Tel est le principal enseignement issu d’une étude menée par GfK sur la notoriété de la marque dans neuf pays d’Europe. En France, les consommateurs sont plus sensibles à la marque dans leurs achats de produits High Tech qu’au prix, contrairement à l’Allemagne.
Des disparités en fonction des nationalités…
L’étude révèle que pour les Allemands et les Autrichiens, le prix est essentiel quand il s’agit d’acheter, et cela s’applique à près de 60% d’entre eux dans le cas de l’alimentaire et des boissons non alcoolisées. C’est aussi le cas pour les biens d’équipement électroniques tels que les téléviseurs et les lecteurs MP3. La proportion est même légèrement plus forte quand il s’agit d’acheter vêtements ou
chaussures ou les niveaux de prix sont prioritaires dans le choix des Allemands et des Autrichiens. Pour les produits d’électronique grand public, la marque est privilégiée par les Hollandais et les Polonais. Mais en France, 64,3% des consommateurs choisissent en fonction de la marque, contre 35,8% en fonction du prix.
Le lien entre les valeurs personnelles et la reconnaissance de la marque.
Les résultats montrent également que dans les pays étudiés, il existe un lien entre les valeurs personnelles des enquêtés et la notoriété de la marque. Indépendamment de leur nationalité, ce sont les individus, par leurs propres valeurs, qui accordent la priorité à la marque dans leur décision
d’achat : ce sont plutôt des épicuriens, sensibles au jeu, au plaisir de vivre, dans de nombreux cas qui veulent développer leurs propres idées et qui recherchent le succès et la reconnaissance des autres.
Ces consommateurs enfin, ont un fort désir de réussite et de vivre plus activement leur vie que les autres.