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Pulsat

Pulsat : 30 ans en 2015, de nouvelles ambitions en 2016

L’enseigne créée en 1985 célèbre cette année son 30e anniversaire. L’occasion pour le réseau composé de 400 magasins d’afficher de nouvelles ambitions sur un marché en pleine mutation. Bien décidé à renforcer la notoriété nationale de Pulsat en tant que marque, le réseau met en place de nombreux outils pour permettre à l’enseigne d’émerger dans un secteur ultra-concurrentiel.

 

Sandra Nicoletti

 

« Lorsque Pulsat a été créée en 1985, l’objectif était de mutualiser les achats de magasins indépendants, rassemblés sous une même enseigne, afin de rester compétitifs face à la grande distribution et à la distribution spécialisée », déclare Sylvain Thomas, Directeur de l’enseigne Pulsat (avec Thierry Dusautoir ci-contre). Un pari réussi avec un réseau qui compte désormais 400 magasins répartis sur l’ensemble du territoire et une notoriété locale incontestée. « L’objectif à présent est de capitaliser sur Pulsat en tant que marque et d’accroître ainsi notre notoriété au niveau national. Nous n’avons pas d’implantation dans les grandes villes et notre souhait est d’attirer cette population dans nos magasins, en ancrant davantage la marque Pulsat dans les esprits », ajoute le Directeur. Pour cela, le réseau a démarré une campagne d’envergure avec des actions à forte audience. A commencer par la signature d’un partenariat avec Thierry Dusautoir, Capitaine de l’équipe de France de rugby, qui véhicule des « valeurs proches de celles du réseau Pulsat que sont la perséverance, l'endurance et l'innovation".

L’enseigne a également investi d’importants moyens en TV, avec le parrainage de la mini-série phare de TF1 « Nos Chers Voisins », depuis le 16 novembre et ce, pendant 3 semaines. Un dispositif qui s’accompagne d’une communication papier avec la diffusion de 2,3 millions de catalogues sur cette fin de mois de novembre et une importante campagne d’affichage mise en place depuis quelques jours. Un dispositif ambitieux qui se poursuivra en 2016 avec de nouveaux projets actuellement en préparation. « De nouveaux enjeux s’ouvrent pour nous. 30 ans, c’est l’âge de maturité, l’âge où tout est permis, déclare Sylvain Thomas. Nous avons de nouvelles ambitions pour l’avenir de notre réseau. De nombreux projets sont en cours pour faire émerger notre enseigne dans ce secteur ultra-concurrentiel ! ».

 

2016 année riche en événements

Toujours dans l’objectif d’accroître la notoriété de l’enseigne, le réseau va poursuivre ses opérations de parrainage l’an prochain en surfant notamment sur la Coupe d’Europe de football et le Tour de France, deux événements à fort potentiel. Et pour développer encore davantage la présence du réseau Pulsat sur le territoire national, certains magasins des enseignes du groupe GPdis vont passer sous enseigne Pulsat, « là où notre enseigne n’est pas présente, ce qui représente environ une trentaine de magasins », précise Sylvain Thomas.

Dès l’an prochain, le réseau va également proposer une Master Licence Pulsat, un projet actuellement en cours de développement, destiné à renforcer le maillage de l’enseigne sur le territoire. Grâce à un pack complet incluant une étude d’implantation, des projets de façade ou encore de mobilier et un accompagnement personnalisé, le réseau veut ainsi permettre à des profils qui ne sont pas issus du métier d’accéder à l’enseigne Pulsat.

 

Adapter les outils au commerce d’aujourd’hui

« Notre réseau a toujours su s’adapter aux mutations du commerce et aux nouvelles technologies. La plupart de nos magasins ont aujourd’hui intégré une borne tactile dans leur structure et affichent un fort enthousiasme à l’idée de découvrir prochainement notre nouveau site marchand qui permettra de répondre avec la plus grande efficacité aux nouvelles habitudes de consommation des Français, assure le Directeur. Le digital est désormais une obligation pour le commerce indépendant et nous avons su en prendre toute la mesure en nous positionnant sur ce canal il y a déjà trois ans ».

Le réseau a en effet mis en place de nombreux outils pour permettre à ses magasins de gagner en visibilité sur le web, avec notamment la création de sites géolocalisés par magasin. Pensé comme un canal supplémentaire de communication et de vente pour aider les points de vente, le digital est et restera donc un enjeu important pour le réseau dans les années à venir. Autant de projets qui seront présentés lors du salon Innov’Tec en mars prochain et sur lesquels nous reviendrons.

 

 

 

 

 

 

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