche, Ecovacs décline toute une gamme deux-en-un avec aspiration et serpillère, dévoilant également ses recherches en matière d’intelligence artificielle (AIVI) appliquée à la navigation. Il faut bien admettre que c’est bluffant.  

 

Café : la multiplication des bacs

Dans le domaine du café, les machines à expresso avec broyeur s’exhibent, le plus souvent connectées en sommet de gammes. La tendance forte consiste à multiplier les bacs à grains. Une idée au service des amateurs de café qui souhaitent déguster des variétés différentes. La nouvelle EQ.9 Plus Connect de Siemens est pourvue de deux bacs et deux broyeurs pour éviter tout mélange de saveurs.
 

                          La nouvelle machine Miele et ses trois bacs séparés  


Sur le stand de Miele, la CM7 embarque même trois bacs et trois broyeurs. Delonghi présente aussi la Maestosa, connectée, pourvue de deux bacs à grains et deux broyeurs, mettant en avant la capacité de cette machine à préparer deux boissons lactées simultanément.
 
Les nouvelles machines DeLonghi toujours au top de l'esthétique !


Chez Philips, c’est justement sur les boissons lactées que l’on met l’accent, avec la nouvelle carafe à lait Latte Go : elle ne promet plus seulement des boissons lactées réussies, mais également un nettoyage facilité.    

 

Soin du linge

En soin du linge, l’étonnante centrale vapeur à base ronde de Braun interpelle. Ce changement de design n’a pas seulement une vocation esthétique, mais vise à réduire l’encombrement. 
 

                  Le nouveau S-Nomade de SteamOne en mode Champion du Monde

 

Quant à la marque française Steamone, en guise de clin d’œil à la Coupe du Monde, elle lance une édition limitée tricolore du défroisseur à main S-Nomade. Tous les produits présentés l’année dernière sont également lancés cette année, notamment le défroisseur vertical Stilys, équipé d’un système d’arrêt automatique start & stop.

Enfin, un pas important est franchi : excepté le modèle nomade, tous les produits sont désormais fabriqués en France, une ambition qu’affichaient les fondateurs depuis un moment.
 
             La vapeur hygiénique Laurastar étendue à tous les modèles de la marque

 

Chez Laurastar, la mise en avant de la vapeur hygiénique très visible sur le stand, avec un message fort à destination de cibles concernées comme les allergiques ou les jeunes mamans. La lift se dote aussi de nouvelles couleurs, avec deux modèles premium qui devraient sortir dans les prochaines semaines. Enfin, la marque suisse a développé ses références en accessoires (brosses, cintres, support défroisseur...)  


Beauté et bien-être
Même constat dans le domaine du soin du corps : on exploite et développe les tendances actuelles. Par exemple en matière de rasage, la plupart des appareils sont polyvalents car fournis avec de nombreux accessoires. Philips propose son nouveau Series 9000 Prestige avec un socle de chargement fonctionnant en induction et une brosse nettoyante pour le visage.


                                            Nouveau rasoir premium chez Philips
 
On trouve toujours aussi des tondeuses à barbe et rasoirs avec système d’aspiration des poils, pour limiter l’entretien. Par exemple Wahl en sort sa première version, le Vacuum Trimmer.
On relève tout de même l’annonce d’une brosse à dents électrique sonique chez Silk’n, qui utilise la technologie de « radiofréquence bipolaire » (utilisée dans les cabinets dentaires) pour éliminer les taches et éviter le saignement des gencives.

 
Et de nouveaux arrivants en France
En petit électroménager, on note de nouveaux arrivants en France. Sharp, par exemple, présente une gamme complète petit déjeuner, ainsi que des blenders, aspirateurs-balais et un robot culinaire. Toute la gamme sera lancée dans l’Hexagone en septembre/octobre.
 

        Quant à Grundig, la marque expose une gamme de petit électroménager culinaire
                        au design soigné, signée du chef Massimo Bottura. 


Revêtue de noir mat et de doré, cette gamme pourrait faire son apparition en France, alors qu’actuellement, Grundig y est surtout présent avec des produits de soin du corps.  
On peut encore évoquer la jeune marque Senya, basée dans le nord de la France, qui se lance avec des robots culinaires et blenders.   


Chez Senya, on apprécie ce blender avec fonction vapeur 

et panier amovible pliable en silicone


place_holder
place_holder
place_holder