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Findis rachète Joncoux Ménager et se renforce dans l’encastrable

Le groupe Findis vient d’officialiser le rachat du grossiste Joncoux Ménager (45 Millions d’euros de CA) présent sur le grand Ouest, le Nord et Rhône-Alpes. Au travers de ce rachat, le groupe dirigé par Frédéric Jumentier renforce son poids et ses moyens sur un marché de la distribution d’appareils électrodomestiques qui se concentre de plus en plus.

 

C’est le 23 janvier dernier qu’a été signé le rachat du groupe Joncoux Ménager. Créé en 1919, le grossiste dont le siège social se situe à Pacé près de Rennes, réalise un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros au travers des plates-formes Joncoux, Simon, Samnord et Equinox. Commercialisant toutes les familles de produits électroménagers des grandes marques, avec une dominante dans les produits encastrables, il sert une base de 4 000 clients. « Les actionnaires de cette entreprise familiale en croissance rentable, ont choisi de vendre Joncoux Ménager à un groupe industriel du même métier susceptible d’accélérer son développement, indique Frédéric Jumentier, Président du Groupe Findis ». Dans les semaines et les mois qui viennent, l’intégration des équipes mais aussi des systèmes informatiques et des process va donc se mettre en place, les 80 employés de Joncoux Ménager intégrants désormais l’effectif du Groupe Findis, désormais porté à 600 personnes.

 

 

Accélérer sur le segment des cuisinistes…

Avec cette acquisition, le Groupe Findis porte son CA total à 340 M€ (dont 50% en gros électroménager) et l’opération lui permet de compléter et d’accélérer son développement sur le segment des cuisinistes, porté par l’essor de l’encastrable. "Ce segment de marché dynamique (+4,7% en 2017) dispose encore d’un fort potentiel de croissance si l’on en juge par le taux de pénétration de l’encastrable en France (environ 60%) comparé à celui prévalant chez nos voisins allemands (de l’ordre de 80%), indique Frédéric Jumentier. Ce marché est en outre porté par une innovation produit (technique, marketing, esthétique) qui ne se dément pas et par des tendances sociétales de fond : le rôle de la cuisine comme pièce à vivre, l’essor du cocooning, du hobby cuisine, du faire soi-même (bio, écolo), la floraison des relais médiatiques".

Selon Findis, le marché des cuisinistes en France se répartit entre 1 500 magasins indépendants et 1500 magasins de chaines intégrées. Leurs ventes représentent environ 900 millions d’euros d’appareils électroménagers (20% du marché global) dont principalement des produits encastrables.

"Présents déjà chez plus de 400 cuisinistes indépendants en France (dont 200 portent le label Cuiseo), notre objectif est d’accentuer notre développement sur ce marché et celui de l’encastrable en s’appuyant sur le savoir-faire et les équipes du groupe Joncoux Ménager, tout en faisant bénéficier ce dernier des bonnes pratiques et outils du Groupe, notamment dans le domaine digital ou nous investissons en permanence. Cela a été particulièrement flagrant en 2017. Les magasins sous nos enseignes qui utilisent activement les outils digitaux que développons pour eux (sites de e-commerce clés en mai, base de données mail/mobile, borne interactive, pages facebook magasin, campagnes newsletters et SMS…) en ont tirés des bénéfices concrets.

Pour le Black Friday, par exemple, la campagne SMS que nous avons montée autour d’une ODR avec des grandes marques de téléviseurs a été fortement génératrice de trafic et de ventes. Avec un climat de reprise de la consommation, nous sommes plus que jamais convaincus que le magasin de proximité est un concept puissant et pérenne. A l’heure du digital la proximité a un vrai sens social et commercial. Relation, conseil, confiance, permanence, flexibilité sont des atouts inégalés par les autres formats…"

 

 

Vers un rapprochement Findis et Concerto ?

Le rachat de Joncoux Ménager par le groupe Findis pose, par ailleurs, un certain nombre de questions car l’entreprise était jusque-là un membre important et fondateur du groupement de grossistes Concerto. Un certain nombre de sujets concernant des synergies possibles au niveau des marques/enseignes et des achats font actuellement l’objet de discussions entre les deux groupes. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dans les prochaines semaines…

 

CHIFFRES CLES GROUPE FINDIS

340 M€ de CA

600 collaborateurs

15 000 clients en France

750 marques partenaires

7 enseignes : Extra, ProxiConfort, Domial, Blanc Brun, Cuiséo, Cuisine Plaisir, Eureka Ma Maison

 

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