GrosBill.com fait de la crise un atout

GrosBill.com fait de la crise un atout

le 27 février 2009
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Le prix devient l'argument ultime en temps de crise. Grosbill, site spécialisé dans la vente d'électrodomestique et filiale d'Auchan, revendique son image " low cost ". La société affirme que pour 2009, "tous les indicateurs sont au vert" et détaille les raisons de son succès.

« Si hier, le low cost pouvait parfois avoir mauvaise réputation, il en est tout autre aujourd’hui. Le low cost s’inscrit désormais dans le paysage économique français au même titre que les magasins de luxe ou bien la grande distribution. Le temps est passé où le low cost était synonyme de produits de moindre qualité, de technologie de second ordre, plus fragile… Aujourd’hui les choses ont bien changé, les a priori ont volé en éclat. Grosbill.com, créé en 1998, pionnier de ce nouvel état d’esprit, de cette nouvelle façon de consommer a su s’imposer et est devenu en à peine une dizaine d’année l’un des leaders de la vente de produits informatiques, électroniques Grand Public et électroménagers low cost. »
Dans sa communication, grosbill fait du discount le grand vainqueur de la crise. Surtout, le site semble vouloir casser l’image de vilain petit canard de la distribution, et se déculpabilise puisque les consommateurs eux-mêmes n’hésitent plus à jouer la carte du prix le plus bas.
Ainsi, grosbill a enregistré une hausse de 17% de son chiffre d’affaires, qui s’élève désormais à 124 millions d’euros.


Réduire les frais de distribution
Réduire les frais de distribution permet au site de proposer des produits jusqu’à 30% moins cher que chez un spécialiste. Il faut toutefois préciser que ce n’est pas une généralité et que ces différences se trouvent bien souvent dans les produits d’appel.
Dans l’encadré ci-dessous, nous avons retranscrit telle quelle la politique commerciale de grosbill.com. il est évident, à l’instar de Mac Donald dans la restauration, que la crise profite à ceux qui ont une image de discounter. Il est logique également que les pure players soient en croissance, tant ils sont récents dans le paysage de la distribution. Mais penser que l’ensemble des consommateurs ne souhaite que des prix serait une grave erreur. D’où l’intérêt porté par grosbill au SAV. Reste cependant une notion importante dans la vente de produits High tech, celle du contact humain et du conseil. Un aspect sur lequel les sites internet ne pourront jamais rivaliser avec la distribution « magasins », à moins de développer un réseau de points de vente. Mais dans ce cas, le modèle économique ne tiendrait plus.

 

Voilà comment l’entreprise explique sa politique commerciale
« Le Site Internet Grosbill.com est le premier canal de distribution, ainsi, l’enseigne ne se repose pas sur des magasins en dur.
Six points de vente en France dont les frais sont réduits au minimum grâce aux bornes interactives. Pourquoi ? Etant donné que les produits ne sont pas présentés dans les magasins mais uniquement sur les bornes interactives cela permet de faire des économies sur le merchandising et donc par conséquent sur la surveillance des produits. Les bornes présentent un autre avantage : on peut y régler ses achats ! Ainsi le fait de pouvoir consulter le catalogue et payer via les bornes permet au consommateur de gagner du temps : plus besoin de passer en caisse.
Une stratégie commerciale dynamique visant à nouer des partenariats pointus avec les fabricants afin de négocier au plus juste les prix d’achat des produits. Filiale du Groupe Auchan depuis 2005, Grosbill.com s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire de la centrale d’achat du Groupe qui lui permet de proposer des produits de qualité, de marques reconnues à des prix très attractifs.
Grosbill.com porte une attention toute particulière au Service Après Vente qui va de paire avec des produits de qualité même si ceux-ci sont proposés à des prix très attractifs. Le low cost ne veut en aucun cas dire abandonner le client dès qu’il a effectué son achat en ligne ou en magasin.
Jean Monnier, Directeur général de GrosBill.com déclare : « Nous ne sommes pas surpris de cet engouement. Depuis près de 10 ans, les clients de GrosBill pratiquent l’achat malin. La spécificité de notre positionnement fait aujourd’hui preuve de toute sa force et attire chaque jour de nouveaux clients en recherche de bons plans et de produits de qualité. La baisse du pouvoir d’achat liée à la crise ne fait qu’amplifier le phénomène en développant la recherche du meilleur rapport qualitéprix, de la meilleure offre possible, un segment sur lequel nous sommes positionnés et référents depuis près de 10 ans. Beaucoup de nos clients sont prêts à se déplacer dans nos différents magasins pour réaliser une économie de 50 euros pour des achats high tech »

Grosbill.com, Les chiffres clés
- CA 2008 : 124 millions d’euros
- En 2008, 694 000 clients
- Grosbill.com déclare assurer des prix de 10 à 30 % moins chers
- 6 points de vente en France


En savoir plus
 
Grosbill se lance dans l'électroménager 24/04/2008

 

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