Le marché français du e-commerce dépasse les prévisions

Le marché français du e-commerce dépasse les prévisions

le 27 novembre 2015
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Et avec les événements du 13 novembre dernier et la désaffection des points de vente qui a suivi, internet va conforter les résultats et prévisions communiqués par la Fevad dans son baromètre sur les ventes internet au troisième trimestre réalisé sur 178 500 sites marchands actifs. On y apprend que la croissance est en hausse de 15% sur cette période, que les ventes ont atteint 15 ;5 millliards d’euros. Les ventes de Noël devraient aussi afficher une hausse estimée à 13%. Une période également détaillée par l’étude…

Et avec les événements du 13 novembre dernier et la désaffection des points de vente qui a suivi, internet va conforter les résultats et prévisions communiqués par la Fevad dans son  baromètre sur les ventes internet au troisième trimestre réalisé sur 178 500 sites marchands actifs. On y apprend que la croissance est en hausse de 15% sur cette période, que les ventes ont atteint 15 ;5 millliards d’euros.  Les ventes de Noël devraient aussi afficher une hausse estimée à 13%. Une période également détaillée par l’étude…

Le 3ème trimestre s’inscrit dans la poursuite de la tendance des deux premiers trimestres avec une croissance à deux chiffres. Après respectivement +14% au 1er trimestre et +16% au second, il affiche une croissance de +15% au 3ème trimestre. Les ventes sur internet ce trimestre ont atteint 15,5 milliards d’euros. Le marché du e-commerce poursuit donc sa ré-accélération engagée depuis 15 mois dans un contexte où la consommation des ménages repart avec +0,9% au 3ème trimestre (Source : Produits industriels hors automobile – Banque de France).

Le nombre de transactions continue d’augmenter (+20%) et frôle les 200 millions au 3ème trimestre. Le montant moyen de la transaction est toujours en baisse. En recul de 4% par rapport au 3ème trimestre 2014, il descend à 78 euros. Cette baisse est compensée par l’augmentation du nombre d’achats en ligne par acheteur avec 7,4 achats par acheteur sur le trimestre. Ainsi, le montant dépensé par acheteur au 3ème trimestre augmente et atteint 577 euros (vs 491 euros au 3ème trimestre 2014).

Cette augmentation de la fréquence d’achat est portée par l’arrivée de nouveaux sites. Le nombre de sites marchands actifs a ainsi augmenté de 15% en un an. On en dénombre désormais 178 500 soit 24 000 de plus qu’au 3ème trimestre 2014. Au 3ème trimestre 2010, ils n’étaient que 73 000 ! Il y a donc 100 000 sites de plus aujourd’hui qu’il y a cinq ans.

 

L’indice iCE40 poursuit sa croissance à deux chiffres

L’indice iCE 40 qui mesure la croissance des sites leaders, à périmètre constant, progresse de 12% au 3ème trimestre (vs +9% au 3ème trimestre 2014). Ce sont les secteurs de la mode, de la décoration, du sport et du jardin qui tirent principalement cette croissance.

Les ventes en ligne aux professionnels maintiennent également un bon rythme de progression avec +12% (vs +8% au 3ème trimestre 2014).

 

Market places et ventes sur mobile toujours en pleine ascension

L’indice iCM, qui mesure les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes numériques, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marchés) augmente de 39% au 3ème trimestre 2015. Ces ventes représentent 19% du chiffre d’affaires des sites du panel iCM, soit 4 points de plus qu’il y a un an.

L’indice iPM, qui mesure le volume des ventes réalisées sur les places de marché (ventes réalisées par les sites hébergés sur les places de marché de l’iCE40), progresse de 45% au 3ème trimestre. Cela représente 27% du volume d’affaires des sites de l’iPM soit +6 points en un an. En trois ans, les ventes sur les places de marché ont quadruplé.

 

Le CA de l’année devrait atteindre 65 milliards d’euros

Les ventes de Noël sur internet (novembre et décembre) devraient atteindre près de 13 milliards d’euros cette année soit une progression de 13% par rapport à Noël 2014. A titre de comparaison, le chiffre d’affaires sur internet pour Noël en 2010 était de 6,3 milliard d’euros…

Avec une croissance de 15% depuis le début de l’année, la Fevad estime que le marché du e-commerce français approchera les 65 milliards d’euros en 2015 contre les 62,4 milliards initialement prévus.

 

Noël 2015 sur internet

30 millions d’internautes y achèteront leurs cadeaux

Cette année à nouveau, à l’approche des fêtes de fin d’année, Médiamétrie//NetRatings, en partenariat avec la FEVAD, a interrogé, du 19 au 26 octobre 2015, 3 018 internautes de 15 ans et plus sur leurs intentions d’achats en ligne.

