Le distributeur annonce un chiffre d’affaires de 285,7 M€, en croissance organique de 12%. La marge brute de l’exercice progresse de 14% pour atteindre 47,1 M€, soit une hausse de 53% en 3 ans, et représente 16,5% du chiffre d’affaires. Le résultat opérationnel courant est à 10,0 M€, en progression de 5%.
La société explique cette croissance par l’effet de plusieurs leviers
‐ LDLC.com a gagné plus de 344 000 clients sur l’exercice, soit une croissance de 10% par rapport à l’année dernière. En octobre 2014, LDLC.com s’est vu décerner le prix Service Client* de l’année 2015 pour sa disponibilité, son expertise technique et sa proximité.
‐ 4 nouveaux points de vente ont été ouverts durant l’exercice et le relooking complet de la succursale parisienne dans le 15ème, a été réalisé. Le chiffre d’affaires magasins est en hausse de 22% à 26 M€.
‐ LDLC.pro confirme son fort potentiel de croissance avec une hausse de son activité de 16% à 91 M€. En juin 2014, LDLC.pro s’est doté d’un nouveau site Internet.
‐ Maginea continue de progresser avec des ventes en progression de 5% à 5,9 M€.
‐ Les autres activités représentent 1,6 M€ en hausse de 7%.
Et voici ce que déclare Olivier de la Clergerie, Directeur Général du Groupe : « Malgré la hausse extrêmement brutale du dollar en fin d’exercice qui est venue pénaliser l’activité, notre chiffre d’affaires croît de 12% en organique et notre marge brute progresse de 14% démontrant notre capacité à maintenir une dynamique de croissance rentable. Comme annoncé, notre résultat opérationnel atteint 10 M€, il intègre des investissements structurants permettant à notre Groupe de renforcer sa place de leader du high‐tech online et de bâtir un réseau de magasins de proximité en France. Notre plan de marche pour l’exercice 2015/2016 se poursuit conformément à notre ambition de franchir le cap des 500 M€ de chiffre d’affaires à l’horizon 2018 avec une rentabilité opérationnelle courante de l’ordre de 5%. Notre chiffre d’affaires 2015/2016 enregistrera à nouveau une croissance à deux chiffres avec une nouvelle amélioration de la rentabilité opérationnelle. Avec déjà le lancement de deux franchises depuis avril 2015, le déploiement du cross‐canal s’accélère. »
Cap des 500 M€ de CA en ligne de mire pour 2018
Les premiers mois de l’exercice 2015/2016 sont en phase avec le plan de marche annoncé depuis 2 ans par le Groupe. Sur l’exercice, le Groupe LDLC veut accroitre ses parts de marché sur ses activités online et lancera une dizaine de nouveaux points de vente. Le chiffre d’affaires devrait, selon le groupe, enregistrer une croissance à deux chiffres avec une amélioration de la rentabilité opérationnelle.
A l’horizon 2018, le Groupe LDLC a pour ambition de franchir le cap des 500 M€, il aura ainsi doublé de taille en 3 ans, avec une rentabilité opérationnelle de l’ordre de 5%. A cette date, il devrait compter une quarantaine de magasins.
*Étude Inference Operations ‐ Viséo Conseil réalisée de mai à juillet 2014 sur le principe du client mystère au moyen de 215 contacts répartis entre appels téléphoniques, e‐mails, navigations Internet et réseaux sociaux.