Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

La chronique de Vincent Dupayage

Arrêt du MPEG 2 en 2016 ? Pas de panique

A partir d’avril 2016, le MPEG 2 disparaitra au profit du MPEG 4. Quelles en sont les conséquences ? Quels appareils sont concernés ? Comment rendre un téléviseur MPEG 2 compatible MPEG 4 ? 2016 sera-t-elle être une super année pour les ventes ? Pour répondre à cela, il convient d'être synthétique et pragmatique...

 

A compter d’avril 2016, les chaînes diffusant en MPEG 2 vont arrêter leur diffusion pour laisser la place au MPEG4. Ce dernier codec, notamment sur la compression nécessite moins de bande passante, et donc donne accès à plus de chaines HD. Ce qui signifie pour vos clients une meilleure qualité d’image.

 

Les conséquences et les appareils concernés

Environ 10 millions de téléviseurs (25 % du parc de téléviseurs) sont équipés d'un tuner MPEG 2. Sont donc principalement concernés ceux achetés avant 2008, parfois certains autres achetés jusqu'en 2012 qui ne pourront plus recevoir les canaux TNT en MPEG4.

Pas de panique, à tout problème il y a une solution. Soit le consommateur en profite pour changer son téléviseur, soit vous lui vendez un adaptateur TNT MPEG 4 pour la modique somme de trente euros en moyenne.

Pour savoir si un téléviseur est compatible, le client peut regarder sur la notice (via le net) ou dans le menu du téléviseur. Si votre client reçoit la télévision via la TNT et qu'il ne reçoit pas les nouvelles chaînes HD apparues en décembre 2012, il y a fort à parier que le téléviseur ne soit pas compatible MPEG4.

A noter que le gouvernement réfléchit à la mise en place d'une aide pour les foyers les plus vulnérables.

Attention toutefois contrairement à 2011 ou la réception TNT avait la quasi exclusivité, la réception de la télévision en France se fait de plus en plus via l'ADSL ou la fibre. Le démodulateur étant branché sur le téléviseur via le connecteur HDMI, un vieil écran plat  peut donc encore rendre quelques bons et loyaux services.

 

Trois autres raisons (peut-être meilleures) de croire en une super année 2016

En étant optimiste, on peut donc penser qu'une bonne partie des consommateurs équipés d'un téléviseur uniquement MPEG 2 vont en profiter pour acheter un nouveau téléviseur plus récent. Et à ces 25% de convertis par obligation, on peut ajouter :

- ceux dont les téléviseurs achetés en 2010/2011, lors de l'arrêt de l'analogique, arrivent graduellement en fin de cycle. Ils  voudront sans doute acheter un nouveau téléviseur plus récent et mieux "spéké".  D'ailleurs, on a déjà constaté une progression des ventes de 2014 par rapport à 2013.

- ceux qui pensent que la France va gagner la Coupe d'Europe de Football. Et pour cette compétition qui a lieu dans notre pays, les marques feront des offres alléchantes en amont de la manifestation. Car en effet, quoi de plus beau que regarder sur un superbe grand écran la finale du prochain Euro qui se jouera au Stade de France en juillet 2016 ?

- enfin ceux ravis par la technologie Oled UHD qui va se démocratiser pour qu’à Noël 2016, un 55' OLED 4K ne coûte que 2 000 € (annoncé au printemps 2015 à 5 000 € chez LG).  Que du bonheur !

Mais en attendant 2016, il y 2015. Donc pas de panique et bonnes ventes à tous !

 

En savoir plus

 

Le site d'Energie Conseil, société de formation de Vincent Dupayage

 

Devenez fan de Vincent Dupayage sur Facebook

 

Groupe collaboratif sur Viadeo

 

place_holder
place_holder
place_holder