CAFOM : Darty compense les baisses d’Habitat et du e-commerce

CAFOM : Darty compense les baisses d’Habitat et du e-commerce

le 9 mars 2016
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Les ouvertures récentes de 3 magasins Darty, ainsi que les bons résultats de But, Habitat, Musique et Son dont le groupe assure le développement outremer,ont permis au groupe Cafom de limiter une baisse du CA sur 1er trimestre de l’exercice 2016 (période du 1er octobre au 31 décembre 2015). En effet, le Groupe génère un chiffre d’affaires consolidé de 107,0 M€ contre 111,0 M€ à la même période de l’exercice précédent. Mais le groupe estime que cette baisse est conjoncturelle et que les perspectives des prochains trimestres sont encourageantes…

Les ouvertures récentes de 3 magasins Darty, ainsi que les bons résultats de But, Habitat, Musique et Son dont le groupe assure le déveolppement outremer,ont permis au groupe Cafom de limiter une baisse du CA sur 1er trimestre de l’exercice 2016 (période du 1er octobre au 31 décembre 2015). En effet, le Groupe génère un chiffre d’affaires consolidé de 107,0 M€ contre 111,0 M€ à la même période de l’exercice précédent. Mais le groupe estime que cette baisse est conjoncturelle et que les perspectives des prochains trimestres sont encourageantes…

 

Malgré l’impact des élections territoriales de décembre dernier, l’activité en Outre-mer reste solide et permet de partiellement compenser la baisse ponctuelle d’activité sur DirectLowCost.com et sur Habitat, dont la fréquentation des magasins a été fortement pénalisée par les attentats parisiens de novembre.

3 nouveaux Darty en Nouvelle-Calédonie

Compte tenu des élections territoriales survenues en décembre, l’activité en Outre-mer subit un léger ralentissement en fin de période. Le chiffre d’affaires trimestriel dans cette zone progresse toutefois de +0,8%, à 50,7 M€, grâce à la dynamique créée par les récentes ouvertures.

Il y a eu ainsi l’ouverture de trois magasins Darty en Nouvelle-Calédonie au début du mois de février, et  de nouvelles ouvertures devraient être réalisées au cours des trois prochaines années dans cette zone.

D’ici 2018, le Groupe entend également compléter ses positions à La Réunion avec l’implantation de ses quatre enseignes (But, Darty, Habitat et Musique et Son) à Saint-Pierre, au sud de l’île, après l’implantation de premiers magasins Darty et Habitat à Saint-Denis en avril dernier. Ce projet d’ouverture a d’ores et déjà reçu l’autorisation d’exploitation commerciale des autorités du département (CDAC).

 

Attentats de novembre : un impact sur les ventes estimé à 2 millions d’euros

Au 1er trimestre de l’exercice en cours, Habitat enregistre un chiffre d’affaires de 37,4 M€ contre 40,3 M€ au 1er trimestre de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires des magasins en propre s’élève à 31,5 M€, dont 1,7 M€ lié à l’intégration des magasins franchisés en Norvège au 1er juillet 2015, contre 33,8 M€ un an plus tôt. Comme précédemment évoqué, l’enseigne a subi en France le plein effet des attentats de Paris de novembre dont l’impact sur l’activité est estimé à 2,0 M€.

La contribution sur la période des magasins franchisés s’élève à 5,8 M€, un niveau d’activité stable par rapport à l’exercice précédent (6,5 M€) qui intégrait le chiffre d’affaires de la Norvège.

Le  Groupe déclare vouloir  « reprendre sa stratégie de conquête visant à renforcer les positions d’Habitat à l’international, en s’appuyant sur l’extension de son réseau de franchisés dans des zones à fort potentiel, et consolider sa présence en France via des ouvertures à Toulon, Roncq ou encore Metz. »

 

e-Commerce : la Russie affecte le chiffre

Au 1er trimestre de cet exercice, Vente-Unique.com réalise un chiffre d’affaires de 16,0 M€, un niveau stable par rapport à l’exercice précédent. Sur la période, le léger ralentissement de l’activité en Allemagne, zone où le groupe privilégie la recherche d’une croissance rentable, est compensée par la montée en puissance de l’activité en Suisse. Vente-Unique.com annonce aussi le lancement de la version néerlandaise de son site courant mars (couverture de la région flamande en Belgique et des Pays-Bas). Le lancement en version norvégienne devrait également intervenir en fin d’année en synergie avec le développement de la marque Habitat (rachat des magasins Habitat en franchise dans le pays et mise en oeuvre de la plateforme logistique européenne commune Habitat / Vente-Unique.com). Compte tenu de ces développements, le Groupe confirme son objectif de réaliser 90 M€ de chiffre d’affaires d’ici 2019.

Sur la période, DirectLowCost.com enregistre un chiffre d’affaires de 2,9 M€ contre 4,4 M€ un an plus tôt. Cette baisse est imputable à une limite d’exposition de l’activité vis-à-vis de la Russie, dont la monnaie s’est nettement affaiblie ces derniers mois. Le Groupe demeure confiant quant à la réalisation sur l’exercice en cours d’un niveau d’activité comparable à l’exercice précédent pour DirectLowCost.com.

Au global, le pôle e-Commerce enregistre un chiffre d’affaires de 18,9 M€ au 1er trimestre de l’exercice 2016 contre 20,4 M€ à la même période de l’exercice précédent.

 

 

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