Avenir Télecom : Yezz et les objets connectés en hausse de 46,4%

Avenir Télecom : Yezz et les objets connectés en hausse de 46,4%

le 20 mai 2015
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Si le chiffre d’affaires 2014/2015 du groupe Avenir Telecom est en forte baisse, 168,6 millions d’euros contre 256,0 millions d’euros en 2013/2014, cela est dû principalement à la redéfinition de la stratégie du groupe, initiée il y a maintenant deux ans. Celle-ci passe par une diminution nette du nombre de magasins et l’arrêt progressif de la vente de mobiles et abonnements. L’avenir est désormais aux objets connectés et à la marque de smartphones Yezz…

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Avenir Telecom s’élève sur l’exercice à 168,6 millions d’euros contre 256,0 millions d’euros, à périmètre comparable, sur l’exercice précédent. Mais le chiffre d’affaires des activités stratégiques autour desquelles le Groupe s’est recentré (mobiles alternatifs, accessoires et objets connectés) a progressé de 37,9% sur l’exercice 2014 – 2015 du fait :

-       de la hausse des ventes d’accessoires et objets connectés et le lancement prometteur de la gamme de mobiles alternatifs de la marque YEZZ : +37,9%

-       du développement du Chiffre d’affaires à l’export : +20,3%

-       de la poursuite du recentrage du parc de magasins en France et en Espagne

-       de la bonne performance des accessoires pour téléphones mobiles sous la marque Energizer, dont le Groupe détient une licence exclusive mondiale hors USA et Canada

-       de la nouvelle gamme d’objets connectés Smarthome sous marque propre BeeWi

-       du démarrage soutenu des ventes de smartphones sous la marque américaine YEZZ, avec laquelle le Groupe détient un contrat exclusif pour l’Europe, le Moyen Orient, l’Afrique et la Russie.

 

Résultats financiers

 

Distribution indirecte : Poursuite du repositionnement sur les mobiles alternatifs

YEZZ, accessoires et objets connectés connaissent une hausse de 46,4% de progression du chiffre d’affaires. La baisse de 46,1% de ce segment est principalement due à l’arrêt progressif en France de la vente de mobiles des marques constructeurs et de la commercialisation des abonnements pour le compte des opérateurs. Ces activités désormais subsidiaires ont diminué de 29% sur l’exercice.

Distribution directe : Poursuite du recentrage du parc de magasins : -33% de points de vente

Hors effet périmètre lié à la cession des 11 magasins au Portugal, le chiffre d’affaires de la distribution directe a enregistré sur l’année une baisse de ses revenus de 27,4%. Cette baisse d’activité plus particulièrement marquée en France et en Espagne est principalement liée au changement de périmètre du parc de magasins, entraînant une baisse d’activité pour le compte des opérateurs. Au 31 mars 2015, le parc comptait 303 points de ventes contre 455 au 31 mars 2014.

La vente des téléphones alternatifs YEZZ dans les magasins affiche une croissance de 10% sur l’exercice.

Toutes ces orientations avaient été expliquées par le Président d’Avenir Télécom, Jean-Daniel Beurnier, lors d’un entretien exclusif accordé à Neomag TV lors du mEDpI 2014, visible ci-dessous…

 

Avenir Telecom annonce vouloir poursuivre le développement de ses gammes d’accessoires et d’objets connectés sur son réseau de distribution mondial. Le Groupe a notamment étendu son contrat de partenariat avec Energizer à la commercialisation de supports mémoires sous la marque Energizer et signé un accord de distribution d’accessoires durcis sous la marque Energizer Hard Case (coques, protections d’écrans).

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