Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

E-commerce

Ventes de fin d'année sur Internet : premier bilan

C’est évidemment de la Fevad que nous vient le bilan des ventes en France sur internet durant la période des fêtes 2014. Les chiffres n’ont pas trop changé par rapport à 2013, si ce n’est une part plus important des achats sur des sites basés à l’étranger. Les produits culturels et les jeux se partagent les deux premières places, suivi de la High Tech et de la téléphonie. L’électroménager a lui été acheté par 13% des consommateurs. Quant aux Black Friday et CyberMonday, ils séduisent 15% des e-acheteurs, encore loin derrière les pays anglo-saxons.

D’après l’étude réalisée par CSA pour la Fevadc, 7 e-acheteurs sur 10 ont acheté leurs cadeaux de Noël sur Internet, proportion équivalente à celle constatée en 2013 (72%). A noter que 3 e-acheteurs sur 10 ont effectué leurs achats de Noël sur des sites internet basés à l’étranger. Cette proportion est particulièrement élevée chez les jeunes de 18 à 24 ans (39%).

Plus de 85% des e-acheteurs ont effectué une part identique ou plus importante de leurs cadeaux de Noël sur Internet

Cette année, 86% des acheteurs ont effectué une part identique ou plus importante de leurs cadeaux de Noël sur la toile. 39% des e-acheteurs ont acheté une part plus importante de leurs cadeaux sur Internet pour les fêtes de fin d’année. Une tendance générale quel que soit le profil des personnes interrogées. Pour ce qui est de la période d’achat, plus des deux tiers des eacheteurs ont acheté leurs cadeaux de fin d’année sur Internet à la même période que l’année précédente (65%) alors que 22% ont davantage anticipé en effectuant leurs achats plus tôt.

Des cadeaux de Noël achetés en promotion par 1 e-acheteur sur 2

52% des e-acheteurs de Noël ont profité d’opérations promotionnelles mises en place par les enseignes au cours des mois de novembre et décembre 2014 pour effectuer leurs achats de Noël sur Internet. Plus spécifiquement, 15% des eacheteurs ont profité de rabais lors des opérations Black Friday ou Cyber Monday. Ces opérations semblent donc cette année avoir rencontré un certain écho auprès des e-acheteurs français, même si l’on est encore loin du phénomène qu’elles représentent outre-Atlantique

Les produits culturels en tête des cadeaux les plus achetés sur Internet suivis des jeux et jouets

Parmi ceux ayant effectué leurs achats de Noel sur Internet, 51% ont acheté des produits culturels (livres, films, musique, billetterie ; physiques ou dématérialisés), le livre physique (en opposition au dématérialisé) étant le produits le plus acheté (31%, 37% auprès des 50 ans et plus). 46% ont acheté des jeux et jouets, jeux vidéo compris, en particulier les 35-49 ans (52%). Pour compléter le podium des produits les plus achetés sur Internet pour Noël 2014, un tiers des e-acheteurs a choisi des vêtements/chaussures et accessoires, produits privilégiés par les femmes (37% vs 33% sur l’ensemble).

place_holder
place_holder
place_holder