Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Connaitre le Consommateur

Soldes d’hiver 2016 : ce que pensent les Français

Jusqu’au 16 février, les Français vont profiter de ces soldes d’hivers débutées le 6 janvier dernier. Mais avec quel budget ? Vont-ils acheter des habits ou de l’électroménager ? Et pensent-ils que les réductions sont plus importantes en magasin ou sur Internet ?  Le site communautaire de codes de réduction et de bons plans Ma Reduc a mené une étude avec l’institut de sondages YouGov. En voici les principaux enseignements.

Aujourd’hui, plus de six Français sur dix déclarent avoir l’intention de faire les soldes d’hiver cette année (61%) malgré une situation économique qui se détériore par rapport à l’an dernier pour 49% des Français (-8 points depuis l’an dernier).

Malgré cela, quelques disparités demeurent vis-à-vis du statut social : 70% des CSP+, aux revenus plus important, déclarent compter faire les soldes cette année contre 60% des CSP-.

 

Lieux d’achats privilégiés par les Français durant les soldes d’hiver 2016

 

Le budget soldes des Français…

Ainsi, au regard de leur situation économique personnelle, il apparaît normal que plus d’1 Français sur 2 se fixe un budget à ne pas dépasser pour les soldes d’hivers (56%, contre 26% ne se fixant aucun budget). A noter que 31% des Français s’imposent un budget qu’ils ne respecteront pas.

Cependant, 37% (-2 points par rapport à l’an dernier) des Français déclarent que leur budget soldes de cette année va baisser, et, que pour 34% (-1 point) celui-ci va rester à l’identique. A noter que seuls 8% déclarent un budget en hausse soit une diminution d’un point par rapport à l’an dernier.

Dans le détail des résultats, on note que les 18-34 ans déclarent, davantage que leurs aînés, un budget en hausse pour cette année : 14% des 18-24 ans et 15% des 25-34 ans contre 9% des 45-54 ans et seulement 4% des 55 ans et plus. A noter que 12% des utilisateurs de bons de réduction et/ou offres de cashback pendant les soldes déclarent un budget soldes en augmentation pour cette année.

Les raisons de la baisse…

Parmi les Français ayant mentionné une baisse de leur budget soldes pour cette année (37% des Français), la raison de cette baisse est d’abord, pour 46% d’entre eux, une baisse des revenus de leurs foyers. Juste derrière, 41% font part d’une hausse de leurs charges courantes et 31% mettent en avant des dépenses imprévues au cours de l’année passée.

Les soldes restent un moyen efficace de faire des économies

Si 50% des Français déclarent profiter des promotions ponctuelles en magasin (en dehors des soldes) pour faire des économies, ils sont quasiment autant à attendre les soldes pour faire certains achats (47%). Pour autant, 42% déclarent également comparer les prix entre magasins et Internet. A noter que 35% cherchent des codes promo et des bons de réduction sur Internet pour réaliser des économies et 18% sont inscrits sur des sites de cashback.

A ce titre, d’une manière générale 29% estiment que les soldes d’hiver sont plus intéressantes sur Internet qu’en magasin (contre 23% déclarent l’inverse) et 26% déclarent que faire les soldes en magasin ou en sur Internet sont équivalentes.

En effet, ceux qui pensent que faire les soldes sur Internet est plus intéressant, le justifient par des promotions plus intéressantes qu’en magasin (72%) ou parce qu’il est plus facile de comparer les prix sur Internet qu’en magasin (55%)

 

Les Français misent sur des réductions importantes, mais aussi sur d’autres stratégies pour économiser.

En moyenne, les Français pensent obtenir, sur l’ensemble des achats qu’ils vont réaliser pendant la période des soldes, un pourcentage de réduction de 44% (contre 46% l’an dernier à la même période). Pour respecter leurs différents budgets, il est aussi question de mettre en place différentes stratégies :

Plus de quatre Français sur dix (41%) déclarent compter utiliser des bons de réduction et/ou des offres de cashback pendant les soldes de janvier pour obtenir des réductions encore plus intéressante.

En fonction du type d’achat certains Français déclarent reporter leurs achats pendant la période des soldes d’hiver pour faire des économies comme les chaussures (34%), les achats portant sur la mode et accessoires (31%) ou l’électroménager (19%) ou le High Tech (16%).

Enfin, pour près d’un Français sur deux (46%) les soldes servent avant tout à acheter des produits dont ils ont besoin à moindre prix (comparé à 12% pour qui cet événement sert avant tout à se faire plaisir en achetant des produits qu’ils n’achèteraient pas d’habitude).

 

Les bons de réduction : la solution pour obtenir des réductions supplémentaires dès le premier jour des soldes !

« Les Français sont de plus en plus nombreux à adopter le réflexe codes de réduction et cashback lors de leurs achats en ligne et en magasin. Cela se justifie entre autre par le fait qu’ils sont près de 68% à estimer payer des prix trop élevés en dehors des périodes de promotions*. » commente Anne-Marie Schwab, directrice générale de Ma Reduc. « Aujourd’hui, il est très facile de trouver des offres de réduction pour toutes les grande enseignes y compris pendant les soldes et les périodes de promotions ponctuelles ! L’année dernière, par exemple, pendant les 6 semaines de soldes d’hiver les consommateurs ont pu bénéficier, sur Ma Reduc, de réductions cumulables avec les prix soldés de -10,4% en moyenne pour la mode et accessoires et les chaussures, 12,5% pour les soins et la beauté et -9,4% sur l’ameublement et la décoration. Ces réductions sont proposées dès le premier jour des soldes et garantissent à tous les consommateurs, une économie supplémentaire/substantielle qui est bienvenue en cette période de crise et de morosité ! ».

 

* Donnée provenant de l’étude soldes d’été menée par YouGov pour Ma Reduc le 2 et 3 juin dernier.

 

Échantillon France : 1007 personnes, représentatives de la population Française, méthode des quotas
Le sondage a été réalisé en ligne du 18 au 21 Décembre 2015. Tous les chiffres sont – sauf mention contraire – de YouGov France

place_holder
place_holder
place_holder