Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Dans les allées de ...

LivingKitchen 2017 : le rendez-vous allemand de la cuisine

Du 16 au 22 janvier 2017, à Cologne (Allemagne), s’est tenue la nouvelle édition du salon international Imm Cologne dédié à l’ameublement. Comme chaque année impaire depuis 2011, celui-ci englobait, salon dans le salon, LivingKitchen, un espace spécialement orienté vers les meubles de cuisine mais aussi l’électroménager encastrable/intégrable et les accessoires.

 

Eric Tixier

 

Quelques jours après la 4e édition du salon LivingKitchen 2017 (16-22 janvier 2017, à l’occasion de l’Imm Cologne), Koelnmesse GmbH, la société organisatrice, se montre très satisfaite ainsi que le précisent d’une part Gerald Böse, président et CEO : « Nous avons atteint notre objectif et franchi la barre des 150 000 visiteurs. » et d’autre part Katharina C. Hamma, Chief Operating Officer : « Imm Cologne et LivingKitchen sont les seuls salons de leur catégorie à réunir avec autant d'efficacité une offre et une demande d'une telle qualité. » Pour preuve, cette récente double édition a séduit un visitorat pour moitié provenant de l’étranger, soit environ 48 000 professionnels, un profil de visiteurs en hausse de 4 %. Et, autre preuve de la pertinence des deux salons concomitants, parmi les visiteurs l’on comptait bon nombre de représentants du top 30 mondial de la distribution spécialiste du meuble (dont, entre autres, l’enseigne Conforama pour ce qui concerne la France).

 

 

De la même façon, Kirk Mangels, directeur du groupe de travail AMK (Arbeitsgemeinschaft Die Moderne Küche e.V.) s’enthousiasme « Pour nous, LivingKitchen 2017 a été un grand succès. La branche cuisine, la plus performante au monde, a besoin, en Allemagne, d'un salon phare d'envergure internationale. Notre branche s'est remarquablement présentée et nous sommes convaincus que le salon donnera une formidable impulsion à la demande nationale et internationale de cuisines. » En un mot, tout un chacun s’accorde à considérer ces sessions d’Imm Cologne et de LivingKitchen comme de très bons augures pour 2017.

 

Les raisons de la réussite

Les clés du succès de ces éditions reposent sur une double transversalité, celle des acteurs en amont de la filière et celle des profils des visiteurs, synonyme d’une double belle représentativité globale du marché. De fait, les quelque 200 exposants, provenant de 21 pays, de LivingKitchen ont formé un focus convaincant de l’état de l’art en la matière. Les organisateurs de LivingKitchen attachant en effet une grande importance à accueillir tout autant les grands noms du secteur que les acteurs, entreprises ou jeunes pousses, parfois jusque-là inconnues, de taille modeste. En aval, une même grande diversité des profils des visiteurs crée une dynamique porteuse. La marque Gaggenau, qui fête ses 333 années d’existence, témoigne en la personne de Peter Bruns, Managing Director : « Pour nous, LivingKitchen constitue une belle opportunité de donner à un public intéressé l’occasion de vivre la marque Gaggenau sur plusieurs niveaux. » Et d’évoquer ces architectes, des designers, ces acheteurs et jusqu’à ces consommateurs tels que vous et moi avec qui les échanges sont allés bon train. Car, cela mérite d’être souligné, et ainsi que les Allemands savent le faire, LivingKitchen est un salon professionnel qui, durant le week-end, est ouvert au… grand public !

 

 

De nouveaux rendez-vous en… Chine et en Allemagne

À nos agendas, pour deux raisons. Tout d’abord, le CIKB (China International Kitchen and Bathroom expo), présenté comme l’événement « satellite » chinois de LivingKitchen de Cologne, se déroulera à Shanghai du 22 au 24 octobre 2017. Nouvellement rebaptisé LivingKitchen China / CIKB, ce salon, le seul en Chine à être spécialiste de la cuisine (et de la salle de bains), compte séduire quelque 30 000 visiteurs. Autre nouveauté 2017, LivingKitchen China / CIKB présentera, en complément des quelque 200 exposants attendus et avec le soutien du gouvernement fédéral de nos voisins d’Outre-Rhin, un pavillon spécial Allemagne.

Dans un deuxième temps, autre excellente raison d’ouvrir nos agendas, les dates de la prochaine édition de LivingKitchen sont d’ores et déjà connues : ce sera du 14 au 20 janvier 2019. (À noter que le prochain salon Imm Cologne se déroulera, quant à lui et en liaison avec LivingInteriors, du 15 au 21 janvier 2018.)

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

place_holder
place_holder
place_holder