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Marchés

Electroménager : coup de chaud sur les ventes de Froid

Réfrigérateurs (+13%), congélateurs (+3%), caves à vin (+17%), climatisation mobile (+317%) mais aussi ventilateurs, tireuses à bières et extracteurs de jus : la canicule récente vient de générer des ventes en hausse dans toutes les familles du Froid selon GfK. Un coup de boost des conditions météo bienvenue pour le marché après un premier trimestre 2017 plutôt en demi-teinte. Tant mieux, car, contrairement à 2016, ce ne sont pas les ventes de téléviseurs (-50% en volume au premier semestre) qui génèrent du trafic dans les magasins...

Le marché des appareils de Froid se distingue de ceux du Lavage et de la Cuisson par une importance supérieure de la saisonnalité. Un été froid et pluvieux et voilà que les ventes plongent et les stocks augmentent… Une forte canicule qui se prolonge pendant plusieurs jours, comme cela a été le cas ce printemps (le troisième plus chaud depuis 1900) et voilà que les clients affluent en masse dans les magasins. D’une part, comme les appareils de Froid du parc existant sont davantage sollicités, ils tombent donc davantage en panne. D’autre part, lorsque les fortes chaleurs s’installent les clients craquent plus facilement pour des produits « plaisir ».  C’est ainsi plus de 15 000 climatiseurs mobiles et jusqu’à 12 000 tireuses à bière qui se sont vendus par semaine pendant le pic de chaleur selon GfK.
"Produits météo-sensibles par excellence, les ventilateurs et appareils de traitement de l’air ont vu leurs ventes multiplier par 4, nous explique Benoit Lehut, DGA GfK. En 8 semaines, nous avons ainsi mesuré 1,4 millions de pièces vendues, et près de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires généré".  Des ventes particulièrement réactives et concentrées, comme l’illustre l’indicateur Weekly de GfK.

 

 

5 000 tireuses à bière par semaine

Ainsi, dès la deuxième hausse du mercure, les consommateurs ont densifié leurs achats : il s’est vendu plus d’appareils en une semaine que sur la 1ère vague de chaleur (311 000 pièces en sem.24 vs 296 000 en sem. 21-22). Une situation particulièrement délicate pour les distributeurs et fabricants, afin de répondre à la demande et assurer leur gestion de stocks. Les tireuses à bière montrent aussi leur « météo-sensibilité ». Si la hausse des ventes semble modeste (+4% sur la période), le marché a très bien performé. En effet, le référentiel était élevé car alimenté par les actions de communications et promotions liées à l’Euro de Football 2016. De plus, lors des 2 pics de chaleur (semaines 21 et 26), les Français ont acheté 5 000 tireuses / semaine avec un pic à 12 000 pièces la semaine précédant la fête des pères (+10% vs S24 2016).

 

 

Climatiseurs mobiles : les magasins ont surpassé Internet

Les climatiseurs mobiles vendus dans les circuits grand public (GSA et GSS) ont également profité du contexte météorologique. La catégorie affiche des ventes quadruplées, avec plus de 65 000 unités vendues en 8 semaines, pour un chiffre d’affaires de 25,9 millions d’euros (+324%). "Tous les circuits ont bénéficié de la dynamique, analyse Matthieu Cortesse, Business Director Home Appliance de GfK. Et les magasins physiques ont affiché une croissance bien supérieure aux ventes internet, les consommateurs souhaitant utiliser leur produit sans délais".

 

 

400 000 réfigérateurs vendus en deux mois

GfK relève également l’animation dont a bénéficié le marché du Froid. Catégorie phare du GEM, les réfrigérateurs ont vu leurs ventes augmenter de 13%, dépassant les 400 000 pièces en 2 mois. Les congélateurs affichent aussi un solde positif : +3% en volume et 30 millions d’euros de CA en 8 semaines. A noter également, un regain d’achat de Caves à vin de la part des Français. "L’été joue dans la décision d’achat, les amateurs de vin souhaitant préserver leurs bouteilles des chaleurs estivales, explique Benoit Lehut. Les changements brutaux de températures ont accéléré le passage à l’acte". Résultat, une tendance à +17% en volume...


Précisions méthodologiques : Données semaines 18 à 26, 2017 vs 2016. Climatiseurs : modèles mobiles vendus dans les canaux grand public (GSA, GSS, VAD). Extracteur de jus : modèles n’incluant ni les centrifugeuses ni les presse-agrumes électriques.

 

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