Téléviseurs : comment bien optimiser une tête de gondole ?

Téléviseurs : comment bien optimiser une tête de gondole ?

le 10 octobre 2016
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Après un excellent premier semestre, il faut s’attendre à des ventes de téléviseurs plus compliquées sur la fin d’année et en 2017. Optimiser ses mises en avant en point de vente est donc plus que jamais à ne pas négliger. Comment ? Voici quelques conseils dispensés par notre coach en merchandising Vincent Dupayage.

La tendance

Le premier semestre a été très bon en télévision (second switch, Euro, JO). Le revers de la médaille, c’est que depuis septembre et sur 2017, les affaires sur cet univers sont et seront difficiles.

Une des solutions pour palier à cette baisse d’activité prévisible est la mise en avant optimisée.  Je vois bien souvent, dans différents points de vente, le point chaud du magasin n’être qu’une prolongation du rayon plutôt qu’une vrai mise en avant. Pour ce faire quelques règles de bon sens sont à respecter, pour développer le vendeur muet et déclencher des ventes en libre emporté.

La réponse merchandising

Les règles de base pour optimiser une tête de gondole en télévision sont :

- un seul produit en démonstration branché (déclinaison couleur possible), avec un prix entrée de gamme et de marque si possible ( par exemple un 32’ Samsung ou LG à 249 €.)

- une PLV Prix + ODR (en A4 et également en frontal sur kakemono).

- un vrai libre emporté en dessous.  La tablette sur laquelle est le produit ne doit donc pas être sur les cartons, mais légèrement au-dessus.

- mettre les accessoires sur broche (chiffonnette, HDMI, kit Mira cast) de part et d’autre du produit, avec les PLV financement et  garantie.

- théâtraliser le produit (mettre une barre de son) et nettoyer la poussière à cet endroit.

Nous avons créé un module merchandising qui remporte un fort succès. Ce module aborde le merchandising du magasin dans sa globalité avec, bien entendu, le « Merch télévision ». Cette action est adaptée sur mesure pour chaque point de vente, ce module est suivi d’un bilan d’intervention papier (plan d’action, photo avant et après, retro planning).

Bonne vente à tous !

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