Expert en mode Premium à Pontarlier

Expert en mode Premium à Pontarlier

le 13 novembre 2015
Partager sur

Réouvert en juillet après un agrandissement et l’adoption du nouveau concept, le magasin Expert de Pontarlier dans le Doubs est un exemple parfait de ce que peut être un spécialiste indépendant. Une place existe, plus que jamais, pour un réseau de magasins plus clairement orientés vers une sélection de marques et de produits Premium, une mise en avant théatralisée, de la mise en situation et de la démonstration. Visite guidée du tout nouvel Expert Pontarlier, qui vient d’être inauguré avec David Bessadet, adhérent et également Directeur Général de l’enseigne. Reportage exclusif.

Réouvert en juillet après un agrandissement et l’adoption du nouveau concept, le magasin Expert de Pontarlier dans le Doubs est un exemple parfait de ce que peut être un spécialiste indépendant. Une place existe, plus que jamais, pour un réseau de magasins plus clairement orientés vers une sélection de marques et de produits Premium, une mise en avant théatralisée, de la mise en situation et de la démonstration. Visite guidée du tout nouvel Expert Pontarlier, qui vient d’être inauguré avec David Bessadet, adhérent et également Directeur Général de l’enseigne. Reportage exclusif.

 

 

L’inauguration officielle du nouveau magasin Expert de Pontarlier dans le Doubs a eu lieu il y a quelques semaines... Celui-ci est passé de 700 m2 à 1 000 m2 en juillet 2015, et affiche le nouveau concept d’agencement intérieur. David Bessadet, gérant de ce magasin, a également un autre Expert à Morteaux, de 500 m2. Celui-ci passera au nouveau concept au début 2016. Couvrant une zone de chalandise de 60 000 habitants, employant une trentaine de personnes, les deux magasins se portent bien. Une bonne santé qui repose sur l’alchimie entre un homme, David Bessadet, et un groupement, Ex&Co. Et aussi sur une adaptation au changement, via un concept que nos caméras ont filmé lors de notre visite. Et comme les images valent parfois mieux que les mots, nous vous invitons à découvrir le magasin de Pontarlier, en compagnie de son directeur.

 

 

Affirmer un positionnement de spécialiste

Lors de  cette inauguration, outre les invités locaux et la presse, certains fournisseurs avaient fait le déplacement. Des adhérents également, et bien sûr Michel Jacques, Président d’Expert, et Jacques Guguen, Directeur Général Ex&Co. A qui David Bessadet tient  à rendre hommage : « Nous travaillons depuis de nombreuses années, et notamment sous l’impulsion de Jacques Guguen, sur ce positionnement premium. Aujourd’hui nous avons la volonté de nous séparer très largement des produits de volume ou sans apport technologique. Il ne faut pas rentrer dans la guerre de la grande distribution. Notre montée en gamme sur les 3èmes et 4ème quartiles s’est faite naturellement, même si nous avons une offre sur les deux premiers. »

Cette stratégie s’est ressentie dès les premières semaines. Sur l’électroménager, la hausse du panier moyen a été de 15%. L’espace cave à vin, en démonstration, a connu une forte progression de ses ventes. De nouvelles familles, comme les arts culinaires, font leur apparition. « Nous mettons en avant les produits", précise David Bessadet," nous jouons sur la théâtralisation. En Home Cinéma, nous démontrons notre savoir-faire en matière d’installations avec notamment une proposition de salle de cinéma à la maison clés en main qui va faire parler d'elle". Et avec Ex&Co, nous sommes à égalité en termes de prix ".

 

 

 

 Ce positionnement est bien sûr validé par Jacques Guguen : «  Expert doit être spécialiste dans son positionnement.  Il y a deux façons d’exposer un produit : le présenter ou le démontrer. Or, la façon dont nous souhaitons que les enseignes travaillent dans le groupe Ex & Co, c’est qu’elles fassent preuve de professionnalisme dans leur point de vente. Que ce soit dans l’accueil, dans l’ambiance, et dans la démonstration des produits. Je pense que le petit électroménager dans le magasin Expert de Pontarlier est plus agréable à regarder que des simples produits linéarisés. Nous pensons point d’intérêt pour le consommateur et c’est ce qui est important. »

Aujourd’hui l’enseigne Expert a implanté 2 000 m2 sous ce concept. Le premier a été Sarlat près de Bordeaux. Pour David Bessadet, l’optimisme est de rigueur : « nous tablons sur le même chiffre d’affaires que celui réalisé avec l’ancien magasin, soit 3 millions d’euros. » Mais ajoute-t-il en souriant, «  si vous revenez dans un an et que je vous annonce que je n’ai pas progressé, je serais forcément déçu...» 

 

Enregistrer

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte