Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Connaitre le Consommateur

Tablettes : la lecture est aussi un usage

La société de lecture numérique Youboox a dû être ravie des résultats du sondage qu’elle a commandé sur les Français et les tablettes. Il en ressort qu’Apple est la marque la plus désirée, et que la lecture passe avant le jeu pour les parents et les enfants…

Youboox a posé trois questions à plus de 550 000 membres sur Internet et réseaux sociaux.  Hélène Mérillon, cofondatrice de Youboox, déclare  " Nous voulions donc savoir ce que les lecteurs numériques attendent de leurs tablettes et comment ils envisagent de les utiliser. Le bilan est sans équivoque : lire !".

Voici les résultats concernant les trois questions posées lors de cette enquête*.

 

Apple : marque N°1 des tablettes

Même si 36% des personnes interrogées n'ont pas de préférence sur la marque, Apple reste quand même en tête de la liste du Père Noël pour plus de 49%, loin devant Samsung avec seulement 13% de passionnés.

 

Une tablette pour lire et (presque) rien d'autre

Avec 81% de réponses, la lecture sur tablette est clairement l'activité N°1 prisée par les personnes interrogées, surtout pour leurs enfants. Seulement 10% concèdent des jeux vidéo ou bien de la navigation sur le Web (5%) ainsi que pour des tâches bureautiques (3%).

 

 

 

Tablette + streaming numérique

A budget égal, même si le livre papier reste un beau cadeau pour 38% des personnes interrogées (11% pour un seul très beau livre et 20% pour plusieurs), la tablette accompagnée d'un abonnement de lecture en streaming de livres numériques séduit plus de 68% des Français. La qualité ou la quantité de livres papier n'est donc pas un caractère de choix prioritaire et les lecteurs s'intéressent aux services en adéquation avec de nouvelles pratiques. 

*Méthodologie et profils des personnes interrogées

Du 1er au 15 décembre 2014, Youboox a mis en ligne et diffusé ce questionnaire auprès de l'ensemble de sa communauté ainsi que via l'application comprenant une base de 550 000 membres et sur Facebook à destination de plus de 9 200 inscrits. La représentativité de l'échantillon a été assurée par quotas : sexe, âge et localisation.

 

place_holder
place_holder
place_holder