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E-commerce

Fidéliser les clients grâce aux Marketplaces

Oui, selon une étude Mirakl/Channeladvisor. Et au-delà de la fidélisation, elles permettent d’augmenter le panier moyen et la confiance du consommateur. D'après cette étude, 89% des consommateurs à travers le monde reconnaissent le côté pratique des Marketplaces et 90% déclarent qu'ils réutiliseront la même pour acheter un produit similaire. Explications…

Mirakl, spécialiste mondial des solutions de Marketplace, et ChannelAdvisor, fournisseurs de solutions cloud d’e-commerce, annoncent aujourd’hui les résultats d’une nouvelle étude intitulée « Retailers Must Seize The Marketplace Opportunity », réalisée pour leur compte par le cabinet Forrester Consulting. L’étude évalue la réussite des retailers ayant lancé leur Marketplace et se penche sur ce qu’ils doivent faire pour mieux servir des consommateurs de plus en plus exigeants et mieux informés. Elle conclut que les Marketplaces contribuent à la fidélisation des clients, augmentent le montant moyen des commandes et favorisent la confiance.

« Comme le montre l’étude de Forrester, en lançant leur Marketplace les retailers s’ouvrent de nouvelles opportunités pour mieux atteindre les consommateurs et interagir avec eux », déclare Adrien Nussenbaum, co-fondateur et CEO US de Mirakl. « Nous avons découvert que rien qu’en France, 70% des consommateurs achètent des produits sur des Marketplaces entre une et deux fois par mois ».

 

Les Marketplaces améliorent l’expérience d’achat du client

Les Marketplaces permettent aux consommateurs de faire leurs achats plus facilement, de comparer un large choix de produits et de découvrir de nouvelles enseignes. D’après l’étude de Forrester, 90% des personnes interrogées en France reconnaissent que les Marketplaces leur offrent le côté pratique qu’elles apprécient.

 

La création d’un climat de confiance est un aspect crucial des Marketplaces

Les contenus générés par les clients jouent un rôle essentiel pour créer une relation de confiance entre vendeurs et acheteurs. En effet, 78% des consommateurs en France indiquent que les avis et les évaluations sont des critères importants qui incitent à acheter sur une Marketplace. Pour gagner la confiance des consommateurs, les vendeurs présents sur une Marketplace doivent leur offrir une expérience d’achat optimale en leur proposant des produits de qualité, en parfait état, et des délais de livraison très rapides. C’est pourquoi les opérateurs de Marketplace ont besoin d’une plate-forme solide, capable d’automatiser et de faire respecter le contrôle qualité des vendeurs.

 

Les Marketplaces créent une relation étroite avec le client

À l’échelle mondiale, la majorité des consommateurs interrogés indiquent qu’ils sont satisfaits de leurs achats sur les Marketplaces, plus de 90 % des transactions se traduisant par une meilleure fidélisation des clients. Rien qu’en France, 88% des consommateurs déclarent qu’ils repasseraient par la même Marketplace s’ils devaient racheter un produit similaire à un achat précédent.

Pour tirer parti de la popularité croissante des Marketplaces, Forrester recommande aux retailers de bâtir une stratégie afin de lancer leur propre Marketplace, en axant leurs efforts sur trois objectifs essentiels : améliorer l’expérience client, créer un climat de confiance et attirer l’attention des consommateurs. Forrester suggère également aux retailers qui créent leur propre Marketplace de recruter proactivement des vendeurs et de les évaluer en permanence, mais aussi de se doter des moyens technologiques appropriés pour mener à bien cette stratégie.

 

 

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