« Si hier, le low cost pouvait parfois avoir mauvaise réputation, il en est tout autre aujourd’hui. Le low cost s’inscrit désormais dans le paysage économique français au même titre que les magasins de luxe ou bien la grande distribution. Le temps est passé où le low cost était synonyme de produits de moindre qualité, de technologie de second ordre, plus fragile… Aujourd’hui les choses ont bien changé, les a priori ont volé en éclat. Grosbill.com, créé en 1998, pionnier de ce nouvel état d’esprit, de cette nouvelle façon de consommer a su s’imposer et est devenu en à peine une dizaine d’année l’un des leaders de la vente de produits informatiques, électroniques Grand Public et électroménagers low cost. »
Dans sa communication, grosbill fait du discount le grand vainqueur de la crise. Surtout, le site semble vouloir casser l’image de vilain petit canard de la distribution, et se déculpabilise puisque les consommateurs eux-mêmes n’hésitent plus à jouer la carte du prix le plus bas.
Ainsi, grosbill a enregistré une hausse de 17% de son chiffre d’affaires, qui s’élève désormais à 124 millions d’euros.
Réduire les frais de distribution
Réduire les frais de distribution permet au site de proposer des produits jusqu’à 30% moins cher que chez un spécialiste. Il faut toutefois préciser que ce n’est pas une généralité et que ces différences se trouvent bien souvent dans les produits d’appel.
Dans l’encadré ci-dessous, nous avons retranscrit telle quelle la politique commerciale de grosbill.com. il est évident, à l’instar de Mac Donald dans la restauration, que la crise profite à ceux qui ont une image de discounter. Il est logique également que les pure players soient en croissance, tant ils sont récents dans le paysage de la distribution. Mais penser que l’ensemble des consommateurs ne souhaite que des prix serait une grave erreur. D’où l’intérêt porté par grosbill au SAV. Reste cependant une notion importante dans la vente de produits High tech, celle du contact humain et du conseil. Un aspect sur lequel les sites internet ne pourront jamais rivaliser avec la distribution « magasins », à moins de développer un réseau de points de vente. Mais dans ce cas, le modèle économique ne tiendrait plus.
Voilà comment l’entreprise explique sa politique commerciale | |
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Grosbill.com, Les chiffres clés | |
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Grosbill se lance dans l'électroménager 24/04/2008