IT & Multimedia : PC portable et gaming limitent le recul

IT & Multimedia : PC portable et gaming limitent le recul

le 1er février 2017
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En 2016, les marchés IT ont représenté un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros, toutes catégories et circuits de distribution cumulés, en baisse de -4% pour la troisième année consécutive. La hausse du prix moyen des PC portables et la dynamique autour du gaming qui profite aux accessoires et périphériques ont permis de limiter un recul plus important du marché lié aux difficultés de catégories telles que les tablettes par exemple...


Les marchés informatiques semblent être arrivés à maturité, indique GfK. Plusieurs raisons l'expliquent... D’abord, le taux d’équipement des ménages est très important, à 76% et les marchés stagnent depuis deux ans pour les PC, l’impression et les disques durs. Dans le même temps, le taux d’équipement Internet, historiquement corrélé à celui des PC, a bondi à 87% en France (+10 points en deux ans). Les Français plébiscitent donc de plus en plus les tablettes et les smartphones de grandes tailles (phablettes comprises) pour leurs usages media et Internet.
Ensuite, 2016 marque le pas pour les mediatablettes. Après plusieurs années de croissance, le marché recule de -23% en chiffre d’affaires à 763 millions d’euros avec 4,1 millions d’unités vendues. Cette baisse est particulièrement notable sur les tablettes de petites tailles (moins de 7’), en concurrence directe avec les phablettes.

 


PC portable : 47% des ventes à plus de 600 € contre 40% en 2015

Dans ce contexte délicat, le marché des PC portable résiste très bien avec un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros en 2016 (+2%), pour 3,9 millions de machines vendues, enregistrant même une deuxième année de hausse consécutive.
Cette croissance valeur du marché s’explique par 2 faits marquants. En premier lieu, l’offre premium a un succès grandissant avec, en 2016, 47% des PC portables vendus plus de 600€ contre 40% en 2015. Ensuite, le prix de vente moyen augmente depuis 2 ans, à 549€ TTC en 2016 (+5%). Les ultrabooks ont également fortement progressé (+18% en valeur en 2016) et représentent désormais 22% des ventes de PC. Enfin, le gaming continue sur une très belle dynamique de +30%.
Seule ombre au tableau, les Tablet PC lesquels n’ont pas bénéficié du même soutien des fabricants et distributeurs. Le manque de nouveautés, la concurrence de netbooks ultrafins sur le milieu de gamme et l’absence de rayon dédié en magasin n’ont pas permis à la catégorie de dépasser les 400 000 unités en 2016.

 

Le gaming continue à dynamiser les ventes

La dynamique PC sur le gaming profite à l’ensemble du marché, notamment aux périphériques. Claviers, souris et casques enregistrent une croissance de +9% en valeur. Les achats des gamers portent aussi certains marchés du stockage, comme les SSD en croissance valeur importante (+11%), ou encore les moniteurs grande taille, qui boostent l’activité de toute la catégorie (+20%). A titre de comparaison, le PC de bureau affiche une dynamique différente. En effet, GfK compte 515 000 PC desk vendus en grande distribution en 2016, en baisse de -15%, correspondant à 336 millions d’euros de revenus (-8%).

 

Déplacement du marché vers de nouveaux usages

Côté stockage, l’année 2016 est paradoxale. Quand le marché enregistre un recul dans les circuits Grand public, le nombre de Giga-octets vendus n’a jamais été aussi important en entreprise. Ceci est dû à un déplacement du marché vers de nouveaux usages. Le streaming audio (28 milliards d’écoutes en 2016) et vidéo, ou encore le stockage des photos dans le cloud freinent les ventes de disques durs externes en France (-7%). Le marché des cartes mémoires, lui, recule de -8% en valeur, malgré une hausse des ventes de cartes micro SD de +3%. Enfin, les clés USB enregistrent une baisse de -5% en chiffre d’affaires 2016.

 

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