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Objets connectés

Mood : le nouvel « Experience Store » dédié aux objets connectés et aux accessoires

Lancé en fin d’année dernière à Bordeaux, le réseau Mood compte aujourd’hui cinq boutiques en France. Des magasins développés sous forme d’« Experience Store » où tous les produits sont en libre toucher et où l’expérience client s’inscrit comme la colonne vertébrale de la marque. Un concept unique, intergénérationnel et accessible à tous que Pierre Jacobs, son Directeur général, souhaite développer pour atteindre 50 à 70 boutiques d’ici 2020.

 

Sandra Nicoletti - Photos : Eugénie Martinez

 

Fort de son expérience de dix années dans la vente d’accessoires pour Smartphone sous enseigne Orange, Générale de téléphone (filiale à 100% du groupe Orange) a décidé d’aller plus loin en lançant sa première boutique Mood à Bordeaux, en octobre 2014. « Je rêvais d’un lieu ouvert, intergénérationnel qui associe le meilleur de la culture commerçante de Générale de téléphone, à l’envie de partager de nouvelles expériences produits avec nos clients, explique Pierre Jacobs, Directeur Général de Générale de téléphone. Mood a été conçu comme un laboratoire d’expériences sensorielles et tactiles. Rentrer chez Mood, c’est rentrer dans une zone de liberté où le client a le droit, voire le devoir, de tout toucher, de tout essayer, de tout porter ! ». Un concept qui a plu aux Bordelais avec plus de 200 visites clients par jour et qui s’est étendu à Tours, puis Paris, La Rochelle et très récemment à Dijon avec désormais 5 boutiques en France et l’ambition d’une quinzaine de magasins d’ici la fin d’année et 50 à 70 d’ici 2020.

 

Un lieu de démonstrations et de découvertes

« Dans un univers concurrentiel clinique, laboratoire, très codifié, quasi statutaire, notre ambition était d’amener une nouvelle proposition aux consommateurs : une boutique, un "Experience Store" coloré, ludique, joyeux et chaleureux » ajoute le Directeur Général.

 

 

 

 

 

 

Au cœur de cet Experience Store, un mur d’objets connectés libre et interactif, relié en RFID, permet au client de découvrir les usages du produit qu’il prend en main sur un écran, à travers des films d’animations dédiés. Résolument moderne, le concept Mood propose également une table d’expériences reposant sur une application dédiée et installée sur le téléphone du vendeur. Avec elle, le conseiller peut lancer des animations de présentation des produits, directement sur la table d’expériences sur un grand écran tactile situé dans le magasin.

Dans la boutique parisienne, que l’équipe de Neomag a pu découvrir, le robot Nao se charge quant à lui de présenter la nouveauté d’un partenaire de façon interactive et ludique, ici la caméra Ré de HTC. Outre les objets connectés qui constituent 25 % du chiffre d’affaires de l’enseigne, Mood propose également un Bar à coques pour relooker les Smartphones, mais aussi un rayon Petit Audio avec casques et enceintes nomades et un rayon dédié à la connectique. Ce sont ainsi près de 2000 références qui sont présentées, dont une centaine d’objets connectés, sur une surface de 35 m² dans le 15e arrondissement de Paris.

 

La culture du service

L’accueil et le service font également partie de l’ADN de Mood et cela se traduit par un nettoyage du mobile du client dès son arrivée dans la boutique, ainsi qu’une possibilité de recharge pendant sa visite en magasin. L’enseigne mise aussi sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et accorde une large part au Community Management pour créer un état d’esprit communautaire autour de ses propres valeurs. Consciente du potentiel d’Internet, l’enseigne permet enfin de poursuivre l’expérience en dehors du magasin avec Mood.com, son site 3-en-1, qui réunit un magazine lifestyle, une communauté et un site marchand en ligne afin de multiplier les interactions avec ses clients.

 

 

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