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E-commerce

e-commerce en France : 15,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et +16%

La Fevad a publié, lors du salon e-commerce qui s’est tenu du 21 au 23 septembre 2015 à Paris, le bilan des ventes sur internet en France au second trimestre 2015. Près de 200 millions de transactions ont été effectuées en 3 mois, pour un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros.

Avec une croissance de 16%, supérieure aux attentes, le second trimestre conforte la ré-accélération du marché des ventes sur internet depuis le début de l’année. Il s’agit de la meilleure performance depuis 3 ans (10 trimestres consécutifs). Cette reprise de la croissance est portée par une forte augmentation du nombre de transactions avec une fréquence d’achats plus importante et un panier moyen stabilisé à 79 euros. Les marchands ont ainsi réalisé     194 millions de transactions au 2ème trimestre soit 20% de plus en un an (162 millions au 2ème trimestre 2014).

Les cyberacheteurs, qui sont 628 000 de plus qu’il y a un an (Source : Médiamétrie), bénéficient d’une offre toujours plus large avec 167 650 sites marchands actifs soit 14% de plus en un an. On devrait en dénombrer 180 000 en fin d’année.

Au 1er semestre, ce sont près de 31 milliards d’euros qui ont été dépensés sur internet. Les bons résultats enregistrés sur les 6 premiers mois de l’année devraient permettre au e-commerce de dépasser les prévisions de croissance pour 2015.

Les sites leaders du panel ICE 40 retrouvent des taux de croissance  à deux chiffres

Les ventes en ligne de produits grand public du panel iCE 40 connaissent une accélération avec des croissances à 2 chiffres depuis le début de l’année : + 13% au 2ème trimestre après +12% au 1er trimestre. L’indice retrouve ainsi un taux de croissance que l’on n’avait pas connu depuis 2011. Ce sont les produits de mode, de décoration et le petit électroménager qui tirent le plus cette croissance.

Les ventes internet aux professionnels profitent aussi de cette bonne tendance et voient leur chiffre d’affaires progresser de +15% au second trimestre.

+58% pour l’indice des places de marché

L’indice iPM, qui mesure le volume des ventes réalisées sur les places de marché (ventes réalisées par les sites hébergés sur les places de marché de l’iCE 40), surperforme au second trimestre. Ces ventes représentent désormais 27% du volume des ventes des sites participant à l’indice iPM. L’évolution de l’indice confirme le rôle de plus en plus important de l’activité marketplace pour le secteur du e-commerce.

L’indice du commerce mobile en hausse de +43%

L’indice iCM, qui mesure l’évolution des ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes numériques) progresse de 43% au second trimestre 2015 par rapport au second trimestre 2014. Elles représentent 19% du chiffre d’affaires des sites du panel iCM soit une progression de 5 points par rapport à l’an dernier.

 

Le top 15 des sites « e-commerce » les plus visités en France

En Avril–Juin 2015, en moyenne 28,7 millions d’internautes (61,3%) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites du Top 15 « e-commerce ».

 

 

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 34,7 millions d’internautes déclarent au 2ème trimestre 2015 avoir déjà effectué un achat sur Internet soit 628 000 de plus qu’il y a un an (+2%).

Marc Lolivier,Délégué Général de la Fevad, souligne que « le nombre de cyberacheteurs marque une progression régulière et continue qui, combinée à l’augmentation de la fréquence des achats et au développement de l’offre produits permet au e-commerce de surperformer depuis le début de l’année ».

Pour Bertrand Krug, Directeur Adjoint de Médiamétrie//NetRatings : « Nous assistons à l’essor des plateformes collaboratives comme Blablacar ou airbnb qui mettent en relation les individus entre eux et qui figurent désormais parmi les sites de voyage les plus consultés».

 

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