Gros électroménager : 14,7 millions d'appareils vendus en 2016

Gros électroménager : 14,7 millions d'appareils vendus en 2016

le 2 février 2017
Partager sur

Avec une progression de 0,8% en valeur, le marché du gros électroménager s'est révélé fidèle à sa réputation, solide et constant. Les familles du lavage et du séchage ont été particulièrement dynamiques tandis que l'encastrable bénéficie de l'embellie sur l'immobilier. Découvrez les chiffres en détail établis et communiqués ce 31 janvier 2017 par GFK et le Gifam.

 

Avec ses 14,3 millions d'appareils vendus en 2016 pour un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros, le gros électroménager est un secteur phare de l'équipement de la maison. Et comme le souligne Alexander Lohnherr, Président du Gifam et de la commission GEM, la solidité du secteur du gros électroménager n'est plus à démontrer.

Certes, on peut dire que la croissance est tout juste positive, mais au moins sait-on que si on ne fera jamais une hausse à deux chiffres sur ce marché, l'inverse ne se produira jamais.

On note toutefois que l'encastrable, qui pèse 36% du marché, a une hausse plus forte que la pose libre, à + 1,3%. Un fait dû "à la bonne santé de la construction et des transactions immobilières" analyse le Gifam qui précise que "l’installation dans un nouveau logement est en effet un moment propice pour investir dans ses équipements, avec un consommateur très sensible aux produits de marque et à l’innovation. "

 

Le lavage et le séchage en fers de lance

 

Sur l’année, c’est le lavage qui affiche la progression la plus marquée avec une hausse de +1,5% en valeur portée par les bonnes ventes de lave-linge (+2,4%) et de sèche-linge (2.0%). Le froid enregistre une légère hausse de +0,5% en valeur grâce aux ventes des réfrigérateurs (+1,2%). Quant à la cuisson, le dynamisme des fours électriques (1,6%) permet à la famille de rester en progression (+0,3%).

 

Un prix de vente moyen enfin stabilisé ?

 

 

Depuis 2012, le gros électroménager subissait à l'instar de l'EGP une lente décroissance de son prix moyen. 2016, et c'est une bonne nouvelle, semble enrayer cette érosion des prix. 

Si on prend l'exemple du froid, les réfrigérateurs 3 portes et + ont généré 75% de la croissance de la catégorie et 10 millions d'euros de CA additionnel. Avec en conséquence un prix de vente moyen en hausse de 12%, alors que celui-ci baisse de 54 euros sur les side-by-side.

Il faut penser que 2017 pourrait voir le prix de vente repartir à la hausse, même légère. Notamment par la vente de produits à forte valeur ajoutée, avec des performances énergétiques supérieures et des appareils connectés. Même si ceux-ci représentent encore peu dans les ventes, ils vont permettre d'augmenter de manière sensible le panier moyen.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte