Fnac Darty : les premiers chiffres

Fnac Darty : les premiers chiffres

le 24 octobre 2016
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Les résultats du troisième trimestre 2016 sont les premiers communiqués depuis la reprise officielle de Darty par la Fnac. De bons résultats malgré une conjoncture difficile mais des attentes fortes après la mise en place des premières actions communes : espace Darty sur fnac.com, retrait des achats Fnac dans les magasins Darty, et surtout plan d’économie et maintien d’un bon taux de marge brute rendus possibles par l’intégration de Darty par la Fnac…

Le chiffre le plus impressionnant est bien entendu la hausse de +63,1% du chiffre d’affaires à la suite de la consolidation de Darty, soit 1,402 milliards. Mais le chiffre d’affaires pro forma * (-1,0%) accuse une légère baisse et ce « dans un environnement de consommation plus difficile en France ».

Pour Alexandre Bompard, Président-Directeur Général de Fnac Darty: « Au cours du troisième trimestre 2016, la Fnac a finalisé l'acquisition de Darty et son refinancement. La dynamique d’intégration est lancée et elle se déroule conformément au calendrier que nous nous sommes fixé. Des premières initiatives communes prometteuses ont déjà été mises en place. Dans un environnement de consommation plus difficile en France au troisième trimestre, l’activité de Fnac Darty a bien résisté. Elle a bénéficié de la poursuite de la dynamique de transformation engagée notamment l’accélération de l’expansion, l’élargissement du programme de fidélité et le lancement de nouveaux services de livraison express. Les deux enseignes confirment leur attractivité et leur potentiel pour créer un leader européen de la distribution. »

 

 

Les résultats sur 9 mois positifs mais la fin d’année incertaine

Le chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 1 402 millions d’euros au 3ème trimestre 2016, en progression de 63,1% par rapport au 3ème trimestre 2015.

Sur une base pro forma, les ventes du Groupe baissent de -1,0% au 3ème trimestre 2016 par rapport à l’exercice précédent (à périmètre comparable et taux de change constants).

Mais sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes pro forma sont en croissance de +2,7% (à périmètre comparable et taux de change constants).

Le Groupe est prudent sur l’environnement de consommation au 4ème trimestre mais « estime que le processus d’intégration des deux groupes qui va se poursuivre au 4ème trimestre permettra de mettre en oeuvre les premières synergies issues du rapprochement. »

 

L’ Intégration de Darty en bonne voie

La nomination d’un nouveau comité exécutif en septembre, les prises de parole d’Alexandre Bompard au cours des différentes conventions et événements des enseignes, la création d’une quinzaine de groupes de travail communs aux deux enseignes… Autant d’actions qui démontrent que le nouveau groupe veut aller vite dans le processus d’intégration.

En effet, ce sont ces actions qui vont concrétiser les effets du rachat. Parmi celles-ci , la marketplace du site Fnac.com qui accueille depuis le 12 octobre un espace Darty, les premiers retraits d’achats Fnac.com dans le réseau Darty ont été réalisés avec succès et les ouvertures de nouveaux magasins…

 

 

Renforcer le réseau

La Fnac a ouvert 9 magasins aux nouveaux formats sur la période, dont 7 magasins en France et 2 magasins dans la Péninsule Ibérique, ce qui porte à 16 le nombre d’ouvertures depuis le début de l’année.

L’enseigne a annoncé début septembre la signature d’un nouveau partenariat avec la holding SEDADI, spécialiste de la téléphonie dans le Centre de la France. Ce partenariat permettra d’accélérer le développement en franchise du format Fnac Connect, avec un objectif de 10 ouvertures d’ici fin 2017.

Compte tenu du nombre d’ouvertures prévues au 4ème trimestre, l’objectif de 20 ouvertures de magasins sur l’exercice 2016 devrait être dépassé.

Darty a ouvert 6 magasins franchisés en France au 3ème trimestre. Au total, 27 nouveaux magasins Darty ont été ouverts sur les 9 premiers mois de l’année, dont 26 magasins franchisés en France.

Economie et marge brute

« Le taux de marge brute a été bien maîtrisé, tant chez Fnac que chez Darty. Il est stable par rapport à l’exercice précédent au niveau du nouveau Groupe. » Pour Fnac Darty,  « cette bonne résistance du taux de marge résulte du bon pilotage des opérations commerciales et du renforcement de la collaboration avec les fournisseurs clefs. » Comprenez aussi que les négociations suite au rachat ont sans doute permis d’améliorer les conditions d’achat, et la marge bien sûr…

Le Groupe confirme son objectif d’économies de coûts de 30 à 40 millions d’euros sur l’exercice 2016 sur le périmètre Fnac.

Résultats détaillés de Fnac France

Les ventes de Fnac France reculent de -2,5% au 3ème trimestre. Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires progresse de +0,2%.

La croissance de la téléphonie s’est poursuivie à un rythme élevé. La performance des autres familles de diversification (Jeux Jouets, Maison & Design et Papeterie) a également été très satisfaisante grâce notamment à une bonne exécution commerciale.

Le canal internet a continué à afficher un fort dynamisme, avec une croissance à deux chiffres du volume d’affaires.

Le poids des ventes omnicanales s’est élevé à 60% des commandes en ligne au 3ème trimestre, en forte progression par rapport à l’année précédente (47% au 3ème trimestre 2015).

Le développement de la marketplace reste soutenu, porté par la forte attractivité de Fnac.com (3ème site marchand en France par le trafic) et la diversification de l’offre. La marketplace a représenté 19,8% du volume d’affaires internet au 3ème trimestre, une quote-part en progression de 1,5 point par rapport à l’exercice précédent.

Les ventes magasins ont souffert de la baisse de fréquentation.

Résultats détaillés de Darty France

Les ventes de Darty en France sont en retrait de -1,1% au 3ème trimestre. Après retraitement de l’impact des fermetures de magasins intégrés, le chiffre d’affaires progresse de +0,4% sur la période.

La croissance s’est ralentie au 3ème trimestre. La catégorie télévision a affiché des ventes en recul compte tenu de la normalisation du marché après le pic d’activité du 1er semestre, lié au passage à la TNT HD et à l’Euro 2016, et d’une base de comparaison défavorable (Coupe du monde de Rugby en septembre 2015). Les ventes de produits blancs sont pénalisées par un historique exceptionnellement élevé sur le Froid et les ventilateurs/climatiseurs (du fait des températures élevées de juillet 2015).

La catégorie Téléphonie a enregistré une forte croissance dans un marché dynamique, globalement porté par l’innovation.

L’offre Cuisine affiche une croissance supérieure à 10% grâce aux succès des opérations commerciales menées sur la période (« Pose offerte » et « Crédit gratuit ») et à la poursuite du déploiement de corners en magasins. 6 nouveaux corners ont été ouverts au 3ème trimestre, portant à 84 le nombre de magasins disposant de l’offre cuisine à fin septembre 2016.

Le canal internet est en croissance, porté par la progression du « Click & Collect » et le développement de la marketplace.

L’enseigne a poursuivi le développement de son réseau de magasins avec l’ouverture de 6 nouveaux magasins en franchise au 3ème trimestre.

Sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes pro forma de Darty France sont en croissance de +6,6% (+7,9% ajustées de l’impact des fermetures de magasins intégrés).

*A propos du Pro Forma

Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2016 de Fnac Darty intègre les données du Groupe Darty plc à partir d’aout 2016. Les données ne sont donc pas directement comparables aux données historiquement publiées. Afin de mieux rendre compte de la performance économique de la nouvelle entité, il a été décidé de présenter les données pro forma pour 2016 et 2015 qui retracent l’activité des deux groupes comme si l’acquisition était intervenue au 1er janvier 2015.

 

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