Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Smart Home

Une bonne maison connectée est une maison sécurisée

Aujourd’hui, les français entendent souvent parler de la « maison connectée ». Mais comment la conçoivent-ils et, surtout, qu'en attendent-ils ? La société d-link a donc mené une enquête dont nous vous proposons les résultats en infographie. Et dans les résultats, la sécurisation du domicile et de ses occupants occupe une large place, mais pour un budget n'excédant pas 300 euros pour une majorité..

 


La sécurité comme incitation première à la consommation
Pour la majorité des consommateurs français, la maison connectée s’articule autour de trois critères : l’automatisme des appareils connectés, l’accès à distance de ces appareils sur smartphone et la sécurité. Ce dernier critère est le plus important pour les français puisque 82% d’entre eux souhaitent s’équiper d’appareils connectés pour rendre leur foyer plus sûr. D’ailleurs, 9 français sur 10 ont déjà entendu parler de la maison connectée, notamment sur internet.


Parmi les produits préférés,  caméras et détecteurs
Afin de rendre leur maison sécurisée, les français veulent investir et s’équiper de nouveaux appareils connectés. Parmi les six premiers produits en tête des intentions d’achat, on constate que la sécurisation du domicile est motivée par l’achat d’une caméra de surveillance. D’ailleurs 78% des consommateurs se sont équipés d’une caméra en 2015. En termes d’équipements de sécurité, les clients achètent aussi un détecteur de fumée ou un détecteur de mouvement, une prise intelligente, une sirène d’intérieure ou un détecteur d’ouverture de porte. Cependant, ils accordent peu d’utilité à l’achat d’une caméra pour animal de compagnie.


Combien coûte une maison sécurisée et pour quel type de client ?
De nombreux ménages français souhaitent investir dans des produits sécurisés pour le foyer. D’ailleurs, il est intéressant de constater que le profil type d’un français souhaitant s’équiper avec des produits connectés est celui d’un cadre dynamique, âgé de 40 à 50 ans, marié avec ou sans enfant. En matière de budget, 38% des consommateurs sont prêts à investir jusqu’à 300 euros dans un produit connecté tandis que 24% sont prêts à investir jusqu’à 500 euros. Seulement 3% des clients souhaitent investir jusqu’à 1000 euros. Cependant parmi les personnes sondés, 41% d’entre eux estiment ces produits trop chers pour leurs moyens. Enfin, on remarque que 9% des personnes interrogées manquent d’informations pour se prononcer sur l’utilité de ces objets tandis que 6% doutent de leur sécurité. C’est pourquoi, afin d’être mieux informés sur ces produits, 44% d’entre eux souhaitent avoir une démo en ligne. 21% des sondés aimeraient bénéficier de brochures alors que 15% désirent obtenir un programme d’essai gratuit pour se familiariser avec l’appareil.

 

place_holder
place_holder
place_holder