Biens d’équipement de la maison : une année 2016 qui démarre plutôt bien

Biens d’équipement de la maison : une année 2016 qui démarre plutôt bien

le 23 mai 2016
Partager sur

Le marché des biens d’équipement de la maison en France a enregistré un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros au premier trimestre 2016 selon l’indice GfK Temax France. Soit une hausse de 7,2% par rapport à la même période en 2015. Le passage à la TNT HD et l'Euro 2016 dopent les ventes de téléviseurs, l'audio se redresse, la photo continue de souffrir, les ventes de tablettes baissent, celles de notebooks progressent et de smartphones également. De son côté, l'électroménager connait un bon début d'année tant dans le domaine des grands que des petits appareils...

La croissance observée sur le secteur de l’électronique de loisirs tout au long du premier trimestre, et en particulier sur le marché des téléviseurs – s’explique par les effets conjugués du passage à la TNT HD et de l’Euro 2016. Sur la période, la performance se concentre sur les petites tailles d’écran (jusqu’à 32 pouces), ce qui suggère un renouvellement de l’équipement secondaire au sein des foyers.

Sur le marché de l’Audio, la valeur se redresse peu à peu après une année 2015 difficile. GfK souligne des disparités importantes selon les segments avec un recul de 34% du CA des Home Cinema et un succès toujours plus croissant des systèmes de chaînes connectées ( + 26% au premier trimestre 2016, y compris les produits Multi Room).

 

La Photo continue de souffrir

Au premier trimestre 2016, le marché de la Photo recule de -18,9% par rapport à la même période l’année dernière. Le marché est en baisse en volume et même si le prix moyen des appareils photo numérique est en hausse, cela ne suffit pas à préserver la valeur. Le chiffre d’affaires des caméscopes a chuté sous l’effet d’une baisse des prix des Action Cams et de la progression de l’entrée de gamme sur le marché français. En effet, les produits positionnés sur la tranche de prix inférieure à 100€ ont représenté 36% des quantités vendues en France, soit plus d’1 acte achat sur 3 au cours du premier trimestre.

 

Gros et petit électroménager  en bonne forme

Le Gros électroménager progresse en France en valeur au premier trimestre 2016 avec une hausse de 4,9% par rapport à l’année passée. La pose-libre ainsi que l’encastrable enregistrent des résultats positifs suite aux gains exceptionnels des lave-linge hublots et des réfrigérateurs combinés. Toutes les catégories présentent des tendances positives sur le trimestre à l’exception des tables mixtes et des sèche-linge hors pompe à chaleur qui sont en difficultés.

Le secteur du Petit électroménager progresse de 2% au premier trimestre 2016 avec les aspirateurs en hausse valeur de 6% et le segment des balais comme principal moteur de croissance. En préparation culinaire, les ventes ont progressé de 5,7% sur la même période. Ce sont les robots multifonctions qui ont été les meilleurs contributeurs à la croissance. Enfin, GfK note un excellent résultat de la catégorie des Centrifugeuses/Presse-agrumes qui progresse de 47,9% au premier trimestre 2016, par rapport au même trimestre en 2015.

 

 

Micro-informatique : les notebooks mieux que les tablettes…

Le secteur a bien performé au premier trimestre 2016 – en hausse de 2,9% par rapport à la même période en 2015. Le principal moteur de la croissance a été le segment des notebook (+ 4%) alors que les tablettes continuent à fortement décroître. La croissance des PC gaming s’accompagne d’une augmentation des ventes de matériel et périphériques.

 

Smartphones : + 8% en valeur

Le secteur des Télécommunications enregistre une augmentation de 5,9% au premier trimestre 2016, par rapport au premier trimestre 2015. Le marché est encore principalement tiré par les smartphones en valeur (+8%). Les opérateurs enregistrent une légère croissance qui stimule l’offre haut de gamme. Cependant, le marché semble se rapprocher de la maturité en France. Le marché des Wearables est en croissance valeur de + 50% au premier trimestre. Les montres connectées haut de gamme (prix moyen supérieur à 250€ TTC) sont les seules à avoir bien performé.

Enfin le secteur Bureautique et Consommables réalise un bon début d’année avec une croissance valeur de 5,9% sur le premier trimestre 2016. Sur le hardware, les imprimantes multifonctions laser (dans la distribution grand public) ainsi que les modèles réservés aux professionnels ont très bien performé au premier trimestre 2016 (+ 45%). Les vidéoprojecteurs enregistrent une augmentation de 17,7% sur la même période. Le marché des consommables reste orienté à la hausse avec +3% de croissance valeur.

 

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte