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Fiabilité des produits : Fnac Darty ouvre sa connaissance aux consommateurs

Alors que début 2020, l’information sur la réparabilité des produits sera obligatoire dans l’électrodomestique, Fnac Darty prends les devants.  Avec le 1er Baromètre du SAV qu’il vient de mettre en ligne, le distributeur met à disposition du public les données collectées sur la fiabilité et la durabilité des produits qu’il vend et qu’il répare. Dès juillet, une note de réparabilité sur certains appareils testés par le Labo Fnac fera son apparition. Et cet été, les consommateurs pourront profiter gratuitement de la base de connaissance technique du site sav.darty.com pour ceux qui veulent réparer eux-mêmes.

Au travers de son SAV, voilà des décennies que Darty collecte des données sur les problèmes que peuvent rencontrer des produits. Mais le consommateur final n’avait pas accès à ces informations. Aujourd’hui, alors que la transition vers une économie 100% circulaire est sur la feuille de route du gouvernement, et que nous sommes désormais dans une société en forte demande de transparence et de partage, Fnac Darty rompt avec le passé et décide de jouer à livre ouvert.

Pour Vincent Gufflet, Directeur Commercial, Produits et Services de Fnac Darty, "contribuer activement à l’allongement de la durée de vie des produits est un enjeu environnemental majeur. Le groupe est le premier réparateur de France, les données que nous recueillons nous permettent de travailler avec nos fournisseurs à l’amélioration de la fiabilité de leurs produits. Nous sommes également en pointe dans l’économie solidaire avec Envie et le premier collecteur de DEEE… "

 

Wikipedia du SAV…

Première action : la publication d’un « Baromètre du SAV », première étude du genre sur la durée de vie des produits. Son objectif ? Mieux informer le public sur la durée de vie des équipements électroménagers et multimédia à l’aide d’indicateurs auxquels il n’avait pas accès.  Conçu par le Labo Fnac avec l’aide des équipes d’Harris Interactive, qui a « fait parler » les données, ce baromètre couvrant quinze catégories de produits repose sur trois sources d’informations : une enquête « post achat » menée auprès de 27 543 clients Darty, sur l’analyse de 591 271 interventions du SAV Darty au cours des 24 derniers mois et sur la base de données produits.

Ce « Baromètre du SAV » de Fnac Darty, qui a vocation à être renouvelé chaque année, apporte aux consommateurs des réponses aux questions suivantes : Quelles sont les raisons d’achat d’un nouvel équipement ? Quelle est la durée d’usage des équipements ? Sur quels types de dysfonctionnement le SAV Darty intervient-il ? Quelle est la disponibilité des pièces détachées selon les catégories d’appareils ? Quelles sont les marques les plus en pointe sur la durabilité des produits ? L’ensemble des réponses, consultable librement et en intégralité, est détaillé avec les explications de notre confrère Sofian Nouira, Rédacteur en chef du Labo Fnac. Et ceux qui souhaitent en savoir davantage, peuvent télécharger le document ci-dessous que nous nous sommes procuré.

 

 

Note de réparabilité des produits dans les tests du Labo Fnac

Mais Fnac Darty ne s’arrête pas à la simple publication de ce baromètre. Dès juillet 2018, des notes de réparabilité seront données aux produits. Premiers appareils concernés : les ordinateurs portables. Au-delà de l’information du public, cette note permettra d’alimenter les réflexions qui seront menées dans le cadre de la feuille pour une économie circulaire.

 

Mise en ligne de la base de connaissance technique du SAV Darty

Alimentée depuis plus de vingt ans par les interventions du SAV Darty, cette base sera progressivement mise en ligne sur le site sav.darty.com à partir de l’été, et permettra au public de bénéficier de l’expérience de Darty pour effectuer des réparations.

"La transition vers une économie plus circulaire devient indispensable, souligne Régis Régis Koenig, Directeur de la politique Services de Fnac Darty. C’est une question de survie pour les sociétés aujourd’hui. En mettant en place des actions, nous adoptons une attitude de distributeur responsable. Et compte-tenu des préoccupations actuelles des consommateurs, nous pensons que certains préféreront venir chez nous car nous avons cette attitude. C’est une première étape, nous allons continuer dans les mois à venir avec d’autres initiatives qui seront dévoilées… »

 

En savoir plus

La feuille de route du gouvernement pour une économie 100% circulaire 23/04/2018

 

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