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Centrales d'achats

Boulanger et Conforama dans le sillage d'Auchan et Casino ?

"Auchan Retail et le Groupe Casino entament des négociations exclusives en vue de bâtir un partenariat stratégique mondial pour leurs achats alimentaires et non-alimentaires." Dans un communiqué commun, les deux groupes français vont créer une super centrale d'achat, destinée surtout à la négociation avec les grands groupes industriels internationaux, alimentaires et non-alimentaire. Dans la foulée, Casino met fin aux accords pris avec Intermarché mais la nouvelle structure souhaite accueillir celles déjà mises en place avec Boulanger et Conforama (Mano).

 
 
Paru le 3 avril dernier, ce communiqué rédigé par les deux groupes laisse penser que cet accord sera finalisé. La concentration des achats semble donc être un moyen qu'a trouvé la grande distribution française pour contrer les nouveaux acteurs évoqués mais non cités dans le communiqué et qui s'appellent Amazon et Ali Baba. En ce qui concerne le non alimentaire, on ne sait pas encore quelle place sera réservée aux PME qui sont encore nombreuses dans les biens techniques. Mais l'intégration probable des enseignes Boulanger et Conforama dans ce nouvel ensemble, au travers des structures d'achat déjà créées avec Auchan Retail et Casino, devrait apporter une réponse dans les prochains mois.

 

Voici le communiqué des deux groupes ...
 

"Auchan Retail et le Groupe Casino annoncent avoir entamé des négociations exclusives en vue d’établir, dans le respect des règles de concurrence, un partenariat stratégique leur permettant de négocier ensemble leurs achats en France et à l’international, et ce avec leurs principaux fournisseurs multinationaux alimentaires et non alimentaires. 
 
Ce partenariat ambitieux donnera toute sa place aux contrats de filières (fournisseurs/producteurs/distributeurs) tout en permettant d’accompagner le développement de certains fournisseurs français dans les pays couverts par les deux distributeurs (Europe de l’Ouest, Europe de l’Est, Amérique Latine, Asie).
 
Ce partenariat sera en parfaite cohérence avec les engagements pris par les deux groupes dans le cadre des récents Etats Généraux de l’Alimentation. Il ne portera notamment pas sur les produits frais traditionnels agricoles ou de la pêche, ni sur les produits de marque nationale des PME ou des entreprises de taille intermédiaire (ETI).
 
Ainsi, dans un contexte de recomposition des centrales d’achat et d’émergence de nouveaux acteurs, ce partenariat stratégique couvrirait exclusivement les grands industriels nationaux ou internationaux dans les domaines alimentaires et non alimentaires.
 
Par ailleurs, Auchan Retail et le Groupe Casino proposeront d’associer à cette nouvelle dynamique leurs actuels partenaires à l’achat, étant précisé que le Groupe Casino et le Groupement Les Mousquetaires ont mis fin, d’un commun accord, à leur alliance à l’achat en France. 
 
Auchan Retail et le Groupe Casino rappellent qu’ils bénéficient d’une vision et d’une culture communes sur les relations avec les fournisseurs et qu’à ce titre cette nouvelle alliance constituerait un ensemble respectueux de l’intérêt de tous : consommateurs, agriculteurs et industriels."
 

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