Mobile ou Desktop : l'achat n'est pas le même

Mobile ou Desktop : l'achat n'est pas le même

le 27 novembre 2014
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On parle beaucoup de m-commerce, c’est-à-dire l’achat via les mobiles ou tablettes. Saviez-vous que les taux de conversion sont deux fois moins élevés sur mobile que sur un ordinateur ? Mais que sur mobile, les internautes effectuent leur achat 2 fois plus vite que sur ordinateur ? Découvrez les enseignements de la deuxième édition du Baromètre mensuel du E-Commerce, consacrée cette fois au mobileet réalisée par Content Square, spécialiste de l’analyse du comportement de navigation et de l’optimisation Web et mobile

Content Square s’est intéressé aux comportements de navigation et d’achat sur mobile, en France. La start-up présente les résultats de la deuxième édition de son Baromètre mensuel (1).  L’entreprise, en accord avec la CNIL, a suivi une méthodologie rigoureuse, en analysant les indicateurs   suivants : mouvement du curseur (doigt), nombre d’écrans visualisés, taux de clic, taux de scroll, taux de conversion, ligne de flottaison moyenne, taille de l’écran, nombre de pages vues, taux de rebond, parcours d’achat, temps passé sur les sites, analyse par device, nombre de sessions… Et voici les trois principaux enseignements…

 

1er enseignement :

Taille de page, taux de scroll, temps de chargement : tout est deux fois plus long sur mobile

Les pages sont 1,5 fois plus longues sur mobile (mobile : 4760 pixels / desktop : 3500 pixels)

Le taux de scroll est 2 fois plus élevé sur mobile (mobile 1790 pixels / desktop 850 pixels)

Le temps de chargement est 1.5 fois plus long sur mobile (mobile : 9 secondes / desktop : 6 secondes)

 

2ème enseignement :

Sur mobile, les Français achètent 2 fois moins que sur tablette, 4 fois moins que sur desktop et 40 fois moins qu’en boutique !

Seules 0,5 % des visites des mobinautes convertissent. C’est-à-dire que moins d’un mobinaute sur 100 achète un produit, contre 2 internautes sur 100 qui achètent sur desktop et 20 clients sur 100 qui achètent en magasin

40% des mobinautes ne consultent qu’une seule page et s’en vont

50% des mobinautes atteignent au moins une page produit

2,5% des mobinautes arrivent sur une page panier

 

 

 

 

 

3ème enseignement :

Les comportements d’achats sur mobile et desktop diffèrent de façon significative

Plus les mobinautes scrollent, plus ils achètent. Le taux de scroll des acheteurs sur mobile est de 60%, contre 49% pour les non-acheteurs.

Les acheteurs passent 18 minutes en moyenne sur le site, contre 34 minutes sur desktop. Ils passent 2 fois moins de temps sur le site mobile.

Les acheteurs cliquent en moyenne 70 fois sur le site lors de leur session d’achat. Ils cliquent beaucoup moins que sur desktop (98 clics moyens sont nécessaires à l’achat).

 

 

1 Les chiffres du « baromètre du E-Commerce sur mobile » ont été obtenus après une étude réalisée par Content Square sur 50 millions de visites sur mobile, réparties sur plus de 100 sites E-Commerce leaders français, multisectoriels, d’août 2013 à octobre 2014.

 

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