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Enseignes

Comera Cuisines modernise son réseau


A l’occasion de sa réunion nationale organisée les 18 et 19 octobre, l’enseigne spécialiste de la cuisine aménagée a présenté un nouveau concept magasin à Chambray-Lès-Tours, en Indre et Loire. Modulaire et 100% adaptable à toutes les surfaces, il fait la part belle au parcours client pour une expérience ludique et novatrice, sur un secteur qui reste assez traditionnel. Premier du genre, ce concept devrait se décliner sur l’ensemble des 65 magasins de l’enseigne d’ici deux ans.

 

Sandra Nicoletti

 

« Fédérer un réseau de cuisinistes passionnés », telle est l’ambition de Dino Taddio, Directeur de la marque Comera Cuisines. Fondée en 1945, la marque -aujourd’hui propriété du groupe Snaidero- est à l’origine du concept de cuisine aménagée. Des magasins de proximité qui proposent une offre labellisée « Origine France Garantie », complète, fonctionnelle et moderne, avec un positionnement milieu de gamme. Avec un chiffre d’affaires commandé et facturé avoisinant les 12% ces derniers mois, la marque affiche une dynamique positive, soutenue par un marché de la construction qui repart, des intentions d’achat à la hausse et un secteur du meuble en croissance de 12%. Dans ce contexte, le réseau Comera Cuisines poursuit son développement avec désormais 65 magasins dans son  réseau, après 4 ouvertures, 5 rénovations/reprises et 12 fermetures en 2015, ainsi que 6 ouvertures prévues d’ici le mois de mai 2016. Et surtout, un nouveau concept magasin, propre à renforcer la notoriété de la marque et à améliorer l’expérience consommateur. « Testé en amont, le parcours et l'écoute client ont été essentiels à son élaboration, adaptable à toutes les typologies de magasin » assure le Directeur de Comera.

 

 L’équipe Comera autour de Dino Taddio (2e à gauche), devant la cuisine Keyboard, modèle identitaire de l’enseigne.

 

Espace d’accueil : Espace de travail et d’accueil, l’espace conseils se veut confortable, rassurant et ergonomique. Sa conception semi-ouverte favorise le contact et les formes rondes illustrent des valeurs de dialogue.



 

Galerie d’inspirations : La Galerie d’inspirations dispose du premier îlot-vendeur muet. Ludique et innovant, il présente l’ensemble des échantillons, portes, plans de travail et poignées pour permettre aux clients de se projeter dans leur projet.

 

Gagner en notoriété et rassurer le consommateur

Ouvert en zone commerciale depuis le 21 septembre à Chambray-Lès-Tours, le magasin de Mr et Mme Denis est le nouveau porte-drapeau de l’enseigne. Cet ancien point de vente Arthur Bonnet de 330 m² affiche la nouvelle identité de Comera Cuisines et les ambitions du réseau. Un concept qui s’articule autour de cinq éléments que sont la façade magasin, le parcours client, les cuisines exposées, les galeries d’inspiration et les bureaux de vente. « Notre cabinet d’études a totalement revu le magasin afin de lui offrir une nouvelle dimension identitaire et plus qualitative dans son approche. L’objectif est de gagner en notoriété et de rassurer le consommateur dans son parcours d’achat » explique Dino Taddio. De couleur verte foncé et vert pomme, la façade est facilement reconnaissable et dévoile son univers à coté du logo. Car Comera ne propose pas seulement une gamme complète de cuisines aménagées, mais aussi des solutions d’électroménager, bain, rangement et dressing que chaque magasin sélectionne à son gré. Contrairement à d’autres enseignes, Comera laisse en effet libre choix au magasin parmi les univers qu’elle propose, mais aussi dans les produits, notamment en matière d’électroménager où chacun est libre de choisir les marques qu’il souhaite mettre en avant. 

A l’intérieur du magasin, l’enseigne privilégie un parcours client comme on le voit dans certaines enseignes de mobilier et de décoration, avec un objectif clairement défini : permettre au consommateur de découvrir et retenir l’offre produit, les points forts et les services proposés en un coup d’œil. Orchestré selon la règle dite « des 2,80 m* » et construit à partir des modèles exposés, le nouveau concept favorise une circulation circulaire et intuitive et permet de répartir les zones d’accueil dans l’espace commercial, optimisant ainsi les investissements et la rentabilité de la surface du magasin.

Guidé par cette configuration, le prospect entame le véritable parcours : celui qui va le mener à découvrir les expositions dans des espaces de vie réalistes (une cuisine identitaire, une cuisine vitrine, une cuisine en fonction, un appartement et un studio) ; à se familiariser avec le savoir-faire de la marque dans la Galerie d’inspirations où sont exposées l’ensemble des échantillons, portes, plans de travail et poignées, avant d’aller dans l’espace conseil, un bureau semi ouvert et rassurant, pour résumer et formuler son projet de cuisine.

 

La cuisine en fonction permet de tester l’ensemble des produits en condition réelle d’utilisation puisque tous les appareils ménagers sont branchés.

Exemple de cuisine aménagée. Chaque magasin est libre de choisir les produits électroménagers qu’il souhaite mettre en avant

 

Des initiatives digitales

Pour accompagner ce nouveau concept magasin, l’enseigne a repensé son site web Comera Cuisines, prévu pour début novembre. « Faire venir le client par le biais du digital est essentiel, assure Dino Taddio. C’est l’outil plaisir qui va donner envie d’aller en magasin, créer une interactivité immédiate avec l’internaute et permettre de récupérer son adresse e-mail ». Désormais en responsive design pour s’adapter à tous les écrans (Smartphones, tablettes et PC) et en lien avec les requêtes des internautes, il propose de nombreux outils, dont un configurateur totalement inédit dans l’univers de la cuisine. Accessible très facilement, sans téléchargement ni formulaire de demande, il permet de tester les rendus des façades et des plans de travail, en les combinant à un choix de sols et de murs. Pensé pour encourager l’internaute à naviguer longuement, le site offre également un accès à toute l’offre produits, la mise en ligne du catalogue et la liste des magasins avec, pour chacun, une fiche détaillée. Aujourd’hui administré par l’enseigne, le site devrait également permettre à chaque point de vente de gérer son propre mini-site pour mettre en avant ses offres spéciales, événements à venir et autres actualités.

* Règle des 2,80 m : établie par le designer de Comera, cette règle se base sur l’espace moyen nécessaire pour présenter une cuisine. Appliquée sur le schéma du magasin, elle permet de définir un parcours client intuitif, circulaire et permet une maîtrise de l’organisation, quelle que soit la surface disponible.

 

 

 

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