L’imprimé publicitaire sauvé par la promotion

L’imprimé publicitaire sauvé par la promotion

le 5 décembre 2014
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En cette période de crise, le Français veut du prix bas et de la bonne promotion. Et c’est pour cela que l’imprimé publicitaire (prospectus, catalogue..) fonctionne encore. Qui les lit encore ? Que veulent-ils y voir ? Votre clientèle est-elle sensible ? Réponse en infographie et analyses avec cette étude Adrexo et Ipsos Mediact…

Si la majorité des enseignes annonce augmenter sa communication digitale,  elles n’en délaissent pas pour autant le bon vieux prospectus. Celui-ci génère encore des ventes et du trafic, surtout en province. La priorité des Français reste la recherche du prix le plus bas et des bonnes affaires : 86% sont sensibles aux promotions et 60% recherchent les produits les moins chers. 2/3 choisissent leur magasin en fonction des offres commerciales proposées. Internet, dans ce contexte, apporte un gain de temps et de confort : 20% des Français achètent chaque mois des produits de consommation courante sur le web. Voici en détail  les conclusions de cette étude menée par Adrexo, premier distributeur d’imprimés publicitaires dans l’hexagone.

 

Une nouvelle notion, le plaisir de la lecture

Attendu avec impatience par 1 lecteur sur 2, l’Imprimé Publicitaire circule au sein du foyer, il permet de discuter avec ses proches des promotions présentes. Au-delà de son utilité reconnue, la lecture de l’Imprimé Publicitaire est un véritable moment de plaisir pour 8 lecteurs sur 10. Le temps de lecture consacré est important : près de 38 minutes chaque semaine.

Les Imprimés Publicitaires sont simples et agréables à lire pour 85% des Français. Ils facilitent la préparation de la « corvée » des courses, en donnant, pour 65%, la vision des produits comme si le magasin rentrait à la maison.

L’imprimé publicitaire incite à aller en magasin !

Le magasin physique reste le premier lieu d’achat des Français, qui sont attachés au point de vente. Si les logiques de « drive to store » évoluent avec les usages, l’Imprimé Publicitaire reste LE média de génération de trafic en point de vente et donc de chiffre d’affaires : 86% des Français se sont déplacés en magasin suite à la lecture d’un Imprimé Publicitaire, et 26% dans un magasin où ils n’ont pas l’habitude d’aller. L’Imprimé Publicitaire joue aussi un rôle prépondérant dans le « drive to web », avec 37% des Français se rendent sur le site du magasin après sa lecture.

 

Qui sont les Français qui aiment les imprimés

L’étude a déterminé 6 catégories de lecteurs d’imprimés. Trois d’entre elles sont particulièrement sensibles aux dépliants. Voici lesquelles

Les pragmatiques – 22% des Français

Ils habitent en province et ont des revenus modestes. Prudents et économes, ils cherchent les prix les

plus bas, font attention à leur budget et n’accordent pas d’importance aux marques. Ce sont de gros lecteurs d’imprimés publicitaires, qu’ils lisent plutôt une seule fois par semaine. Ils sont en attente de promotions nombreuses et de bons de réductions, et sont moins sensibles aux autres supports promotionnels.

Les optimisateurs – 22% des Français

Ce sont des couples avec enfants ou familles nombreuses aux revenus moyens. Enthousiastes, modernes, ils cherchent les prix les plus bas, font attention à leur budget mais accordent de l’importance aux marques, préférant payer plus cher pour avoir de la qualité. Ils lisent très attentivement et au moins= une fois par semaine les imprimés publicitaires. Ils attendent des réductions nombreuses et intéressantes et sont sensibles aux promotions via emails ou SMS.

Les accros – 21% des Français

Ils habitent en province et ont des revenus élevés. Dépensiers, impulsifs, ils accordent de l’importance= aux marques, préfèrent payer plus cher pour avoir de la qualité. Ils aiment la nouveauté, l’originalité. Ils lisent les imprimés publicitaires plusieurs fois par semaine, les apprécient fortement et les considèrent très utiles. C’est le groupe qui lit les imprimés publicitaires le plus fréquemment et qui y consacre le plus Temps. Ils attendent surtout des réductions liées à un évènement ou une thématique.

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