Téléviseurs : 50% des ménages français équipés en UHD 4K d’ici 2020

Téléviseurs : 50% des ménages français équipés en UHD 4K d’ici 2020

le 19 décembre 2017
Partager sur

Plus de 3,3 millions de téléviseurs UHD 4K équipent déjà les foyers français et il est prévu que 50% des ménages seront équipés d'une TV UHD 4K d’ici fin 2020… Ce chiffre de GfK fait partie de ceux qui viennent d’être annoncés lors de la réunion qui vient de se tenir à Paris le 13 décembre 2017 à l'initiative du Blu-ray Partners.

D'ores et déjà 270 000 disques BD UHD 4K ont été écoulés et l'on en attend plus de 600 000 fin 2018 (source GFK).  180 titres sont disponibles et plus de 400 le seront d’ici fin 2018.Du côté des lecteurs, en incluant les appareils de salons et les nouvelles XBOX équipées d'un lecteur Blu ray UHD 4K, ce sont déjà des centaines de milliers d'exemplaires qui ont trouvé preneurs. L'Ultra-Haute Définition 4K est donc en train de se frayer un chemin inéluctable vers le grand public. Les atouts dont se prévaut l'UHD 4K, comme les innovations qu'elle entraine, apportent actuellement de nouveaux champs de recherche et développement dans le monde professionnel de l'audiovisuel et par ricochet de nouvelles raisons de s'émerveiller pour le grand public,  que ce soit via le satellite, la fibre, les consoles de jeux, les salles de cinéma ou les nouveaux lecteurs Blu-ray.

 

 

Les présentations et les démonstrations ainsi permis de faire le point sur la situation de l'UHD 4K en France et dans le monde,  grâce à la présence de personnalités issues des différents domaines d'intervention de l'Ultra-Haute définition  qui ont échangé avec un grand nombre de journalistes de la presse spécialisée mais aussi de la presse grand public, nationale et internationale.

 

La 4K dans les villes mais aussi dans les campagnes… Lancée au mois de  novembre,  la nouvelle Box Ultra HD 4 K de Videofutur se propose d’apporter l’Ultra HD dans  plus  de  20  départements,  auprès  de  400  000  foyers répartis dans 800 communes des Réseaux d’Initiative Publique.

 

L'essentiel des annonces

Retenons parmi les annonces faites, celle de SES Astra (Philippe Sage) qui, avec plus de 35 chaines en UHD 4K relayées sur ses satellites à travers le monde, résume les avantages de la réception : pas de limite en nombre de chaînes UHD, débit maximum, pas de conversion avec débit adaptatif, couverture de 100% du territoire et donc de 100% de la population, équipement simple (pas de modification sur l’installation existante). Celle de Vitis (Pascal Lechevallier) qui lance via la fibre son nouveau décodeur taillé spécialement pour l'UHD 4K  et équipé du célèbre processeur Broadcom BCM7251s permettant d'aller jusqu'à 1 Go/bit partout en France. Celle de France Télévisions (Bernard Fontaine) qui a développé pour la dernière édition du Tournoi de Roland-Garros des captations en UHD 4K dont les possibilités ont permis de nouvelles façons de filmer. Les prochains grands évènements sportifs,  comme la Coupe du Monde de Foot, seront entièrement filmés en UHD 4K. Celle de XBOX (Hugues Ouvrard) dont les nouvelles consoles équipées d'un lecteur Blu-ray UHD 4K  permettent non seulement de participer à des jeux dans lesquels le réalisme dépasse l'entendement,  mais également de profiter de tous les films proposés en UHD 4K.  Celle de Gaumont (Jérôme Soulet) qui a présenté un extrait de "La Gloire de mon père" en UHD 4K  avec une qualité d'image absolument incomparable en projection salle sur grand écran  et a annoncé son souhait de continuer le passage de ses films de patrimoine à l'UHD 4K tout simplement pour répondre à la demande chaque jour plus pressante de ses clients.

 

Ralliement de Disney

Enfin Laurent Villaume, Président du Blu-ray Partners France conjointement avec Victor Matsuda,  Directeur de la Blu ray Association Worldwide, (venu spécialement de Los Angeles pour l'occasion)  ont annoncé des chiffres extrêmement significatifs de la progression de l'UHD 4K sur disques Blu ray  mais également le ralliement de Disney venu compléter le tableau des majors hollywoodiennes, Fox, Lionsgate, Paramount, Sony, Universal, et Warner,  déjà convaincues de la qualité de l'UHD 4K pour leurs films et de Microsoft, qui avec ses nouvelles consoles XBOX,  fait littéralement pénétrer au cœur du grand public l'extraordinaire qualité de l'UHD 4K.

 

Partager sur
Les marques en campagne
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte