Youboox a posé trois questions à plus de 550 000 membres sur Internet et réseaux sociaux. Hélène Mérillon, cofondatrice de Youboox, déclare " Nous voulions donc savoir ce que les lecteurs numériques attendent de leurs tablettes et comment ils envisagent de les utiliser. Le bilan est sans équivoque : lire !".
Voici les résultats concernant les trois questions posées lors de cette enquête*.
Apple : marque N°1 des tablettes
Même si 36% des personnes interrogées n'ont pas de préférence sur la marque, Apple reste quand même en tête de la liste du Père Noël pour plus de 49%, loin devant Samsung avec seulement 13% de passionnés.
Une tablette pour lire et (presque) rien d'autre
Avec 81% de réponses, la lecture sur tablette est clairement l'activité N°1 prisée par les personnes interrogées, surtout pour leurs enfants. Seulement 10% concèdent des jeux vidéo ou bien de la navigation sur le Web (5%) ainsi que pour des tâches bureautiques (3%).
Tablette + streaming numérique
A budget égal, même si le livre papier reste un beau cadeau pour 38% des personnes interrogées (11% pour un seul très beau livre et 20% pour plusieurs), la tablette accompagnée d'un abonnement de lecture en streaming de livres numériques séduit plus de 68% des Français. La qualité ou la quantité de livres papier n'est donc pas un caractère de choix prioritaire et les lecteurs s'intéressent aux services en adéquation avec de nouvelles pratiques.
*Méthodologie et profils des personnes interrogées
Du 1er au 15 décembre 2014, Youboox a mis en ligne et diffusé ce questionnaire auprès de l'ensemble de sa communauté ainsi que via l'application comprenant une base de 550 000 membres et sur Facebook à destination de plus de 9 200 inscrits. La représentativité de l'échantillon a été assurée par quotas : sexe, âge et localisation.