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Connaitre le Consommateur

Le Français est-il eco-responsable ?

Ces dernières années, aux yeux des consommateurs, les vertus environnementales d’un produit étaient devenues secondaires. La faute à une crise durable qui  oblige marques et magasins à vanter l’écologie en la faisant rimer avec économie. Pourtant, la tendance semble s’inverser, à en croire le focus fait par  le Sofinscope. Celui-ci révèle  que l’éco-responsabilité est une démarche ancrée dans le quotidien de 93 % des Français. 

Les résultats délivrés par le Sofinscope (barômètre conso de Sofinco) et détaillés ci-après, sont intéressants car ils démontrent que le discours de vente en magasin, et notamment en électroménager, doit remettre en avant les vertus écologiques des produits.

Ainsi 93 % des Français déclarent pratiquer des gestes éco-responsables : tri des déchets, recyclage, compostage, cueillette. Dans ce cadre, ce sont les séniors qui sont les plus actifs avec 96 % d’entre eux pratiquent ces gestes. S’agissant de la consommation d’énergie, les Français ont déjà amorcé un changement puisque 65 % d’entre eux ont pris des mesures pour réduire leurs dépenses d’énergies. Interrogés sur la possibilité de construire leur maison, 89 % des Français envisageraient une maison à énergie positive.

Un budget responsable, c’est refuser le gaspillage

72 % des Français considèrent qu’un budget responsable doit avant tout éviter le gaspillage en achetant juste le nécessaire. « Il s’agit également, pour 38 % des répondants, de prendre en compte l’impact environnemental de sa consommation et de s’orienter vers des productions locales pour 30 % des Français », explique Didier Bourdonnais, Directeur marketing et Communication clients CA Consumer Finance.

Proximité et recyclage, deux tendances fortes

Les Français sont 45 % à préférer confier leurs produits technologiques à des spécialistes quand 35.% choisissent les encombrants. Dans le domaine alimentaire la donne est un peu différente. Les Français se tournent plus volontiers vers le bio mais aussi les produits de proximité. Ainsi, 53 % des répondants privilégient chaque fois qu’ils le peuvent les produits locaux et 12 % les produits bio. « Cependant, cette évolution ne doit pas masquer le fait que pour 35 % des répondants, ces dimensions n’entrent pas en ligne de compte, essentiellement pour des questions de coûts », précise Didier Bourdonnais.

La consommation responsable s’invite au mariage et en vacances

Les Français sont 44 % à envisager leur mariage comme un acte de consommation responsable : 27.% des répondants souhaitent donner une deuxième vie au matériel acheté, 13 % envisagent de compenser l’empreinte carbone en plantant des arbres et 4 % des répondants sont sensibles à l’idée d’inciter les invités à faire un don à une association plutôt qu’un cadeau aux mariés. Néanmoins, 54 % des Français considèrent ces dimensions comme peu importantes au regard de l’aspect festif de l’événement. Les vacances sont également une occasion de s’engager dans une démarche éco-responsable : 79 % des Français adoptent le mode de vie local, 63 % limitent l’usage de la climatisation et 56 % des répondants choisissent des déplacements non polluants.

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