Quel four vapeur conseiller à vos clients ?

Quel four vapeur conseiller à vos clients ?

le 8 mars 2017
Partager sur

Notre chroniqueuse et formatrice Marion Germain nous parle ici de cuisson vapeur. De celle qui se fait au four plus précisément. Et pour ne pas décevoir le client, ce qui consiste à répondre précisément à ses questions, et donc ses attentes, petit rappel de la segmentation des appareils. De la vapeur oui, mais comment ? La réponse en trois points...

 

"Le marché du four encastrable est encore en 2017 en progression. Ce produit est une opportunité très forte pour le conseiller de vente de démontrer ses connaissances en électroménager, de sortir du seul argument prix et de se positionner comme expert. Pour cela il faut s’intéresser aux habitudes culinaires de son client et connaitre certaines subtilités produits. J’ai choisi de commencer par une partie du marché encore émergent et pas toujours très claire dans sa segmentation, le four vapeur.

Par Marion Germain

 

Un four 100% vapeur

 

La technologie : Un four qui cuit uniquement  à la vapeur. Le générateur de vapeur peut être situé directement dans le four ou dans un compartiment attenant. La majorité des modèles sont dit à basse pression, de rares produits proposent un système sou haute pression appelé également autoclave type cocotte-minute.

 

L’objectif :

Remplacer le cuiseur vapeur ou la cocotte-minute qui prend de la place sur le plan de travail ou dans les placards tout en gagnant en volume de cuisson. La vapeur est bien connue pour conserver les vitamines et nutriments. Idéal pour cuire les légumes, poissons, fruits de mer fruits, flans, riz, crèmes …Un tel appareil sera également pratique pour décongeler en douceur et réchauffer sans dessécher des plats déjà préparés de la veille. Certains choisiront aussi cette option pour compléter harmonieusement un mur de cuisson dans une cuisine intégrée en association avec le four, la machine à café et le micro-onde de la même ligne.

 

Le four avec l’option vapeur ou humidification

 

La technologie : De la vapeur est introduite de façon plus ou moins intense dans la cavité en cours de cuisson soit grâce un bac d’eau et un générateur de vapeur ou à l’aide d’un lèche frite spécifique. La précision reste approximative. Des fonctions automatiques peuvent être proposées afin d’optimiser les résultats de cuisson des pâtisseries ou des viandes par exemple.

 

L’objectif : Rien n’est plus désagréable qu’un gâteau au chocolat trop dur ou qu’un rôti trop sec, ce type de four vous permettra d’apporter moelleux et juteux à vos plats préparés au four notamment pour les cuissons vives qui ont tendance à dessécher.

 

Le four combiné vapeur comme au restaurant

 

La technologie : S’inspirant des fours professionnels, il est possible de gérer le pourcentage de vapeur en fonction des aliments préparés ou l’intensité et les intervalles d’injection de vapeur. La plupart du temps les fours sont dotés d’un réservoir mais il est possible de trouver des modèles proposant un raccordement direct à une arrivée d’eau. Une évacuation ou récupération des condensats est parfois proposée par certains modèles haut de gamme évitant que la vapeur ne vienne altérer les meubles de dessus par exemple.

 

L’objectif : Se rapprocher des résultats professionnels avec la juste dose de vapeur et la possibilité de varier les techniques par exemple des cuissons sous vide ou des levages de pâte en mode étuve.

Ce type de cuisson permet d’apporter pour les plus exigeants le croustillant parfait de la croute de pain, limiter la perte de volume du rôti tout en lui apportant juteux et fondant, garantir une cuisson optimale nacrée et un rendu visuel intact des noix de saint jacques…"

 

Lire aussi... recettes et sélection vapeur par Homap

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte