Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Téléviseurs

Téléviseurs : 45 milliards d'euros de chiffres d'affaires au premier semestre (+1%)

Au 1er semestre 2018, le chiffres d’affaires du marché mondial des téléviseurs s’est élevé à 45 milliards €, soit une hausse de + 1% par rapport à 1er semestre 2017. En 2018, les ventes mondiales devraient atteindre 238 millions de pièces (+ 2% par rapport à 2017) selon GfK. Tendances contributives à la croissance : les ventes de modèles Premium, les TV connectées et le rétablissement des marchés émergents.

C’est l’Amérique Latine qui a fortement alimenté la croissance mondiale. Les pays d’Amérique du Sud ont augmenté leurs ventes en première moitié de 2018, avec une hausse de + 25 % du chiffre d’affaires. La région représente 11 % des ventes globales TV et reprend ainsi du terrain après les pertes importantes constatées ces dernières années. Les régions Europe et Asie Pacifique se situent, elles, dans un écart de - 5% à + 4%.

 

 

Grands écrans et technologies haut de gamme 

Au premier semestre 2018, les téléviseurs 50 pouces représentaient la moitié des ventes totales en valeur à l’échelle mondiale et ceux-ci peuvent atteindre jusqu'à plus de 4 000 € en prix de vente. Markus Kick, expert GfK Electronique grand public explique : "ces produits Premium proposent des fonctions d’amélioration du contraste HDR ou LED organique (OLED), soit la technologie d’affichage en vogue combinée à un niveau de prix élevé, amenant une hausse des ventes en valeur de plus de 100%. L’Europe de l’Ouest tire principalement la tendance vers l’OLED, mais presque toutes les régions présentent des taux de croissance à trois chiffres. De nouveaux fabricants devraient se joindre au jeu dans la seconde moitié 2018, ajoutant encore à la dynamique du marché. Enfin, côté résolution d’affichage, la 4K est toujours en hausse et les premiers modèles 8K devraient être présentés à l’IFA cette année déjà. » 

Le revers de la médaille de ces technologies, entre résolution UHD et écrans plus grands, est leur impact sur la consommation annuelle d’électricité souligne GfK. En Europe, au cours des six premiers mois 2018, seulement 33% des téléviseurs vendus affichaient A + au classement d’efficacité énergétique, montrant même une évolution des ventes négative. Et les ventes de modèles A ++ sont toujours insignifiantes.

 

En route vers la commande vocale…

Avec l’énorme succès des plates-formes de streaming de film, et les audiences jeunes qui délaissent les programmes linéaires, les téléviseurs intelligents sont presque devenus aujourd’hui la norme. De janvier à juin 2018, ces modèles ont obtenu un poids de 85% en valeur des ventes, contre 79% en 2017. Au plan régional, la zone Amérique Latine a vu 93% du CA généré de janvier à juin 2018 par la smart TV. Seule la région Moyen-Orient / Afrique est en retard, avec environ 2/3 du revenu TV attribué aux smart TV. 

L’étape suivante est la commande vocale. De plus en plus de fabricants travaillant cette fonctionnalité et, de ce fait, augmentant également l’impact des enceintes connectées et assistants numériques. Pour l’instant,tous les assistants vocaux ne sont pas compatibles avec la TV télé et s’appuient sur un dispositif connecté externe, contrôlé par la voix indirectement. Le temps dira si cette solution l’emportera ou si c’est juste une technologie intermédiaire.

 

Essor des ventes en ligne et du Black Friday

Au 1er semestre 2018, 18% du CA global du marché mondial des téléviseurs est provenu du canal web, contre 15% au plus fort du 1er semestre 2017. L’Europe Occidentale et les pays émergents d’Asie ont contribué respectivement à 17% et 22% des ventes en ligne. Cette augmentation se reflète également dans les périodes de pics de vente. 

2015 a été la dernière année à afficher un véritable effet Noël. Depuis 2016, le plus haut niveau de vente s’est déplacé sur Novembre en fonction des initiatives locales, comme le Black Friday. Cette évolution devient plus logique dans les pays dotés de grands distributeurs en ligne et de calendriers de promotion animés toute l’année. Cependant, chaque compétition de football – comme la Coupe du Monde en Russie cette année – génère aussi des pics de ventes spectaculaires, déplaçant l’activité dans ce cas entre mai et juin, comme cela vient de se réaliser en 2018. 

 

* Source GfK Panel Distributeurs (70 pays) et estimation pour l’Amérique du Nord. Au travers de ses panels Distributeurs, GfK collecte régulièrement les données de vente TV dans plus de 70 pays. Les données publiés ci-dessus reposent sur les rapports de 425 000 points de vente dans plus de 120 circuits de distribution au 1er semestre 2018 et leurs comparaisons à période équivalente. 

 

 

place_holder
place_holder
place_holder