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Groupe Findis accélère la digitalisation de ses enseignes

Si le multicanal de proximité n’est pas une nouveauté pour le Groupe Findis, le réseau passe aujourd’hui à la vitesse supérieure avec la refonte des sites de ses 5 enseignes. Une amélioration des outils de e-commerce développés par ce groupe depuis 2008, qui aura nécessité neuf mois de travail et un investissement de plus de 500 000 € pour obtenir un résultat "très abouti, totalement en phase avec les codes du e-commerce d’aujourd’hui". Objectif : favoriser le développement des magasins par le biais du digital.

 

Sandra Nicoletti

 

A l’heure où 85% des consommateurs se renseignent sur Internet avant d’acheter en magasin et où les ventes en ligne affichent une croissance à deux chiffres, le commerce de proximité doit se réinventer. C’est convaincu depuis longtemps de ce constat que le Groupe Findis continue à accélérer sa digitalisation par la refonte de ses cinq sites enseigne, en ligne depuis le 18 juin dernier. Pour cela, le groupe dirigé par Frédéric Jumentier a créé un nouveau poste en interne avec l’arrivée de Virginie Geslin en mars 2014, nommée Responsable Marketing Digital.

Son rôle : mener de nombreux projets digitaux au service des magasins, et en particulier les sites enseigne afin d’accroître le trafic en magasin et les ventes en ligne, en acquérant de nouveaux clients. "Les sites de nos cinq enseignes, précurseurs, car lancés depuis 7 ans maintenant, doivent évoluer en permanence. Nous avons développé cette nouvelle version qui est au niveau des meilleurs outils du e-commerce d’aujourd’hui, afin d'attirer de nouveaux consommateurs par le biais du référencement naturel. En aidant nos adhérents à se développer, le groupe Findis se développera encore davantage", explique-t-elle.

 

 

Le digital au service du commerce physique

Un déploiement du multicanal qui s’inscrit dans la complémentarité du commerce physique, et en aucun cas en opposition à celui-ci. "La refonte de nos sites enseigne a été pensée pour apporter le e-commerce au magasin et faire en sorte que le site du magasin émerge localement. L’idée est bien d’aider nos points de vente à se développer par le biais du digital. Nous étions déjà dans le multicanal. Aujourd’hui, nous entrons dans l’omnicanal", déclare la Responsable Marketing Digital. D’ores et déjà, 20% des magasins sous les enseignes de Findis enregistrent plus de visites en ligne qu’en magasin. Avec la refonte de ses sites, le groupe espère ainsi accroître les ventes qui se concrétiseront en magasin. "L’expertise, le service et les relations de proximité font la force des commerçants indépendants. Grâce à ces nouveaux sites, ces derniers vont démultiplier leurs atouts auprès des consommateurs, au profit d’une expérience client très qualitative, de trafic dans les magasins et de commandes en ligne", assure Virginie Geslin.

 

De nouvelles fonctionnalités et une ergonomie totalement repensée

Après neuf mois de travail et 500 000 euros d’investissement, les sites des enseignes Extra, Proxi Confort, Blanc Brun, Domial et Cuisine Plaisir, et avec eux les 1 000 sites de e-commerce des magasins sous ces enseignes, ont été totalement repensés.

La nouvelle version, compatible tablette, présente de nombreuses nouveautés : un design moderne et épuré avec une architecture en deux colonnes, une expérience utilisateur optimisée avec la création d’un moteur de suggestions et de listes d’envies, un affinage des dates de retrait en magasin ou de livraison, la réservation gratuite des produits en ligne avec un service d’alerte envoyée au magasin sélectionné, le suivi de commande, les bons plans SMS, la carte de fidélité valable en ligne, la consultation des catalogues papier, etc. Les sites proposent également des mises en avant fortes (top ventes, produits équivalents et associés, produits du catalogue, affaires à saisir, offres spéciales…) et des infos pratiques avec un outil de localisation magasin très abouti qui présente chaque commerce de proximité, avec ses services et ses événements spécifiques, animés par le magasin lui-même.

 

Faire émerger le magasin localement

"Le maillage fait la force, déclare Virginie Geslin. C’est pourquoi nous proposons désormais un annuaire des magasins très complet pour faire émerger les points de vente du Groupe Findis. Nous avons pris le parti de mettre en avant les magasins avec leur identité, leur expertise et leur conseil de façon très visible". Le référencement naturel des nouveaux sites a lui aussi été optimisé afin d’accroître leur visibilité. Une version allégée des nouveaux sites a également été développée pour les smartphones avec des usages un peu différents, pour rechercher des produits, trouver un magasin, etc. "Nous avons constaté que les smartphones étaient davantage utilisés pour des recherches que pour des prises de commande, note Virginie Geslin. Nous avons donc adapté la version mobile avec des outils allégés, parfaitement adaptés à l'usage".

Parallèlement, le Groupe Findis propose désormais à ses adhérents une nouvelle plateforme de SMS, via un accord avec un prestataire extérieur, qui permet aux magasins de gérer eux-mêmes leurs campagnes SMS selon leurs actualités. Proposé depuis le mois dernier "à tarif très concurrentiel", ce nouvel outil marketing est destiné à accroître, lui aussi, les visites en magasin.

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