Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Le regard d'AVCesar

Test du TV Oled Loewe Bild 7.55

Présentée l’été dernier, la gamme de TV Oled Bild 7 avait dès sa sortie séduit AVcesar.com par ses promesses et surtout son rapport qualité/prix. Depuis, notre partenaire l’a testé longuement et sans concessions dans sa version 7.55. Et le résultat n’a pas déçu les attentes puisque cet opus de la marque premium allemande a reçu ses 5 étoiles. Découvrez en détails les vertus du Bild 7.55 de Loewe.

 

« Le fabricant allemand a surpris tout le monde, l’été dernier peu avant le salon IFA de Berlin, lors de la présentation de ses TV Oled. Il en fut de même quelques semaines plus tard lors de l’annonce de leurs tarifs. Beaucoup s’attendaient, dont la rédaction d’AVCesar.com, à un prix élevé. Mais finalement, tout en conservant une très haute qualité de fabrication, les téléviseurs Loewe Bild 7 sont affichés aux prix indicatifs de 6 990 € en 65", et 4 990 € en 55" ce qui reste très concurrentiel au regard des tarifs des TV LG (le Bild 7.65 est, par exemple, moins onéreux que le modèle phare de LG, l'Oled Signature 65G6V). C’est d’autant plus remarquable que le constructeur allemand n’a rien à envier en termes de design à LG et possède au niveau des performances de réels atouts, notamment en matière de traitement vidéo.


 

Présentation du Loewe Bild 7.55

 

Tout le monde le sait, le Loewe Bild 7.55 intègre une dalle Woled Ultra HD 10 bits signée LG. On retrouve donc à peu près les mêmes données technologies en termes de couverture colorimétrique du gamut Rec.2020, de pic lumineux, de temps de réponse, d’homogénéité et de structure. En revanche, tout le reste est évidemment de confection Loewe, l'habillage et, on le répète, l'électronique donc le traitement vidéo et l'Upscaling Ultra HD, la compensation de mouvement, la colorimétrie, les réglages disponibles, la gestion de la TNT ainsi que toute l'interface Smart TV et les applications. Bref, l'écosystème de ce téléviseur est entièrement développé par le géant allemand et croyez‑nous cela fait une grande différence à l'arrivée ! Sans trop casser le suspens, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que si les possibilités de calibrage font la grande force des TV Oled LG, la qualité de l'image affichée (y compris la TNT) et l'ergonomie de ce téléviseur sont les atouts du Loewe Bild 7.55.

En bref, les amateurs de calibrage fin et de certification ISF ou THX ne trouveront pas leur bonheur avec ce téléviseur. L’objectif de la marque avec le Loewe Bild 7.55, en plus de représenter le summum de la classe et l'élégance dont un TV est capable, est de proposer un téléviseur doté de la plus haute technologie d’image, associée à une très grande qualité d’affichage, à Monsieur Toutlemonde qui n'y connaît rien ou pas grand‑chose en technique, le tout avec une simplicité d'utilisation déconcertante ! Loewe a en effet fondé sa réputation sur un concept, une qualité de fabrication, un design intemporel et un SAV de qualité. Pour être clair, l'utilisateur est clairement assisté et n'a rien à faire.

 

Il achète son téléviseur et Loewe s'occupe du reste ! Des techniciens viennent chez vous pour déballer, installer et configurer votre Bild 7.55 ou encore connecter tous les autres appareils de la maison au téléviseur. Ensuite, le client a droit à une véritable petite formation privée pour apprendre à manipuler le TV et exploiter toutes ses possibilités. Cela dit, aucune inquiétude, l'univers Smart TV de Loewe est simple, intuitif, bien pensé et présenté au sein d'une belle interface moderne et très complète. Un vrai plaisir à utiliser au quotidien ! Mais nous reviendrons en détail sur tout cela plus avant dans ce banc d’essai, passons tout d'abord à la présentation de ce fameux téléviseur Oled...

 

Design sobre, moderne, intemporel, qualité de fabrication de référence

 

Tout bonnement époustouflant, le Loewe Bild 7.55 est une véritable œuvre d'art. Lorsque l'on découvre ce téléviseur pour la première fois, on est vraiment émerveillé par la qualité de fabrication, exemplaire, et la sensation d’intemporalité qui s'en dégage. Malgré une finesse de dalle incroyable, merci la technologie Oled (à peine 7 mm), le TV affiche de même 25 kg sur la balance ! Il faut dire que le châssis est 100% en métal. Le cadre, le pied (optionnel car les TV Loewe Bild 7 sont livrés avec uneaccrohe murale), le socle ou même le coffre, tout est en acier épais et solide, tout en conservant un design raffiné, sobre, de couleur noir mat avec quelques parties recouvertes d'un épais tissu noir. L’installation est aisée, une sorte de mât central en forme de tube rigide, sur lequel est fixée la dalle, s'emboîte dans un trépied très stable en acier épais. De toute façon, on le répète, Loewe le fait pour vous. Sinon, grâce au pied rotatif et motorisé, vous pouvez orienter le téléviseur à votre guise avec la télécommande sur une amplitude de 45 degrés. Précision, il est également possible d'opter pour un pied plus haut, optionnel lui aussi. Le téléviseur trônera à 124,3 cm de hauteur au lieu de 79,7 cm avec le pied court vendu par défaut. Enfin, sachez qu'il est également possible d'opter pour un tissu gris clair ou graphite qui recouvre la barre son et le coffre. Évidemment, on peut également fixer le téléviseur au mur.

