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Profession

Le GIFAM toujours plus proche du consommateur

Né en 1968, le GIFAM fête cette année ses 50 ans d’existence. Pour l’occasion, il adopte une nouvelle identité visuelle plus grand public et devient le « Groupement des marques d’appareils pour la maison ». Cet anniversaire est également l’occasion de raconter l’histoire de l’électroménager et du thermique à l’aune des grandes évolutions qui ont marqué la société française au cours du demi-siècle écoulé et de se projeter sur l’avenir.

Le Gifam adopte donc une nouvelle identité visuelle pour le grand public. Le nom historique est conservé, modernisé par un nouveau logo. Il est désormais complété par une signature simplifiée « Le Groupement des marques d’appareils pour la maison », associée à un message exprimant son engagement vis-à vis du grand public : choisir mieux, utiliser mieux, vivre mieux.

 

 

C’est sur le stand du Gifam à la Foire de Paris (ou le GIFAM était présent pour la deuxième année) qu’a été officiellement dévoilée cette nouvelle identité visuelle ainsi que les nouveaux guides destinés aux consommateurs mais aussi les contenus audiovisuels développés avec l’INA (Institut National de l’Audiovisuel). « En tant que professionnels de la filière, nous souhaitions sensibiliser les consommateurs à cette histoire, qui est avant tout la leur, et mettre en lumière ce que nous réservent les cinquante prochaines années, déclare Alexander Lohnher, Président du Gifam. 

Un site internet très bien réalisé retrace au travers d’une cinquantaine d’archives de vidéos, l’histoire de l’électroménager et du thermique électrique et montre les évolutions fondamentales qui ont profondément transformé la vie des Français depuis mai 1968 : transformation du modèle familial, essor de la conscience environnementale, avènement de nouveaux modes de consommation, et métamorphose de l’habitat.

 

50 ans de (r)évolution dans la maison

Le Gifam est crée à l’époque par la réunion de trois syndicats professionnels des secteurs du froid domestique, de la construction électrique, du chauffage et de la cuisson au gaz. Ayant conscience qu’ils s’adressent à un même marché, et qu’ils ont tout intérêt à unir leur forces pour le développer, ils créent le Groupement des Industries Française d’Appareils d’Equipement Ménager. Au fil des ans le paysage et se transforme avec la disparition de certains marchés et l’apparition de nouveaux. Rassemblant une cinquantaine d’acteurs partageant des intérêts communs, le Gifam accompagne ses adhérents dans l’acquisition d’une meilleure connaissance du marché et devient également un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des ONG.

Lorsque dans les années 90 les réglementations environnementales se renforcent, le Gifam développe des projets d’envergure tels que la plate-forme Agora, l’organisme Eco-Systèmes et développe les partenariats avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire tels qu’Envie et Emmaüs. Dans cette continuité, le Gifam et ses adhérents multiplient les initiatives en faveur de la réparation. Ils soutiennent l’affichage de la durée de disponibilité des pièces détachées en 2015, accompagnent des opérations pilotes d’ateliers d’auto-réparation, lancent des journées de sensibilisation sur l’entretien, la réparation et le recyclage des appareils. Depuis plusieurs années, le Gifam prends également la parole directement auprès du consommateur et met à sa disposition conseils et recommandations pratiques, tant sur le choix et l’utilisation que l’entretien des appareils.

C’est donc dans la continuité de cette logique que vient d’être lancée la nouvelle plate-forme de communication : nouvelle identité visuelle mais également nouveaux outils de communication (site internet, guides consommateurs, newsletters…).

 

Dates clés

1967 Création du Gifam

1997 Création de la plateforme Agora (plus de 2 millions de références de pièces détachées répertoriées à ce jour)

2002  Lancement des « Rendez-vous des Filières GEM et PEM »

2005 Création d’Eco-Système, organisme à but non lucratif agréé pour la collecte et le recyclage des appareils électriques et électroniques usagés

2014 Lancement des journées de sensibilisation sur l’entretien, la réparation et le recyclage des appareils

2015 Soutien à l’affichage de la durée des disponibilité des pièces détachées

 

 

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