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Samsung : la TV fait mieux que les smartphones

Au cours de son deuxième trimestre 2018, Samsung Electronics a réalisé un chiffre d’affaires de 58,48 milliards de wons  (44,78 milliards d'euros), en baisse de 4% par rapport à l'année précédente. Malgré une forte demande de puces mémoire, le groupe coréen a enregistré une baisse des ventes au niveau de ses activités de smartphones et de panneaux d’affichage (Display). L’electronique grand public tire son épingle du jeu.

Dans le segment Display, la société a vu une faible demande pour les panneaux OLED flexibles au deuxième trimestre, tandis que l'expédition et le prix des panneaux LCD ont également diminué. Pour l'avenir, Samsung s'attend à une solidité soutenue du marché de la mémoire et à la demande croissante de panneaux OLED flexibles pour augmenter ses bénéfices au second semestre. Les expéditions flexibles d'OLED devraient augmenter, même si la concurrence s'intensifie sur les produits rigides.

Pour les écrans LCD, Samsung s'attend à ce que la demande augmente au second semestre pour les téléviseurs haut de gamme utilisés dans les modèles haute résolution et ultra-grands, dans un contexte de forte saisonnalité. L'intensification de la concurrence et l'expansion de la capacité de l'industrie limiteront l'amélioration des bénéfices, mais la société continuera de mettre l'accent sur le profit avec des produits haut de gamme différenciés tels que Quantum Dot et des panneaux de télévision à résolution 8K.

 

Smartphones : un marché 2018 qui restera difficile

Dans le marché stagnant des smartphones haut de gamme, la division IT & Mobile Communications a enregistré une baisse de ses bénéfices, à la fois d'une année sur l'autre et d'un trimestre à l'autre, par rapport aux ventes lentes du Galaxy S9.

Concernant le second semestre 2018, Samsung estime que la situation du marché de la téléphonie mobile restera probablement difficile, en raison de la concurrence sur les prix et du lancement de nouveaux produits. La société annonce qu’elle y répondra par l'introduction précoce de la Galaxy Note et des modèles intermédiaires et entrée de gamme compétitifs avec de nouvelles fonctionnalités.

Dans le mobile, le contenu de la mémoire devrait augmenter dans les modèles milieu de gamme car ils commencent à prendre en charge les jeux mobiles haute spécification, l'IA sur l'appareil et les fonctionnalités double caméra.

 

TV : gains de parts de marché dans les écrans ultra-larges

La division Electronique Grand Public de Samsung, y compris les activités Visual Display et Digital Appliances, a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 10,4 trillions de wons et un bénéfice d'exploitation de 0,51 trillion de wons au deuxième trimestre. Le marché de la télévision dans son ensemble a vu la demande croître par rapport à l'année dernière, alors qu'un important événement mondial de football a fait grimper les ventes.

Samsung fait état d'une augmentation significative des bénéfices dans le secteur de la télévision grâce aux ventes élevées de ses produits haut de gamme, notamment les écrans QLED et les téléviseurs à très grand écran. Suite à une restructuration de sa gamme de produits, Samsung a gagné des parts de marché dans le segment des écrans ultra-larges de 75 pouces et plus. 

 

Electroménager : orientation sur le haut de gamme et l’intégrable

Pour le secteur des appareils électroménager, le marché global a diminué en glissement annuel en raison principalement de l'instabilité des marchés émergents, même si les marchés développés ont affiché une croissance modérée.

Samsung a continué d'accroître ses ventes de produits haut de gamme au deuxième trimestre, notamment le réfrigérateur Family Hub et le purificateur d'air haut de gamme «CUBE». Cependant, les bénéfices ont légèrement diminué en glissement annuel, en raison de la faible demande de climatiseurs. En ce qui concerne le second semestre, le marché de la télévision devrait croître en glissement annuel, en particulier dans les économies développées. Samsung s'efforcera d'améliorer encore sa rentabilité en se concentrant sur les ventes de téléviseurs haut de gamme et en maximisant les livraisons pendant la haute saison de fin d'année. Le groupe estime que le lancement de la première version de la TV QLED 8K, basée sur l'intelligence artificielle, devrait consolider sa position de leader sur le marché de la télévision haut de gamme.

En ce qui concerne le secteur des appareils électroménager, Samsung entend mettre l'accent sur les profits en améliorant les promotions de pointe dans les régions clés, y compris le Black Friday, et en augmentant les ventes de produits haut de gamme et d'appareils intégrables.

 

 

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