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Connaitre le Consommateur

Whirlpool étudie le rapport du consommateur avec le connecté

Pendant un an, Whirlpool a suivi plusieurs familles qui avaient acquis des appareils connectés du groupe américain. Une étude d’autant plus intéressante qu’elle est dans l’observation et non la spéculation. Et à priori, quand on goûte au connecté dans l’électroménager, difficile de s’en passer ensuite…

Réalisée en conditions réelles, cette étude a réuni les données d’utilisations de 21 familles équipées de la gamme Whirlpool 6ème Sens Live.

Et Whirlpool nous dit, et pourquoi ne pas les croire, que « tous les participants à l’étude ont indiqué redouter de revenir à des appareils non connectés, en particulier de ne plus pouvoir programmer leurs machines à des moments précis de la journée, selon leur planning ou en fonction des plages d’heures creuses (la nuit, par exemple). Il s’agit d’ailleurs de la fonction jugée la plus utile par la majorité des testeurs. »

Voilà donc le premier point, essentiel, celui de programmer. En France, une fonction liée aussi à l’économie d’énergie et de temps. Mais d’autres tendances émergent

L’application encourage le partage des tâches

L’application encourage davantage de membres du foyer à participer aux tâches ménagères. Voilà une bonne nouvelle pour les mamans que  la famille, sans remords parfois, désignait d’office comme dévolue aux tâches ménagères. Eh bien, avec le connecté, c’est fini. Non seulement l’usage devient ludique (pour attirer le jeune de la famille) mais convivial (pour l’homme qui ne sait pas).  En effet l’étude souligne que l’application facilite la compréhension et l’utilisation des diverses fonctionnalités des appareils grâce à ses informations, à ses conseils pratiques et à son interface dynamique, qui illustrent les impacts de chaque cycle sur les performances et sur la consommation d’eau et d’électricité. L’accès en un clin d’oeil à ces mesures figure justement parmi les caractéristiques les plus appréciées des participants.

« Une interface ou une application en ligne engageante rendent l’utilisation des appareils ménagers plus ludique » commente Marco Signa, responsable de la stratégie Connectivité de Whirlpool pour la région EMEA. « À l’instar des voitures hybrides qui indiquent aux conducteurs les bons gestes pour économiser du carburant, les appareils ménagers connectés incitent davantage à diminuer la consommation d’eau et d’électricité en guidant les utilisateurs pas à pas et en leur offrant des moyens d’action concrets. »

 

 

 

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