La fréquence d’achat poursuit son rythme de progression des 12 derniers mois entrainant la hausse du montant moyen dépensé par acheteur sur le trimestre : +9%. Bien que le panier moyen soit encore en baisse de 4,5% sur un an et arrive à 65 euros au 1er trimestre (vs 68 euros au 1er trimestre 2017), un acheteur en ligne dépense en moyenne 700 euros sur le trimestre ; c’était 100 euros de moins il y a 2 ans. Pour ce 1er trimestre 2018, cela représente 10,7 transactions contre 9,4 transactions au même trimestre 2017.
La diversification de l’offre se poursuit avec + 12% de nouveaux sites en un an soit 19 000 sites supplémentaires.
La croissance des ventes de produits grand public du panel iCE 100 s’établit à +5% dans un contexte de consommation des ménages à croissance nulle sur le 1er trimestre pour les produits hors alimentation (-0,4% – Source : Banque de France).
Les ventes aux professionnels du panel iCE 100 poursuivent leur développement à un rythme rapide avec +15,7%.
Le e-tourisme affiche toujours une croissance soutenue avec +13% dans un contexte de progression pour l’ensemble des distributeurs du voyage (volume d’affaires des réservations +8% au 1er trimestre 2018 vs 1er trimestre 2017 selon « baromètre Les Entreprises du voyage Gestour /Orchestra).
Le m-commerce toujours en plein essor : +25%
L’indice iCM, destiné à mesurer les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marché) augmente de 25% au 1er trimestre 2018 par rapport au 1er trimestre 2017. Après avoir enregistré des taux de croissance très importants en 2017 : +38% en moyenne annuelle, les ventes sur smartphones et tablettes continuent donc à croître à vive allure et ce, avec un panier moyen sur écrans mobiles plus bas d’environ 20%. Les sites du panel réalisent 32% de leur volume d’affaires sur terminaux mobiles soit 4 points de plus sur un an. Sur le 1er trimestre 2018, le montant moyen de la commande des sites du panel s’élevait à 74 euros vs 93 euros tous écrans confondus.
Les ventes sur les places de marché du panel iPM augmentent de 12% au 1er trimestre 2018 comme sur les douze derniers mois (+13%). Elles représentent 28% du volume d’affaires total des sites participant à l’iPM soit 2 points de plus en un an.