 

Les écrans mobiles de plus en plus utilisés

Cette année, les internautes seront encore nombreux à utiliser internet pour préparer les fêtes de fin d’année : ils seront 38 millions (87%), soit 800 000 de plus que l’année dernière. En outre, 30 millions d’internautes, soit 68%, comptent acheter leurs cadeaux de Noël en ligne.

Les internautes utilisent tous les écrans que ce soit pour préparer leurs achats ou commander leurs cadeaux en ligne.

S’ils privilégient l’ordinateur dans les deux cas, les cyberacheteurs utilisent également de plus en plus les écrans mobiles. 37% des mobinautes prépareront leurs achats depuis leurs smartphones et 56% des tablonautes le feront depuis leur tablette. Bertrand Krug, Directeur Adjoint de Médiamétrie//NetRatings souligne que « 10% des mobinautes, soit 4 points de plus qu’en 2014, pensent acheter leurs cadeaux de Noël en ligne. Quant à la tablette, 22% des tablonautes prévoient de l’utiliser pour commander leurs achats de Noël.»

 

Un budget en ligne en hausse

Cette année, les cyberacheteurs pensent consacrer en moyenne 199€ pour leurs achats de Noël en ligne contre 174 euros à Noël 2014 soit une augmentation de 14%. Marc Lolivier, délégué général de la Fevad déclare : « Les cyberacheteurs vont dépenser 58% de leur budget total de Noël en ligne ce qui représente un Noël encourageant. »

Le poids des dépenses en ligne des jeunes et des séniors est en forte progression : ils prévoient de dépenser respectivement 65% (+7 points par rapport à 2014) et 63% (+4 points par rapport à 2014) de leur budget de Noël en ligne.

Les produits les plus prisés sur internet sont les produits culturels physiques tels que les DVD, CD ou livres (52%), les jeux/jouets (45%) et les produits High-Tech (36%). 48% des cyberacheteurs qui comptent acheter des jeux et jouets le feront exclusivement sur internet. La catégorie vêtements, chaussures et accessoires, quant à elle, augmente de 4 points avec 32% d’intention d’achat sur internet.

Au-delà des cadeaux de Noël, 47% des internautes achèteront en ligne pour préparer leur réveillon, que ce soit des vêtements, de la décoration, de l’alimentaire.

 

Economies et praticité, maîtres mots des cyberacheteurs

Les cyberacheteurs recherchent avant tout les économies de temps, d’argent et de trajets, et aussi la praticité. En effet, 59% des cyberacheteurs considèrent que les prix sont moins élevés sur internet qu’en magasin et 25% d’entre eux en profitent pour économiser le coût d’un déplacement en voiture. De plus, 53% des cyberacheteurs trouvent internet plus pratique pour préparer ou effectuer leurs achats.

 

Des pics de vente attendus pendant les journées promotionnelles

Cette année, les cyberacheteurs sont plus nombreux à prévoir la majorité de leurs achats après le 15 décembre. En effet, 7% d’entre eux, soit 2 points de plus que l’an passé, pensent effectuer leurs achats à cette période. Néanmoins, 39% des cyberacheteurs prévoient de réaliser la majorité de leurs achats lors de la 2ème quinzaine de novembre, soit 5 points de plus qu’en 2014. Les opérations de promotion du BlackFriday (le 27 novembre 2015) et du CyberMonday (le 30 novembre 2015) remportent l’adhésion des cyberacheteurs puisque 84% d’entre eux ont l’intention de profiter des ces opérations.

 

La livraison en point relais gagne du terrain

La livraison à domicile reste la pratique majoritaire, privilégiée par 81% des cyberacheteurs. Second mode de livraison préféré des cyberacheteurs, la livraison dans les points relais est en augmentation de 5 points (67%) comparé à l’an passé. Le retrait ou la mise à disposition des commandes en magasin reste le 3ème mode de livraison apprécié par 32% des cyberacheteurs. La livraison chez des proches gagne du terrain puisque 13% des cyberacheteurs utiliseront ce type de livraison, soit 4 points de plus que l’année dernière.

 

Niveau de satisfaction très élévé

Pour la 8ème année consécutive, Médiamétrie//NetRatings a interrogé les acheteurs en ligne sur leur niveau de satisfaction. Cette année encore, il reste très élevé avec 98% des cyberacheteurs satisfaits des achats qu’ils ont effectués au cours des 6 derniers mois, un résultat identique à celui obtenu l’an dernier.

 

 

 

 

 

 

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