Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Le regard d'AVCesar

Orange : l'essentiel sur la nouvelle Livebox

Super Wi-Fi, un disque dur d'un To, nouvelles fonctions pour les gamers, un décodeur TV Ultra HD... Notre partenaire AVCesar a réellement été séduit par les annonces faites lors de la conférence Orange qui s'est déroulée le 16 mars au Carroussel du Louvre de Paris. En voici pour les lecteurs de Neomag le compte-rendu complet et très instructif...

 

Par Vincent Morette

C'est à une bien belle et ambitieuse conférence de presse que nous avons été conviés par Orange ce matin dans le prestigieux Carrousel du Louvre à Paris. Un lieu en phase avec les annonces de la société orchestrées par l'intermédiaire de son PDG Stéphane Richard, et la nouvelle Livebox, véritable concentré de technologies.

 

 

L'opérateur historique a décidé de frapper fort à l'occasion de la quatrième édition du Show Hello, rendez‑vous annuel de la compagnie pour présenter sa stratégie, son actualité et ses nouveautés. Et le clou de cette présentation, avant de laisser les invités découvrir les matériels et services au gré d'un très intéressant show‑room, fut la révélation au grand public de la nouvelle Livebox Orange.

 

Super Wi-Fi et design réussi

Outre un design réussi avec deux blocs séparés de 5 cm d'épaisseur, Livebox proprement dite d'un côté et décodeur TV de l'autre, dont l'assemblage n'est pas plus long qu'un ampli Home Cinéma, ce qui frappe réside essentiellement dans les entrailles des boîtiers et leurs possibilités.

 

 

En premier lieu, les performances sans‑fil sont annoncées inédites avec la combinaison du Wi‑Fi n (trois antennes) et du Wi‑Fi ac (quatre antennes) pour une rapidité de transfert de tous les instants et, surtout, la possibilité de connecter de nombreux périphériques (jusqu'à une dizaine) simultanément sans baisse de débit. Il est ainsi enfin possible de jouer en réseau, de surfer sur le net et de regarder une chaîne télé sans gêne des uns envers les autres. De même, c'est un vrai plus pour la sauvegarde sur le Cloud de ses fichiers. Pour être complet sur le sujet, la box et le décodeur TV peuvent aussi communiquer en Wi‑Fi.

 

Accès internet partout et tout le temps

Autre atout de cette nouvelle Livebox, l'intégration du boîtier optique fibre directement au sein de la box, pour une ergonomie améliorée. Au chapitre des points positifs, on peut aussi citer la présence dans le carton de la Livebox de l'Airbox Confort. Ce dernier, sous la forme d'un petit rectangle noir et discret, est en fait un convertisseur 3G/4G vers internet. Très utile en voyage ou lors d'un séjour dans une résidence secondaire, l'Airbox Confort permet d'accéder à son univers Livebox en dehors de chez soi. Malin, tous les matériels synchronisés avec la box (ordinateur, tablette, smartphone, enceintes) sont automatiquement reconnus par l'Aibox Confort. C'est aussi valable dans l'autre sens.

 

 

1 To intégré, 200 jeux accessibles

La Livebox intègre aussi un disque dur d'une capacité de stockage de 1 To pour sauvegarder ses photos, vidéos et autres fichiers musicaux. Bien sûr, via l'application Le Cloud d'Orange, ces données sont accessibles tout le temps, même en dehors de chez soi. Mais il est un autre point extrêmement important concernant la Livebox, elle peut se transformer en véritable hub domotique pour, par exemple, gérer les ampoules Philips Hue, les ampoules Awox ou les systèmes Cabasse Stream. Un autre service est absolument remarquable, il se nomme Chill : il suffit de scanner à l'aide d'une application les codes‑barres de ses DVD et/ou Blu‑Ray pour en disposer dans le Cloud (jusqu'en qualité 1 080p) et en profiter partout, quel que soit l'écran.

Et pour les joueurs, Orange propose de nouvelles manettes de jeu pour transformer instantanément la Livebox en console de jeu avec près de 200 titres jouables gratuitement via le service jeux de la TV d'Orange. Ces derniers sont proposés en qualité supérieure, jusqu'à 50 images par seconde et un temps de latence minimal.

 

Décodeur TV Ultra HD, HEVC, HDR et Dolby Atmos

Orange n'a pas fait les choses à moitié et le boîtier décodeur TV dévoilé ce matin se pose en concurrent direct de la nVidia Shield, en lui empruntant au passage de nombreuses fonctionnalités. En premier lieu, la compatibilité Ultra HD associée au HEVC permettant de bénéficier de très nombreux contenus UHD via la chaîne Canal+ UHD annoncée pour le mois de juin (diffusion de matchs du championnat de Ligue 1 et du Top 14 prévues en Ultra HD), la VOD d'Orange, Netflix bien sûr mais aussi OCS UHD pour les abonnés à la fibre Orange. Il fait encore citer AB Ultra Nature du Groupe qui diffusera 100% de programmes natifs Ultra HD.

 

 

Et pour couronner le tout, ce boîtier TV est également compatible HDR (HDR10) et Dolby Atmos et gère une profonduer des couleurs sur 10 bits pour afficher sur un écran idoine et diffuser sur un système sonore compatible un spectacle image et son digne d'une salle Home Cinéma.

Reste une interrogation, les tarifs associés à cette nouvelle Livebox et nouveaux services. On a eu beau demander, demander encore, et re‑demander, impossible d'obtenir un début de réponse ce matin suite à la conférence de presse. Il faudra donc patienter encore pour savoir s'il est raisonnable de craquer devant cette nouvelle offre, au demeurant fort attrayante.

place_holder
place_holder
place_holder