Réseaux sociaux : leur influence dans l’acte d’achat

Réseaux sociaux : leur influence dans l’acte d’achat

le 7 décembre 2016
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C’est ce que l’on appelle le social shopping, où comment se servir de Facebook, Twitter, Instagram pour établir un lien avec le consommateur et l’inciter à acheter. Et que l’on soit une marque ou un distributeur, cette forme d’e-commerce est de plus en plus répandue. Comme le révèle cette enquête Trusted Shop, spécialiste de la relation confiance.

Ce sondage OpinionWay réalisé pour Trusted Shops nous apprend que pas moins de 60% des Français déclarent posséder au moins un compte sur un réseau social. Les réseaux sociaux transforment les relations des consommateurs au shopping.

Preuve en est d’Instagram qui se transforme en plateforme e-commerce. Le réseau social d’inspiration propose depuis peu aux Etats-Unis des photos shoppables, des images sur lesquelles on peut cliquer pour acheter le produit/service présenté.

Quel est le pouvoir d’une recommandation via un réseau social sur l’acte d’achat ? En quoi la social inspiration est un nouveau modèle de consommation ?

L’impact commercial des réseaux sociaux

Les Français ont pour la plupart, déjà eu des interactions de nature commerciale sur les réseaux sociaux. Pour l’instant, ces pratiques se cantonnent à des interactions faibles: 51% ont déjà cliqué sur un lien sponsorisé (dont 57% de femmes), 50% ont déjà consulté le site internet d’une enseigne suite à un lien sponsorisé.

Ces pratiques commencent à s’installer dans les pratiques des Français: 27% consultent régulièrement le site d’une enseigne suite à un lien sponsorisé sur un réseau social (38% chez les moins de 35 ans).

Plus d’un quart des Français (28%) a déjà effectué un achat de produit ou service sur le site d’une enseigne suite à un lien suggéré sur les réseaux sociaux, 12% le font régulièrement. Ils sont tout de même 69% à ne l’avoir jamais fait.

Ainsi, les liens suggérés ont un réel intérêt commercial qui pourraient s’inscrire de plus en plus dans les pratiques d’achat des Français.

L’inspiration sociale stimule les Français…

Au-delà d‘impacts sur les achats, les réseaux sociaux influencent les comportements des Français. Ils s’en inspirent au quotidien pour leur mode de vie: 43% (dont 52% de femmes) ont déjà reproduit une recette, une idée déco, un maquillage, un vêtement…d’après une vidéo/photo trouvée sur un réseau social.

Preuve que la culture des DIY (do it yourself) et tutoriels est bien installée dans l’Hexagone:

24% font de cette inspiration une pratique régulière (jusqu’à 30% pour les femmes et 37% chez les moins de 35 ans). Les réseaux sociaux créent également de nouvelles relations entre les consommateurs: un français sur cinq a déjà contacté un autre utilisateur pour demander des conseils sur une réalisation de maquillage, recette, etc.

35% estiment que  les produits/services qui apparaissent dans leur fil d’actualité leur donne envie de tester de nouvelles choses (notamment pour 45% des femmes et 51% des moins de 35 ans) et tutoriels est bien installée dans l’Hexagone: 24% font de cette inspiration une pratique régulière (jusqu’à 30% pour les femmes et 37% chez les moins de 35 ans). Les réseaux sociaux créent également de nouvelles relations entre les consommateurs: un français sur cinq a déjà contacté un autre utilisateur pour demander des conseils sur une réalisation de maquillage, recette, etc. De plus, les réseaux sociaux ont une influence positive et stimulante dans le quotidien des foyers français:

27% de ces produits/services qui apparaissent dans leur fil d’actualité les inspirent dans leur quotidien

26% cela leur donne des envies de changement (rénovation de décoration, de changement de garde-robe)

…et leur consommation

Naturellement, la capacité d’inspiration exercée par les réseaux sociaux peut avoir des effets sur la consommation des français et devenir moteur de l’acte d‘achat:

22% estiment que les contenus présentés leurs donnent envie de faire des achats

26% ont déjà acheté ou souhaité acheter un objet réalisé par un autre utilisateur sur un réseau social

37% affirment avoir voulu refaire chez eux une recette, un maquillage, une idée déco…sans savoir où et comment se procurer le bon matériel

Ainsi, les réseaux sociaux génèrent de réelles opportunités commerciales pour les marques, à condition d’en démontrer l’intérêt aux français.

Pour l’heure, d’après l’enquête OpinionWay pour Trusted Shops, le service innovant qui intéresse le plus les français est la possibilité d’acheter/vendre/échanger des produits/services directement sur les réseaux sociaux, c’est notamment le cas pour 20% des Français et notamment 37% des 25 à 34 ans. Ce qui confirme l’intérêt de la nouvelle marketplace de Facebook ou encore Pinterest Shop, services lancés Outre-Atlantique qui devraient arriver bientôt en France.

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