 

 

La classe, la très grande classe…

 

L'allumage du TV est en soi un véritable spectacle, il s'élève tout seul dans les airs pour dévoiler une barre sonore de 120 W (six haut‑parleurs et quatre membranes passives). La dalle, pour sa part, est plate et fumée avec un filtre anti‑reflet très efficace, même si on l’espérait un peu plus absorbant au regard des déclarations faites lors de l’annonce de la série Bild 7. Pour rappel, Loewe avait annoncé un traitement antireflet VantaVision, directement inspiré du terme VantaBlack, la matière la plus noire jamais créée par l’homme. Ce revêtement se compose de particules tubulaires qui absorbent jusqu’à 99% de la lumière afin de limiter les reflets et renforcer le contraste perçu et donc, la dynamique de l'image en salle éclairée. Dans les faits, les reflets sont très contenus, mais pas totalement absents.

 

 

 

Un téléviseur ultra-fonctionnel doté d'une connectique riche

 

Difficile de faire plus complet que l'équipement du Bild 7.55… En effet, non seulement ce téléviseur est doté d'une connectique très riche, mais il embarque également un HDD 1 To pour enregistrer les programmes TV ou télécharger quelques contenus, photos, musiques ou vidéos. On trouve également un double tuner DVB‑C/DVB‑T2 et DVB‑S2 avec les compatibilités H.265 et H.264 pour profiter des chaînes HD et Ultra HD. Loewe propose de nombreuses fonctions pour améliorer le confort d'utilisation et exploiter ce double tuner :

 • Loewe Smart Assist : une application disponible sous iOS/Android pour contrôler, régler, et programmer votre TV Loewe

 • Possibilité d'enregistrer plusieurs chaînes en même temps, un EPG propriétaire ou la possibilité de partager le tuner sur le réseau personne

 • DR+ Streaming : pour lire ses enregistrements TNT/Sat sur d'autres appareils via UPnP

 • Folow me : poursuivre le visionnage d'un film ou d'une émission sur un autre TV Loewe

 • Mobile Recording : pour programmer un enregistrement à distance depuis un smartphone ou une tablette

 • Instant Channel Zapping : permet un zapping très rapide d'une chaîne à l'autre en utilisant le second tuner (à la condition de zapper sur les canaux directement au‑dessous ou en dessus de celui à l’écran)

 • MediaNet : portail internet qui regroupe quelques applications, entre autres VOD Amazon, Youtube, Tidal, webradios, navigateur internet, Deezer, iConcert, Berliner Philarmoniker et un accès au App Gallery

 • Digital Media Renderer Client/Server : possibilité d'accéder aux contenus multimédias stockés sur disque dur Nas, mais aussi de partager les contenus multimédias stockés sur le HDD sur le réseau personnel. Seul le protocole réseau UPnP est pris en charge, pas de Samba ni de NFS

 

Sachez qu'il est possible de customiser l'interface pour afficher ses chaînes, applications et contenus préférés ou encore un accès rapide aux appareils connectés au TV. Cela dit, le nombre d'applications est tout de même un peu limité, on regrette l'absence de Netflix ou encore Plex qui sont de plus en plus utilisés.

 

Zoom sur les connecteurs

 

La connectique rassemble quatre entrées HDMI2.0a certifiées HDCP 2.2, 2 160p/60 et HDR. Par contre, à l'heure de réaliser ce test, le téléviseur n'était pas compatible HDR10, ni Dolby Vision. Loewe devrait rajouter la compatibilité Dolby Vision début 2017, puis la compatibilité HDR10 un plus tard. Un choix curieux, d'autant plus qu'en présence d'un disque Ultra HD Blu‑Ray, l'absence de compatibilité HDR10 engendre inévitablement une conversion du Rec.2020 en Rec.709. Malheureusement, le seul lecteur capable de conserver le Rec.2020 en SDR, l'Oppo UDP‑203EU, n'était pas encore disponible lorsque nous avons réalisé ce test.

En dehors de cette limitation, tous les connecteurs HDMI sont bien compatibles 2 160p/24, 3D, Deep Color, CEC, PIP (et ARC pour l'un d'entre eux).

Le reste de la connectique regroupe deux ports CI+, deux ports USB 2.0, un port USB 3.0, une sortie optique, une stéréo RCA, une sortie casque sur mini‑Jack 3,5 mm, un port Micro‑AV (adaptateur pour YUV, péritel et Sub‑D15), un port Ethernet, une interface [abc]RS232[/abc]C avec connecteur RJ45 et un connecteur Digital Audio Link propriétaire. Évidemment, les fonctions Wi‑Fi et Bluetooth sont intégrés.

 

Concurrence

 

En 2017 les concurrents devraient être bien plus nombreux, mais à l'heure d’écrire ces lignes, le tour d’horizon est assez rapide. En dehors du téléviseur Oled de Panasonic TX‑65CZ950 vendu à un prix bien plus élevé (pour être honnête, il faut signaler qu'il dispose de 10" supplémentaires), le seul véritable concurrent du Bild 7.55, c'est évidemment le Signature LG 65G6V (lui aussi un modèle 65"). Ce téléviseur propose une des interfaces internet les plus complètes du marché avec de très nombreuses applications, dont Netflix, et Amazon Instant Vidéo.

Lui aussi est compatible 3D polarisée, HDR10 et Dolby Vision, mais aussi ISFccc. Il s'agit donc d'un TV plus complet au niveau application et calibrage, mais moins performant du côté de la TNT et du traitement vidéo. Le Signature signé LG propose encore un design très soigné, surtout grâce à un panneau de verre qui recouvre toute la dalle, mais utilise des matériaux moins nobles, plus de PVC, moins de métal et arbore donc un châssis forcément moins costaud.

 

Lire le verdict technique complet sur AVCesar.com

 

Enregistrer

place_holder
place_holder
place_holder