Au niveau du Retail, l’année confirme un certain équilibre entre réseaux opérateurs et grande distribution dans les ventes de téléphonie mobile. Et la nouvelle donne porte sur la bonne dynamique du smartphone reconditionné. Si celui s’apparente plus à une professionnalisation du téléphone d’occasion (auparavant réservé au CtoC online), GfK estime le marché du reconditionné à près de 2 millions de pièces, en croissance soutenue. "Orienté haut de gamme et distribué en partie par la grande distribution, l’essor du reconditionné peut allonger le cycle de vie du produit et venir freiner les ventes de neuf, en particulier sur le dernier quartile de prix estime angela Diaz, consultante Telecom, GfK CC.
Cependant, le marché de la téléphonie mobile reste en croissance en 2016, avec un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros soit +5%. La grande distribution s’inscrit dans la même tendance. Quelques faits marquants viennent expliquer cette tendance valeur selon GfK. Côté technique, le 5’ se révèle être la taille grand public par excellence. Trois ans après son lancement, le format 5’ représente déjà 2 téléphones vendus sur 3. Grâce à son positionnement juste en dessous de la phablette (à partir de 5,3’), elle réservée encore aux modèles les plus haut de gamme, cette taille à l’avantage d’être présente sur l’ensemble des quartiles de prix.
De plus, le repositionnement Prix d’une partie de l’offre a joué à plein. La tranche « moins de 100 euros » stoppe sa progression : alors qu’elle avait atteint jusqu’à 25% des ventes de terminaux en grande distribution, la catégorie recule pour la première fois à moins de 20%. Les tranches intermédiaires en profitent, segments de prix quelque peu délaissés sur les deux dernières années. Reste à voir si les marques désengagées de l’entrée de gamme auront convaincu une partie de leurs consommateurs de les suivre. Ou encore si ces derniers sont plus enclins à passer à une gamme intermédiaire, plus en phase avec leurs usages et leurs exigences.
Si 2017 confirme cette tendance, le marché devrait compter 22,4 millions de terminaux neufs vendus en France, soit un léger recul de -3%. L’offre de reconditionné pourrait attiser les convoitises et animer le marché, en termes d’acteurs, de distributeurs et de consommateurs. En valeur, l’institut GfK attend une croissance de +1% du chiffre d’affaires pour les terminaux mobiles en 2017, composés de smartphones à 95%.