2016 : l'année ou le marché du smartphone recula...

2016 : l'année ou le marché du smartphone recula...

le 2 février 2017
Partager sur

En 2016, 9 téléphones vendus sur 10 sont des smartphones et le taux d’équipement des foyers français en smartphone dépasse les 70%. Avec un atterrissage à 23 millions d’unités vendues, l’année 2016 a été marquée par un double phénomène : la fin de la migration du parc mobile et des ventes de smartphone en recul pour la première fois avec 20 millions d’unités (-6% vs 2015).

Au niveau du Retail, l’année confirme un certain équilibre entre réseaux opérateurs et grande distribution dans les ventes de téléphonie mobile. Et la nouvelle donne porte sur la bonne dynamique du smartphone reconditionné. Si celui s’apparente plus à une professionnalisation du téléphone d’occasion (auparavant réservé au CtoC online), GfK estime le marché du reconditionné à près de 2 millions de pièces, en croissance soutenue. "Orienté haut de gamme et distribué en partie par la grande distribution, l’essor du reconditionné peut allonger le cycle de vie du produit et venir freiner les ventes de neuf, en particulier sur le dernier quartile de prix estime angela Diaz, consultante Telecom, GfK CC.

 


Cependant, le marché de la téléphonie mobile reste en croissance en 2016, avec un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros soit +5%. La grande distribution s’inscrit dans la même tendance. Quelques faits marquants viennent expliquer cette tendance valeur selon GfK. Côté technique, le 5’ se révèle être la taille grand public par excellence. Trois ans après son lancement, le format 5’ représente déjà 2 téléphones vendus sur 3. Grâce à son positionnement juste en dessous de la phablette (à partir de 5,3’), elle réservée encore aux modèles les plus haut de gamme, cette taille à l’avantage d’être présente sur l’ensemble des quartiles de prix.
De plus, le repositionnement Prix d’une partie de l’offre a joué à plein. La tranche « moins de 100 euros » stoppe sa progression : alors qu’elle avait atteint jusqu’à 25% des ventes de terminaux en grande distribution, la catégorie recule pour la première fois à moins de 20%. Les tranches intermédiaires en profitent, segments de prix quelque peu délaissés sur les deux dernières années. Reste à voir si les marques désengagées de l’entrée de gamme auront convaincu une partie de leurs consommateurs de les suivre. Ou encore si ces derniers sont plus enclins à passer à une gamme intermédiaire, plus en phase avec leurs usages et leurs exigences.
Si 2017 confirme cette tendance, le marché devrait compter 22,4 millions de terminaux neufs vendus en France, soit un léger recul de -3%. L’offre de reconditionné pourrait attiser les convoitises et animer le marché, en termes d’acteurs, de distributeurs et de consommateurs. En valeur, l’institut GfK attend une croissance de +1% du chiffre d’affaires pour les terminaux mobiles en 2017, composés de smartphones à 95%.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte