Commerce Associé : les adhérents de la FCA optimistes pour 2018

Commerce Associé : les adhérents de la FCA optimistes pour 2018

le 26 janvier 2018
Partager sur

Tout comme pour 2017, les adhérents de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé affichent un optimisme certain pour 2018. Qu’il s’agisse de croissance du chiffre d’affaires ou du nombre de points de vente, les 21 dirigeants de groupement interrogés semblent sereins pour les mois qui viennent…

 

Signal encourageant, plus d'un groupement du Commerce Coopératif et Associé sur deux (53 %) envisagent un rythme de développement plus intense qu'en 2017, en termes d'ouvertures de nouveaux points de vente ou d'entrées d'entrepreneurs dans les groupements. 72 % des répondants affirment ainsi prévoir au minimum 10 ouvertures sur l'année. Pour un groupement sur deux (49 %), ce serait plus de 20 nouveaux magasins en 2018.

 

Alors que les chiffres d'affaires des réseaux du Commerce Coopératif et Associé devraient augmenter en 2018, les frais de fonctionnement et les moyens alloués pour les têtes de réseau devraient rester stables dans 49 % des cas. « Bien que confiants, nous appréhendons 2018 avec prudence. 35 % d'entre nous admettent que 2017 a été une année plus difficile pour financer les projets de nos adhérents de nos réseaux. Nous devons faire face ces dernières années à une réglementation changeante qui redistribue les cartes en permanence ce qui est difficilement conciliable avec une vision positive sur le long terme » précise Eric Plat, Président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA).

 

2018 en voie d’amélioration

 

85 % des dirigeants du Commerce Coopératif et Associé estiment que la situation de la France va s'améliorer. Selon leurs expertises, ils proposent pour stimuler la croissance française et développer les entreprises de diminuer l'impôt sur les sociétés et les charges sociales en priorité. La stabilité fiscale et administrative est également une nécessité selon eux pour booster l'économie du pays. Simplifier l'administratif pour les PME pourrait également jouer  un rôle pour inciter à investir et à entreprendre.

 

 

Un exercice 2017 satisfaisant

Pour 82 % des interrogés, l'activité 2017 devrait rimer avec croissance, voire avec un accroissement de l'activité supérieur à 2 % pour plus de 4 répondants sur 10 (44 %).

Depuis une quinzaine d'années, le Commerce Coopératif et Associé présente des résultats au-dessus de ceux du commerce de détail. Il est de coutume de le rappeler car cette tendance devrait à nouveau se confirmer. Plus d'un dirigeant du Commerce Coopératif et Associé sur deux estiment que les résultats de son réseau seront supérieurs à ceux de son marché (52 %) en 2017.

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte