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Résultats financiers

Sennheiser atteint un chiffre d’affaires record

Avec 682,2 millions d’euros de CA en 2015, en progression de 7,5%, le spécialiste allemande de l’audio poursuit sa croissance régulière. L’innovation et l’export (84,5% des ventes) sont parmi les principales raisons de cette entreprise familiale qui se veut à l’écoute de ses clients…

 « Ce nouveau chiffre d’affaires record est à l’image des résultats des années passées», confirme Daniel Sennheiser, co-PDG de Sennheiser GmbH & Co. KG. « C’est la démonstration que notre stratégie de croissance durable à long terme porte ses fruits dans toutes les régions ciblées. »

Le Dr Andreas Sennheiser, co-PDG de Sennheiser GmbH & Co. KG, ajoute : « Cette vision à long terme est d’ailleurs ce qui fait la force de notre entreprise familiale. Les objectifs financiers à court terme nous intéressent peu. Nous préférons nous concentrer sur notre coeur de métier, à savoir parfaire l’expérience des utilisateurs de nos produits grâce à des innovations qui forgeront l’avenir de l’audio. »

Percée en Amérique et en Asie

La plus forte progression revient au continent américain (Amérique du Nord, centrale et du Sud), où le groupe a réalisé 179,8 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 26,8 millions (17,5 %) de plus que l’année précédente.

Avec un chiffre d’affaires en hausse de 11 % par rapport à 2014, soit 14,6 millions d’euros de plus, la région APAC (Asie et Australie) arrive en seconde position du classement des marchés affichant la plus forte croissance et totalise 147,2 millions d’euros de recettes.

La région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) le marché numéro 1 de Sennheiser malgré une croissance plus modeste de 1,7 %, avec un chiffre d’affaires total de 355,2 millions d’euros.

« Nous sommes particulièrement fiers de renforcer notre succès sur notre marché intérieur, où nous jouissions déjà d’un excellent positionnement », commente Daniel Sennheiser.

Sennheiser compte actuellement 19 filiales commerciales.

Bonnes ventes en B to B

Les divisions Professional Systems et Consumer Electronics se sont particulièrement bien portées en 2015, avec un chiffre affaires en hausse de 10,9 % à 347 millions d’euros et de 4,1 % à 335,2 millions d’euros, respectivement.

Plusieurs nouveaux produits ont aussi été développés et commercialisés en 2015. Telles que les solutions numériques evolution wireless D1 pour la musique live et AVX pour les journalistes.

Hausse des effectifs et investissements

Fin 2015, Sennheiser employait 2 750 personnes environ dans le monde. Avec 2 704 employés en moyenne sur l’année, les effectifs ont progressé de 4 % en un an.

Le groupe a investi 46,9 millions d’euros dans la recherche et le développement en 2015, soit 8,5 % de plus qu’en 2014 et 6,9 % de son chiffre d’affaires global.

A l’instar de l’année précédente, les effectifs alloués à la recherche et au développement ont augmenté de 4,7 % pour atteindre 354 employés en 2015.

Sennheiser a inauguré l’Innovation Campus en 2015.

« Nos investissements dans la recherche et le développement traduisent clairement l’état d’esprit qui prévaut chez Sennheiser qui veut que nous prenions les devants pour construire l’avenir plutôt que de suivre la marche », dit Andreas Sennheiser.

« Pour devancer la concurrence, une entreprise doit avoir une vision claire et oser s’écarter des chemins battus sans jamais perdre de vue les attentes de ses clients », explique Daniel Sennheiser. « Cette philosophie est au coeur de notre stratégie. »

Andreas Sennheiser ajoute : « Le secteur de l’audio est à l’aube d’une véritable renaissance. Les consommateurs ont à leur disposition un choix sans cesse plus large de formats et de technologies pour produire et écouter de la musique, grâce, notamment, à nos longues années de recherche. »

En 2016, Sennheiser consacrera une grande partie de ses travaux de recherche au développement de sa gamme AMBEO, basée sur une technologie audio 3D immersive

 

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