Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Prospective

Les ventes de drones vont-elles s’envoler ?

Chouchous des journalistes et des enfants, les drones font beaucoup parler d’eux. Mais que représentent-ils en terme de ventes ? Leur usage est-il personnel ou commercial? Et vont-ils remplacer les livreurs ? Autant de questions auxquelles le cabinet Gartner vient de répondre en chiffres et prévisions.

 

Les ventes mondiales de drones devraient augmenter de 34% pour atteindre plus de 6 milliards de dollars en 2017 et plus de 11,2 milliards de dollars d'ici 2020. Près de trois millions de drones seront produits en 2017, soit 39% de plus qu'en 2016 .

Si le marché global des drones va connaître une croissance significative, la dynamique des segments personnels et commerciaux ne sera pas identique.

Les drones personnels verront leur popularité s’accroître, notamment grâce au pilotage par smartphone et la possibilité de prendre des photos ou réaliser des vidéos.   Le marché des drones commerciaux est beaucoup plus petit, avec un prix de vente moyen significativement plus élevé que les drones personnels. Ils ont une charge utile plus élevée, des temps de vol plus longs et des capteurs supplémentaires pour les rendre plus sûrs. Ils sont davantage  spécialisés comme la cartographie, la livraison ou l'inspection industrielle.

"Les marchés des drones commerciaux et personnels se chevauchent de plus en plus, car des appareils personnels à bas prix sont utilisés par des entreprises commerciales", a déclaré Gerald Van Hoy, analyste principal de Gartner. "Les vendeurs de drones personnels tentent maintenant de se positionner sur le marché commercial. Les récentes avancées technologiques brouillent les lignes, permettant aux drones personnels d'être utilisés dans de nombreuses applications telles que la surveillance, la cartographie 3D et la modélisation. »

 

La livraison par drones, ce n’est pas pour aujourd’hui (ni pour demain)


L'agriculture a été considérée comme le premier grand marché du drone commercial, le marché du drone agricole commercial ne croît pas au rythme des autres marchés, ce qui est dû à la conjoncture particulière du marché agricole. Gartner prévoit que d'ici à 2020, ce segment agricole ne pésera que 7% de la croissance du marché commercial.

Le drone pour les inspections industrielles est lui plus prometteur, principalement dans les secteurs du pétrole et du gaz, de l'énergie, des infrastructures et des transports. puisqu'elles examinent des équipements qui sont près ou au sol. Gartner s'attend à ce que le segment d'inspection domine à terme,  avec 30 pour cent du marché des drones commerciaux jusqu'en 2020.

Les drones de livraison continuent de capter l'attention des médias, mais ne seront pas un facteur majeur de développement avant de longues années. Le retour sur investissement n'a pas été prouvé ni en ce qui concerne le coût du drone, et les coûts opérationnels pour une seule livraison client.

«Les drones de livraison devront affronter des problèmes logistiques, comme le temps nécessaire pour ramener un drone à son point d'origine après la livraison, et représenteront moins de 1% du marché commercial d'ici 2020», a déclaré M. Van Hoy. "Nous prévoyons que les drones de livraison commenceront à trouver une niche dans les applications d'entreprise à entreprise d'abord, en particulier pour les services internes au sein d'une entreprise."

.

Enregistrer

place_holder
place_holder
place_holder